Le 21/09/2022 - 10458 vues
Par Emma Bourgeois
L'augmentation des prix de l'énergie est l'un des sujets les plus discutés du moment. En effet, les fournisseurs ne répondent plus aux associations des consommateurs, et les factures sont de plus en plus élevées.
"C'est la rarété du produit qui determine son prix" affirme Éliane Bérioux, la présidente de l'UFC que choisir de Maubeuge. "C'est la première fois en huit ans qu'aucun fournisseur d'énergie n'est revenu vers nous pour adhérer au groupement que nous mettons en place tous les deux ans pour que les consommateurs paient moins chers. D'habitude il y en a toujours au moins un qui nous appelle et choisisse notre offre."
Depuis huit ans, l'UFC que Choisir de Maubeuge propose d'établir un cahier des charges pour les fournisseurs adhérrents à l'association, ainsi les consommateurs abonnés pouvaient demander 10% en moins sur leur facture. Mais cette année, aucun fournisseur n'a répondu à l'appel. Selon la présidente de l'UFC que Choisir, la raison est simple "les fournisseurs ne savent pas clairement ce qu'il va se passer, on est tous fans le brouillard, donc eux ne veulent pas s'avancer sur 10% en moins"
Des factures de plus en plus indigestes
"Actuellement, il y a des rattrapages chez les fournisseurs car en 2020 il n'y a pas eu de relevé par les sociétés sous-traitantes, à cause du COVID. Ces relevés se font normalement tous les deux ans, or là, la régularisation a eu lieu un an plus tard". explique-t-elle "je reçois beaucoup d'appels de personnes affolées car leur facture est élevée, certains doivent payer 1 000 voire 1 200 euros en plus".
Éliane Bérioux est certaine que les consommateurs vont et doivront changer leurs habitudes "baisser le thermostat d'un degré en hiver peut aider. Au lieu de le mettre sur 20 degré, on le baisse à 19. Ainsi on pourrait voir une économie de jusqu'à 7% sur la facture."
Le 21 Mars 2023
La formation, certifiante, combine approche technique et mise en pratique.
Le 13 Mars 2023
Ce lundi 13 mars, à 9h30, des travailleurs et des élus ont manifesté afin de protester contre la mise à l'arrêt de l'usine Buitoni à Caudry, menacée de fermeture.
Le 17 Février 2023
Le Dimanche 9 avril 2023, la 120e édition de Paris-Roubaix s'effectura sur un parcours de 256,6 kilomètres entre la ville de Compiègne et le vélodrome de Roubaix.
Le 13 Février 2023
Plus de 30 ans de crime et 56 victimes à son compte : comment le criminel nordiste a-t-il pu passer sous la vigileance des forces policières ?
Sorti le 11 janvier 2023, il s’agit du troisième livre écrit par la journaliste et scénariste Alice Géraud. Celui-ci retrace l’histoire du violeur en série de la Sambre, Dino Scala, l’un des plus importants violeurs en série jamais arrêté en France.
Notre journaliste a eu l’opportunité d’interviewer son auteure, qui a choisi de traiter le fait-divers par le regard de ses victimes.
Le 21 Décembre 2022
Cette année, le marché des sapins de Noël est lui aussi impacté par l’inflation
Le 25 Novembre 2022
Après la grande annonce de Maroon 5, les organisateurs du Main Square rajoutent déjà deux autres artistes.
Le 15 Novembre 2022
Après une édition 2022 reccord, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la première des têtes d’affiche du festival version 2023 : Ce sont les Américains de Maroon 5 qui se produiront le vendredi 30 juin 2023 dans la Citadelle d’Arras.
Le 04 Novembre 2022
Du 4 au 13 novembre, l’un des événements majeurs du cinéma au Nord de Paris marque son retour à Arras.
Le 27 Octobre 2022
Le parc de l’Avesnois ainsi que les quatre intercommunalités du territoire chefs de file ont signé hier la convention pour l’animation du label entre la région Hauts-de-France et les chefs de file du territoire.
Le 14 Septembre 2022
Qui dit nouveau projet, dit nouvelles équipes : dans le cadre de la production du nouveau Kangoo 3ème génération, l’usine Renault ElectriCity de Maubeuge recrute 600 employés, afin de pourvoir des postes divers et variés.