Volume
Valenciennois

Les centres sociaux du valenciennois et de Belgique organisent une journée transfrontalière

Le 24/11/2021 - 64620 vues

Par Emma Bourgeois

Mardi 23 novembre, Arenberg Creative Mine accueillait le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire » pour une journée de visibilité pour les centres sociaux du valenciennois et de Belgique, dans le cadre d'une coopération transfrontalière financée par l'Europe. 

Les centres sociaux, organisateurs de cette journée transfrontalière, ont interpellé le public pour mieux vivre dans ces quartiers. Le but principal de cette journée : mieux penser l'avenir.
Le temps d'une journée, les habitants ont pu créer des cartes de découverte du quartier, ainsi que des jeux pour valoriser leurs lieux de vie. Cette journée se voulait un temps de réflexion pour qu'ils puissent imaginer, ensemble, les futures coopérations territoriales de proximité et envisager les alliances éducatives de demain. 

Pendant 3 ans, le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire a mobilisé des travailleurs sociaux, des universitaires et des habitants de quartiers prioritaires du Hainaut français et belge.
Ensemble, ils ont pris la journée pour présenter la synthèse des travaux réalisés durant ces 3 ans, et réflechir ensemble, toujours, à l'avenir. Ce projet a pour but de valoriser le territoire à partir de la mémoire collective des habitants et développer des actions de coéducation. 

Les résidents ont pu venir et débattre sur les travaux déjà faits, et ceux à venir. 

Un temps de partage entre les habitants et les centres sociaux du valenciennois, et ceux de belgique, dans le but de construire leur avenir commun.  

 

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Ainsi que son rôle durant la journée. 


Anne Lescrohart, directrice du pole insertion et innovation sociale pour l'association des centres sociaux de la région de Valenciennes, explique le but de cette journée transfrontalière. 


Autres actualités pour Valenciennois :

Valérie Masson-Delmotte, prix Nobel et co-présidentes d'un groupe d’expert sur le climat, était l’invitée de l'Université Polytechnique des Hauts-de-France de Valenciennes

Le 03 Juin 2022

CNO

On connait la liste officielle de tous les candidats des circonscriptions du Valenciennois pour les Législatives

Le 20 Mai 2022

Ce vendredi à 18h était l'heure limite de dépot des candidatures en préfecture de Lille, et s'en est suivi le tirage au sort de leur position au panneaux d'affichage.

CNO

La CMA Hauts-de-France met a l’honneur 22 artisans du Valenciennois, à Saint-Saulve, ce jeudi 5 mai

Le 04 Mai 2022

Ce jeudi 5 mai à Saint-Saulve, la CMA Hauts-de-France organise une cérémonie de diplômes "Charte Qualité" et titres "Maître Artisan". Une occasion de mettre en lumière 22 artisans du Valenciennois. 

 

 

CNO

Bouchain : Le maire met en place une cellule d'aide pour les Ukrainiens.

Le 01 Mars 2022

Ludovic ZIENTEK , maire de Bouchain a annoncé à ses habitants dans un courrier datant du 1er Mars 2022, la mise en place d'une cellule d'aide, en raison de la situation actuelle en Ukraine.

CNO

Wallers-Arenberg : Collecte pour l'Ukraine à la mairie dès ce mercredi 2 Mars

Le 01 Mars 2022

La Mairie de Wallers-Arenberg met en place une collecte pour les Ukrainiens à partir du 2 Mars.

CNO

[INTERVIEW AUDIO] Nouvelle action coup de poing des supporters du VAFC

Le 19 Janvier 2022

Les supporters valenciennois du VAFC sont de nouveau passés à l'action dans le week-end pour demander une nouvelle fois, au président, de céder le club à un autre investisseur.

CNO

Philippe Guilbert présenté à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Saint-Saulve

Le 22 Novembre 2021

À la suite de l’assemblée générale constitutive de la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, qui s’est tenue ce lundi 15 novembre au siège de l’institution, Laurent Rigaud, réélu président de la CMA Hauts-de-France, s’est déplacé dans le Nord ce samedi où a été élu Philippe Guilbert qui a définit ses ambitions.

CNO

Olivier Guégan n’est plus l’entraineur du VAFC

Le 05 Novembre 2021

Le quotidien L’Équipe a été le premier à diffuser l’information hier soir, confirmée ensuite par d’autres sources.

CNO

Exclusif : nous avons vu « Si on chantait », le film tourné dans le valenciennois l’an dernier, et il très réussi !

Le 29 Août 2021

Avant d’être présenté en ouverture du festival 2 Valenciennes le 24 septembre prochain, le public du festival du film francophone d’Angoulême a pu le découvrir à l’occasion d’un ciné concert ce samedi soir.

CNO

A Wallers Arenberg, la ville organise les estiwalls

Le 12 Juillet 2021

La ville de Wallers-Arenberg a sélectionné un florilège d’animations gratuites ou à moindre coût pour ses habitants pour la période estivale.

CNO