=$publicite;?>
Le 28/03/2024 - 12575 vues
Par Dorian Marchiset
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place un village santé de la femme pour réduire les inégalités dont elles sont victimes au niveau de la prise en charge santé. Le but, apporter des soins et des moyens de dépistage à toutes.
Prévention, promotion ou encore sensibilisation. Tout semble y être au village de la santé de la femme, installé depuis mercredi au site historique minier de Wallers-Arenberg. Dans un partenariat avec de nombreux acteurs locaux du Hainaut, le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) a organisé et mis en place plusieurs stands destinés à la santé des femmes. « C’est une fierté énorme de pouvoir accompagner les professionnels de santé pour mettre en place ce village santé, qui montre ce qu’on est capable de faire en dehors des murs de l’hôpital », se réjouit Nicolas Salvi, directeur du CH. Cet événement a pour but de limiter les inégalités entre hommes et femmes, qui sont trop présentes dans le secteur de la santé.
Arrivé il y a six mois à la tête de cet établissement, le directeur voit là l’un de ces premiers gros projets aboutir. S’il peut s’en vanter, c’est aussi grâce à la participation de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), qui permet donc aux différents bus de s'être installés. « On a affiché vraiment une volonté d’être opérationnel, de montrer des choses concrètes et d’être au plus près des habitants. Ce village santé des femmes est réellement une déclinaison du Contrat local de santé (CLS) », explique Aymeric Robin. Le président de la CAPH fait ici référence au CLS, signé par l’agglo il y a maintenant plusieurs mois pour permettre une amélioration des prises en charge santé.
« On va continuer à se battre »
Sur place, de nombreux services sont disponibles. « Une femme qui vient peut retrouver tout ce qu’il faut pour le dépistage du cancer du sein, il y a aussi un pôle Bucco-dentaire et le bus du département du Nord, éclaire Aymeric Robin. Il permet d’apporter un éclairage pour la santé féminine ». Un beau projet qui sera réitéré dès le mois prochain. Les 2, 3 et 4 avril, le village santé de la femme réouvre ses portes dans une autre ville du Valenciennois : Onnaing.
Et pour représenter la santé de la femme, qui de mieux qu’une championne olympique. Cécile Nowak-Grasso, la médaillée d’or de judo au JO de 1992, est la marraine de ce premier village santé des femmes. « Je suis tout aussi contente que mécontente que ces actions aient encore lieu. On est en 2024 et on parle toujours d’inégalité entre homme et femme, ça me révolte un peu. Mais tant qu’il y aura des inégalités il faut qu’il y ait ce genre d’initiative », clame l’élue de la mairie de Saint-Amand-les-Eaux. Durant une prise de parole, elle a également - et plutôt logiquement au vu de son passé - loué les bienfaits du sport pour la santé, du point de vue physique et mental.
Notre reportage sur place :
Le 22 Mai 2025
Le Main Square Festival s’apprête à faire vibrer la Citadelle Vauban d’Arras pour sa 21e édition. Du 4 au 6 juillet 2025, des milliers de festivaliers sont attendus pour trois jours de concerts mêlant têtes d’affiche internationales et artistes émergents.
Le 13 Mai 2025
En mai, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut rejoint le mouvement Mai à vélo avec un programme riche, festif et engagé. Objectif : faire du vélo un réflexe durable, bien au-delà du printemps.
Le 24 Mars 2025
Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.
Le 06 Mars 2025
Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.
Le 03 Mars 2025
L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.
Le 27 Février 2025
Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.
Le 05 Février 2025
La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.
Le 11 Décembre 2024
Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.
Le 28 Novembre 2024
Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.
Le 19 Novembre 2024
L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.