=$publicite;?>
Le 12/12/2023 - 54484 vues
Par Dorian Marchiset
De nombreux employés du Siaved et de la CGT se sont réunis pour une opération filtrage, ce lundi. Des discussions ont été entamées avec la direction et la situation pourrait connaître un important changement dans les jours à venir.
Ils étaient plus d’une vingtaine, ce lundi, bien décidés à gérer l’entrée des camions à l’incinérateur de déchets de Douchy-les-Mines. « Ce n’est pas un blocage, ils sont interdits. C’est une filtration de l’entrée des poids-lourds », précise David, membre de la CGT, présent devant l’usine. En face, le directeur du site Antoine Brunet tente de faire comprendre aux manifestants l’importance de maintenir l’arrivée de quelques camions : « Si nous ne recevons pas assez de déchets avec les camions, nous allons devoir éteindre le four ».
À l’origine de ce mouvement devant les portes de l’usine, les demandes répétées des employés du Siaved (Syndicat inter-arrondissement de valorisation des déchets). « Ce qui pose problème, c'est le passage aux 1 607 heures de travail. Nos conditionsi sont compliquées. Ce que réclament les agents, c’est principalement des jours de RTT qu’ils peuvent poser quand ils le veulent, explique Isabelle Dubois, secrétaire du syndicat CGT Siaved. Les agents de déchetterie n’ont le droit de récupérer que trois jours de repos, dont deux qu’on leur impose à des dates fixes ». Pour entamer des négociations, la représentante du personnel propose une ouverture des déchetteries du lundi après-midi au dimanche matin.
Un avancement en fin de journée
Au début de cette journée de protestation, plusieurs membres du Siaved avaient la même crainte : que la direction fasse la sourde oreille. Et ce fut le cas pendant un moment. Celle-ci a même tenté de contourner le barrage filtrant en découpant une grille rigide pour faire entrer les camions par un "passage alternatif". Après avoir discuté un long moment avec Didier Rychlak, directeur général des services du Siaved, Isabelle Dubois est finalement revenue avec une bonne nouvelle : quatre jours de repos supplémentaire.
Des discussions avaient déjà eu lieu les semaines précédentes, elles avaient abouti au passage d’un week-end de repos sur six à un week-end sur trois… et enfin à un week-end sur deux ! De nouvelles discussions devraient avoir lieu ce mardi entre des représentants des employés de l'incinérateur, de Didier Rychlak mais aussi de Charles Lemoine, le président du Siaved. Le mouvement de grève entamée par les agents de déchetterie il y a un mois pourrait peut-être toucher à sa fin si un accord est trouvé entre les différents partis.
Isabelle Dubois, secraitaire du syndicat CGT Siaved, s'est exrimé au micro de Dorian Marchiset à propos des réclamations sur les RTT des employés :
Le 06 Novembre 2025
L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.
Le 18 Août 2025
Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.
Le 31 Juillet 2025
Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.
Le 24 Juin 2025
Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.