=$publicite;?>
Le 29/06/2020 - 13979 vues
Par Jean Rimbaud
Petite mise au point sur le seconde tour des municipales dans le Valenciennois
Il y a tout d’abord les déchus… avec en premier lieu Jérôme Leman qui perd son fauteuil de maire à Marly où il avait succédé à Fabien Thiémé après son décès fin décembre dernier. Il est battu par le conseiller départemental divers droite Jean-Noël Verfaillie et sa liste Une nouvelle énergie pour Marly remportant 53,55% des suffrages exprimés. A la Sentinelle Bernadette Sopo rejoint l’opposition municipale, et c’est Eric Blondiaux qui là aussi avec une alliance remporte la mairie.
Et puis il y a les maires qui sont confirmés, l’UDI Grégory Lelong à Condé-sur-l’Escaut, haut la main avec 44,44 %. Sa proposition de continuer vers un bel avenir est validé par la population municipale, avec un taux de participation en augmentation, à Fresnes-sur-Escaut, la divers gauche Valérie Fornies sort victorieuse d’une triangulaire, et frôle les 50% de votes exprimés.
A Douchy-les-Mines, le PCF Michel Véniat est réélu confortablement avec 58,49% à l’issu de ce second tour, en grignotant des voix à son adversaire divers gauche Cédric Noulin dans ce bis répétita du 1er tour. Idem pour le maire d’Escaudin Bruno Saligot reconduit avec 46,90 % et conserve son fauteuil de 1er magistrat.
A Aubry du Hainaut, Raymond Zingraff est confirmé avec 52,88% des suffrages portés sur la liste Aubry Aujourd’hui… pour demain.
Et du côté des nouveaux venus, à Sebourg où Gérard Delmotte ne se représentait pas après avoir conduit les destinés de la ville durant 17 ans, c’est Bruno Cellier pour « Sebourg Passionnément » qui l’emporte.
A Petite-Forêt la ville bascule de l'étiquette PCF à Divers Gauche où Grégory Spychala ne parvient pas à succéder à Marc Bury. Sandrine Gombert, ancienne élue de Marc Bury l’emporte avec sa liste « Petite-Forêt Encore, Petite-Forêt toujours » à plus de 45% des suffrages exprimés.
David Bustin succède à son père Guy Bustin à Vieux Condé, où il est plébiscité avec 51,49% apportés à sa liste Pour construire ensemble.
Enfin, dans les plus petites communes, à Émerchicourt Régis Roussel gagne sur sa liste les quatre sièges qui lui manquait. L’ancien maire Michel Loubert n’est plus élu, et à Bousignies Michel Dewitte, le maire sortant n’est pas réélu.
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.
Le 24 Juin 2025
Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local
Le 12 Mai 2025
Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.
Le 29 Avril 2025
Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.