Volume
Anzin et son canton

Le nouveau groupe scolaire De Gaulle d'Anzin inauguré !

Le 22/10/2022 - 223205 vues

Par Julie Kaci

Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.

L’école maternelle Bertrand Tavernier de la ville d’Anzin avait été construite en 1880 et avait besoin d’une réhabilitation.
Ce nouveau groupe scolaire De Gaulle regroupe donc l’ancienne école maternelle Bertrand Tavernier et l’école élémentaire De Gaulle.

Dans les années 90, l’école avait, par ailleurs, accueillie le tournage du film « ça commence aujourd’hui » de Bertrand Tavernier qui lui avait donné son nom. En hommage, le nouvel espace de restauration du groupe scolaire est baptisé du nom du réalisateur, décédé l’an dernier.
Le bâtiment historique de l’école maternelle a été conservé et réhabilité.

Le nouveau groupe scolaire accueille environ 200 élèves : 4 classes maternelles et 7 élémentaires.
L’établissement se compose de 5 classes, avec un accès facilité depuis la cour, d’un dortoir, une grande salle d’activité, une cour rénovée, un nouveau préau et une restauration sur place avec des petites cantines.
Un bâtiment éco responsable a également vu le jour. Une chaufferie bois alimente l’intégralité du groupe scolaire, des panneaux photovoltaïques produisent l’électricité et les lumières sont de basses consommations.

Le projet est en collaboration avec l’éducation nationale, la directrice et les enseignants.
Le partenariat se concrétise avec « nos orchestres à l’école » : chaque école possède un orchestre, ce qui permet un enseignement musical de qualité renforcé par l’intervention de professeurs du conservatoire.

Le projet est également en collaboration avec les services de la ville, les services de l’état, le préfet et Valenciennes Métropole.

Le budget global s’élève à quatre millions d’euros.
Michelle Greaume, sénatrice du Nord, se félicite des moyens financiers employés. Elle cite Victor Hugo : « L’ignorance est un crépuscule » avant d’ajouter « L’école est le lieu par excellence de savoir et de connaissance [… ] C’est un des piliers de notre République »



Autres actualités pour c Anzin et son canton :

A la rencontre de l'association de Germinal

Le 19 Mai 2023

Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.

 

CNO

Anzin lance le mois dédié à l’autisme

Le 30 Mars 2023

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.

CNO

Anzin met les femmes à l’honneur

Le 28 Février 2023

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.

Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.

 

CNO

À Anzin, la cérémonie de vœux s’est déroulée sur un… canapé violet !

Le 19 Janvier 2023

Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir. 

CNO

L’inauguration de la résidence Cécile Gallez à Anzin

Le 22 Décembre 2022

Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.

CNO

Hausse des prix énergétiques : la ville d’Anzin dans l’obligation de retarder des investissements

Le 29 Novembre 2022

Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.

CNO

Anzin : Inauguration du Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité

Le 14 Octobre 2022

Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.

CNO

Pascal Boulay élu meilleur entrepreneur 2022 en restauration collective

Le 23 Septembre 2022

Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul. 

CNO

Anzin : World Cleanup Day samedi 17 septembre

Le 16 Septembre 2022

A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, la ville d’Anzin se mobilise et organise le samedi 17 septembre un ramassage des déchets dans ses rues, pour sa 7ème édition.

CNO

Anzin : la ville lance un appel aux dons pour accueillir deux familles Ukrainiennes !

Le 23 Mars 2022

Lundi dernier, monsieur le Maire a annoncé en Conseil Municipal la mise à disposition de deux logements pour accueillir des familles Ukrainiennes. Ces logements sont situés rue des Martys et rue Galliéni. Un appel aux dons a été lancé pour meubler les logements. 

CNO