Volume
Anzin et son canton

La ville d'Anzin interdit la vente de protoxyde d'Azote aux mineurs

Le 11/10/2019 - 110060 vues

Par Francois Greuez

Face à l'explosion de la consommation du protoxyde d'azote, une drogue à la mode chez les jeunes, la ville d'Anzin a décidé d'interdire la vente de protoxyde d’azote aux mineurs. Un arrêté municipal a été pris fin Septembre.


 

Depuis près de deux ans, le phénomène explose en France. Et en particulier dans la région, où l'on voit un peu partout ces petites capsules grises qui jonchent les trottoirs à proximité des écoles, le long des berges de l’Escaut et la Gare.
 

Le protoxyde d'azote, aussi connu sous le nom de "proto" ou gaz hilarant, est un produit psychoactif, potentiellement mortel à haute dose, en vente libre et à bas coûts. Les 50 recharges ne coûtent qu'une vingtaine d'euros. La raison : le protoxyde d'azote sert à l'origine pour les siphons à chantilly.

Concernant les effets, le protoxyde d’azote entraîne de l’euphorie souvent accompagnée de rires incontrôlables (d’où le nom de gaz hilarant), des effets sédatifs, des maux de tête, des modifications de la conscience, des distorsions visuelles et auditives, de l’agitation, de l’angoisse, des nausées, des vomissements et une faiblesse musculaire.


Un arrêté municipal a été pris, par la ville d'Anzin, pour en interdire la vente aux mineurs, ainsi que la consommation sur la voie publique.

Les magasins, ou les mineurs qui ne respecteraient pas cet arrêté, risquent une contravention de 3e classe (68€ jusqu'à 180€).

 



Autres actualités pour c Anzin et son canton :

La ville d'Anzin reoit le label Territoire bio engag

Le 21 Mai 2021

La ville d'Anzin a reçu le label "Territoire bio engagé" par le président de l'association A Pro bio.

CNO

La ville dAnzin veut lutter contre les petites incivilits du quotidien

Le 01 Avril 2021

Des affiches vont fleurir dans la commune pour lutter contre de fléaux du quotidien : le jet de mégots de cigarettes, le dépôt d’ordures, mais aussi l’abandon de crottes d’animaux sur la voie publique.

 

CNO

La ville d'Anzin et le CCAS planchent sur un dispositif d'aide aux tudiants

Le 11 Mars 2021

La ville d'Anzin a lancé un appel aux étudiants anzinois via leur page Facebook

 

CNO

Collecte des sapins les 13, 14, 20 et 21 janvier Anzin

Le 12 Janvier 2021

Les 13, 14, 20 et 21 janvier, les agents de la ville d'Anzin viendront collecter les sapins en porte à porte. Il suffira aux habitants de déposer leur sapin devant chez eux entre 8h et 15h.

 

Les sapins ainsi récupérés seront broyés et serviront de paillage aux espaces verts de la ville.

 

CNO

Dpistage Covid le 22 dcembre Anzin

Le 11 Décembre 2020

La ville d'Anzin, en collaboration avec le Centre hospitalier de Valenciennes et l'ADILH, organise un dépistage du Covid 19 (tests PCR uniquement) le mardi 22 décembre de 9h à 18h sans interruption, dans la salle des fêtes d'Anzin (entrée par la rue Galliéni).

 

 

CNO

lancement des illuminations d'Anzin ce vendredi 4 Dcembre

Le 02 Décembre 2020

La situation sanitaire ne permet malheureusement pas au Marché de Noël de se tenir cette année. Pour que l’esprit de Noël soit tout de même présent à Anzin, la ville s’illuminera dès ce vendredi : à 17h, l’Hôtel de ville et les différents quartiers brilleront de mille feux, mis en lumière par nos électriciens.

CNO

World Clean Up Day le samedi 19 septembre Anzin

Le 10 Septembre 2020

Pour la 2e année consécutive, la ville d'Anzin participe au World Clean Up Day (Journée mondiale de nettoyage de notre planète) et invite un maximum d'Anzinois à y participer, dans le respect des normes sanitaires bien entendu.

 

CNO

Journe festive le 12 Septembre Anzin

Le 01 Septembre 2020

La ville d'Anzin organise ce samedi 12 septembre son Forum des associations.

CNO

Cin plein air les 13 et 14 juillet dans le parc Dampierre Anzin

Le 08 Juillet 2020

Le traditionnel concert du 14 juillet, ainsi que le feu d’artifice, ont dû être annulés du fait de la situation exceptionnelle que nous vivons.

CNO

Dbut des inscriptions pour les centres de loisirs Anzin.

Le 11 Juin 2020

La collectivité a pour volonté d’accueillir les enfants anzinois cet été.  Pour autant, le contexte sanitaire oblige à revoir l’organisation habituelle.

CNO