Volume
Valenciennois

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12/06/2024 - 497702 vues

Par Nathan Bigué

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

Volontier, François accepte de prendre la parole publiquement. Après six ans de chômage, l’homme a retrouvé du travail depuis le 1er novembre à la Baraka'Jobs, une entreprise à but d'emploi dans le cadre du dispositif « Territoires zéro chômeurs de longue durée ». Mais cela ne s’est pas fait sans difficulté. « Vous perdez l’estime de vous-même, vos amis aussi, se remémore-t-il. Je suis reparti de zéro ». Jordan, 30 ans, « a découvert le travail » au Capep, après plusieurs détentions. Il débutera bientôt un contrat au sein d’une entreprise locale réputée pour sa 3D. 

 

Ces témoignages ressortent d’un moment d’échange organisé par l’Association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes (ACSRV), à l'occasion du passage de la caravane du tour de France du plein emploi solidaire à Valenciennes.

Depuis le 28 mars, la caravane sillonne les routes pour défendre les droits des travailleurs « trop peu qualifiés », « trop handicapés » ou encore « trop vieux ». Salariée pour l’association et conductrice de la caravane, Ilona Weinans rappelle « que les ELPE (entreprise de lutte contre la privation d’emploi) ont pour objectif d’éradiquer la privation d'emploi, qui touche aujourd’hui encore deux millions de personnes en France ».

 

Comment assurer l’emploi solidaire ?

Dans un contexte politique ultra-tendu en France, qui demandera aux Français un nouveau passage aux urnes à l'occasion des élections législatives, la question des subventions du milieu social est plus que jamais sur la table. Créer de l’emploi solidaire représente « en moyenne des économies pour l’État en termes d’allocations », insiste Ilona Weinans.

 

À lire aussi - BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ

 

Derrière ce projet de tour de France, qui sera répété en 2025 et 2026, l’idée est surtout de déboucher sur une loi pour assurer la survie des entreprises à but d’emploi. Car en 2026, le dispositif du « zéro chômeur de longue durée » prendra fin.Il faudra, alors, faire en sorte que le chemin parcouru ne disparaisse pas en un claquement de doigts.

Chaque jour, l’association écrit donc au président de la République, et désormais à la ministre du Travail, « pour leur demander les deux ou trois choses incontournables pour la loi du plein emploi solidaire ».

 

À l’échelle locale, l’association Phare et l’entreprise La Baraka’Jobs sont en tout cas de belles références en la matière. Elles ont, l’une comme l’autre, ouvert le champ des possibles en proposant des CDI à d’anciens travailleurs, en recherche d’emploi de longue date. Parfois stoppés pour leur handicap. Parfois aussi pour leur « manque de mobilité ». Là est tout le défi de l’emploi solidaire.



Son(s) attaché(s) à cet article

Ilona Weinans, salariée de l'association angevine Plein emploi solidaire, au micro de CN'O :


Autres actualités pour Valenciennois :

Laurent Degallaix comparaitra le 19 février prochain devant le tribunal judiciaire de Lille pour répondre à des faits pouvant relever de trafic d’influence et de subornation de témoin

Le 06 Novembre 2025

L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.

CNO

Valenciennes : Le Marché de la Bande investit la place du Neuf Bourg pour une soirée créative et festive !

Le 18 Août 2025

Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.

CNO

À la mairie de Condé-sur-l’Escaut, des agents municipaux brisés

Le 31 Juillet 2025

Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).

CNO

Le Valenciennois a vibré aux coups de pédales du Tour de France pour la troisième étape

Le 07 Juillet 2025

Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.

CNO

Intoxications alimentaires à Saint-Quentin : les clubs du Valenciennois appelés à la vigilance

Le 24 Juin 2025

Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.

CNO

Le nouveau guide des producteurs locaux du Valenciennois en six questions à Aymeric Robin

Le 28 Mai 2025

La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.

CNO

La Marche des fiertés de Valenciennes revient plus ambitieuse

Le 26 Mai 2025

Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.

CNO

Blocage de l A2 : les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à une proposition de loi

Le 19 Mai 2025

Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.

CNO

4 jours de Dunkerque : dernière répétition en beauté pour Valenciennes avant la Grande Boucle

Le 16 Mai 2025

Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.

CNO

Une dictée pour le public : le festival "Frénésies sur scène" vise une édition sans faute !

Le 15 Mai 2025

Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.

CNO