Le 04/11/2022 - 76275 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
![]() |
L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.
Association fondée en 2006, celle-ci est née suite l’arrêt d’une ancienne organisation : Soleil pour les enfants de Tchernobyl. Comme l’indique son nom, l’objectif du collectif était d’accueillir des enfants victimes directs et indirects de la catastrophe survenue en avril 1986.
Nadiya Soleil prend désormais en charge un problème plus contemporain. Le conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté le 24 février 2022. Depuis, l’Ukraine tente de mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnages âgées.
Un hébergement estival, et maintenant hivernal
Cet été déjà, c’était environ 50 enfants de nationalité ukrainienne qui avaient été pris en charge par Nadiya Soleil, dans l’Est de la France, le Nord ainsi que la région parisienne.
22 d’entre eux étaient présents sur le Valenciennois.
Les familles, choisit dans le cadre du privé, ont conservé une excellente expérience.
« Ils ont été très bien accueillis dans les familles, et celles-ci on donc voulut pour la plupart poursuivre l’aventure, explique Jean-Luc Lambert, président de l’association. »
A l’origine, le projet avait déjà lieu mais pour une durée de quelques semaines seulement, durant les périodes de fin d’année.
Les orphelinats et internats étant bien trop remplit, nombreuses sont les familles ukrainiennes qui ne pourront s’occuper de leurs enfants. Dès lors, pour cet hiver, l’objectif est d’allonger la période d’accueil jusqu’à mi-mars.
Un voyage très laborieux, qui représente un certain montant
« Pour des raisons de passeport, nous sommes obligés de faire venir les enfants par bus. C’est un voyage très long et fatiguant, notamment pour les plus jeunes, dont certains sont âgés de 5 ans seulement. »
Le voyage, très ambitieux, sera cependant marqué d’une pause dans une auberge de jeunesse, à Cracovie, en Pologne.
Mais tout cela représente un certain coût : on estime environ 560€ de frais par enfants, pour le voyage aller-retour seulement, ainsi que les démarches administratives ukrainiennes.
Une charge financière qui peut être réduite à l’aide de dons.
Retrouvez l’association directement sur leur Page Facebook où des cagnottes pour les aides financières ont été mises en place : https://facebook.com/people/Nadiya-soleil/100079961654104
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Le 07 Mars 2025
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.