Le 15/02/2023 - 233430 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
![]() |
Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».
Répondre aux besoins des enfants
La section handicapée, ouverte depuis 1989, accueille 15 enfants et les accompagne, afin de favoriser leur épanouissement, leur autonomie ainsi que d’assurer leur intégration dans les différents domaines de la vie.
« On a vu évoluer les besoins des publics que l’on prend en charge, explique Karine Lempens, directrice de l’établissement. On s’est donc tourné vers davantage d’hétérogénéité dans les modalités d’accompagnement. »
Le bâtiment, étant anciennement une école maternelle, n’était pas adapté à la structure, au départ, et représentait de grandes difficultés en termes de circulation ou de confort, notamment.
Profitant d’un appel à projet de la RS, l’IME La Cigogne a donc bénéficier de subventions afin de totalement réaménager la structure d’accueil. Le projet a débuté en 2019, mais s’est vu retardé avec la crise sanitaire et les nombreux confinements. Les travaux ont en conséquence débuté à la rentrée 2021, pour s’achever en octobre 2022.
« On a travaillé avec l’ensemble de l’équipe pour imaginer des locaux qui répondent aux points d’insatisfactions actuels, mais aussi aux besoins de demain, poursuit Karine. »
Quelques nouveautés : un espace balnéade !
La section « PolyHandicap » se divise en deux parties distinctes : les grands et les petits. Auparavant, ces deux groupes se situaient chacun à une extrémité du bâtiment, ce qui compliquait les partages d’activités transversales. À travers cette rénovation et extension, on observe alors deux salles indépendantes, mais séparées par une cloison commune mobile, que l’on peut ouvrir quand on le souhaite. Les espaces de rééducation, avant éclatés dans chaque partie du bâtiment, se retrouvent à proximité : le personnel peut ainsi se croiser facilement.
De plus, chaque salle d’activités possède désormais sa propre salle de change, afin de répondre aux soins « nursing » particuliers des enfants.
« Nous voulions plus de confort, plus de possibilités, mais surtout plus de bien-être pour l’ensemble des travailleurs ainsi que des usagers. »
Grande nouveauté pour la section « PolyHandicap » : un magnifique bassin, afin que le personnel puisse pratiquer la balnéothérapie, en réponse à la récurrente crainte de l’eau.
Des locaux plus grands, plus neufs et plus lumineux, mais aussi décorés par les enfants, qui ont ajouté leur propre touche personnelle.
« L’agencement n’est pas le même que d’habitude, mais les enfants se sont très vite habitués, ajoute Karine, d’un air satisfait. Ils sont assez surprenants : ce sont des publics dits très vulnérables, on a toujours peur de les perturber. Mais que ce soit avec le COVID et ses restrictions, ainsi que le déménagement, aucun n’a présenté un mal-être particulier. »
Karine Lempens, directrice de l'établissement, nous explique toutes les nouveautés qu'incarne cette grande rénovation, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Le 07 Mars 2025
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.