Volume
Valenciennes et son canton

Fermeture des salles de sport pour les vacances scolaires et températures négatives, ça grogne à Valenciennes !

Le 12/12/2022 - 31259 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Début octobre, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, avait déjà annoncé une coupure de chauffage au sein des salles de sport de la ville ainsi qu’une fermeture jusqu’à avril 2023. Il était depuis, revenu sur sa décision, mais maintenait tout de même une fermeture durant les vacances scolaires ce qui déplait fortement.

Aucune « démocratie participative »

Ce sont les propos tenus par les collectifs sportifs en question. Alors que selon le maire « les associations, les centres sociaux ont accepté le dialogue.», Brice Menet, entraîneur à la structure du VUC Aviron et professeur d’EPS, évoque une décision annoncée par les chefs d’établissements, sans possibilité de débats.

Un effort collectif que tous étaient prêts à faire, concernant les coupures de chauffage, mais une totale opposition face à la fermeture des salles de sport.

« Nous avons aussi des sportifs de haut-niveau, signale Brice Menet. Dont un qui se prépare pour les jeux olympiques 2024. Et là à priori, aucune structures et aucun clubs. Un athlète de haut-niveau c’est deux entraînements minimum par jour. »

Luce Troadec, élue La France Insoumise de Valenciennes, a d’ailleurs évoqué lors du conseil municipal de mardi dernier: « une maltraitance des associations sportives » de la part du maire.

Depuis, une dérogation a été convenue pour ces athlètes de haut niveau, avec entraînement de deux heures par jour. Les subventions pour les associations seront également maintenues.

L’Éducation Physique et Sportive menacée

Ces mesures de restrictions liées à la crise énergétique concernent effectivement les associations sportives, mais également les cours d’EPS au sein des collèges et lycée de Valenciennes.

« Il y a un vrai amalgame social et sociétal qui confond à la fois le sport associatif et l’éducation physique et sportive, explique Brice Menet. Nous avons un public de non-volontaires au sein des cours EPS ; et là on est en train de créer une génération de dégoûtés parce que les conditions des cours sont plus durs. » 

Alors que cette semaine les températures atteignent les négatifs dans le département, le froid devient de plus en plus contraignant pour les enfants et adolescents.

Dans une classe de terminale, les élèves ont même décidé de partir du cours, et de retourner dans l’établissement, refusant de pratiquer la gymnastique dans de telles conditions.

« Je le vois encore la semaine dernière, poursuit-il. Malgré des échauffements poussés, comme nous a recommandé le maire qui paraît expert en la matière, j’ai tout de même une élève qui s’est tordu le coude. Le froid engendre des blessures et des pathologies. »

Les profs d’EPS accusent un système non viable et peu équitable.

« Pourquoi nous ? Pourquoi pas les maths, le français ou bien l’histoire-géographie ? Pourquoi forcément l’EPS quand on sait qu’on contribue tout autant au bien être et à la pédagogie des enfants. Notre société ne voit pas le travail de l’ombre. »



Son(s) attaché(s) à cet article

Brice Menet, professeur d'EPS au Lycée Watteau et entraîneur à la structure du VUC Aviron au micro de Elana Rouet-Sanchez.


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Mindscop, l’entreprise valenciennoise qui accompagne les dirigeants dans leur développement

Le 24 Mars 2023

Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.

CNO

Valenciennes : neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites

Le 23 Mars 2023

Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.

CNO

Interview : Charles, chanteur de Valenciennes, dévoile les coulisses de The Voice

Le 16 Mars 2023

Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».

CNO

Plus de 3000 personnes à Valenciennes pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Le 15 Mars 2023

À l’occasion de la huitième journée de mobilisation, des milliers de manifestants défilent partout en France. À Valenciennes, plus de 3000 personnes se sont mobilisées ce mercredi matin.

CNO

Marie-Hélène Bourlard, une syndicaliste de la CGT, placée en garde à vue puis libérée

Le 15 Mars 2023

À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.

CNO

Trith-Saint-Léger : la municipalité distribue un chéquier énergie de 100 € pour tous les foyers

Le 06 Mars 2023

Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.

CNO

Fait-il bon vivre à Valenciennes ?

Le 27 Février 2023

Le Journal du dimanche publie la quatrième édition du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre.

CNO

Des supporters du VAFC se mobilisent pour contester contre la direction

Le 16 Février 2023

 

À l'occasion du match face à Rodez, ce samedi, les supporters de Valenciennes prévoient de se mobiliser sur le parvis du stade du Hainaut pour contester la direction du club.

CNO

L’IME La Cigogne flambante neuve, inaugurée ce mercredi

Le 15 Février 2023

Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».

CNO

François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, en visite à Valenciennes

Le 09 Février 2023

Ce mercredi 9 février après-midi, le ministre s’est rendu à Valenciennes puis à Douai. Il a échangé avec des professionnels de santé et des élus du territoire et a annoncé 15 mesures pour réduire les tâches administratives des médecins et redonner du temps médical.

CNO