Le 12/12/2022 - 85107 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Début octobre, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, avait déjà annoncé une coupure de chauffage au sein des salles de sport de la ville ainsi qu’une fermeture jusqu’à avril 2023. Il était depuis, revenu sur sa décision, mais maintenait tout de même une fermeture durant les vacances scolaires ce qui déplait fortement.
Aucune « démocratie participative »
Ce sont les propos tenus par les collectifs sportifs en question. Alors que selon le maire « les associations, les centres sociaux ont accepté le dialogue.», Brice Menet, entraîneur à la structure du VUC Aviron et professeur d’EPS, évoque une décision annoncée par les chefs d’établissements, sans possibilité de débats.
Un effort collectif que tous étaient prêts à faire, concernant les coupures de chauffage, mais une totale opposition face à la fermeture des salles de sport.
« Nous avons aussi des sportifs de haut-niveau, signale Brice Menet. Dont un qui se prépare pour les jeux olympiques 2024. Et là à priori, aucune structures et aucun clubs. Un athlète de haut-niveau c’est deux entraînements minimum par jour. »
Luce Troadec, élue La France Insoumise de Valenciennes, a d’ailleurs évoqué lors du conseil municipal de mardi dernier: « une maltraitance des associations sportives » de la part du maire.
Depuis, une dérogation a été convenue pour ces athlètes de haut niveau, avec entraînement de deux heures par jour. Les subventions pour les associations seront également maintenues.
L’Éducation Physique et Sportive menacée
Ces mesures de restrictions liées à la crise énergétique concernent effectivement les associations sportives, mais également les cours d’EPS au sein des collèges et lycée de Valenciennes.
« Il y a un vrai amalgame social et sociétal qui confond à la fois le sport associatif et l’éducation physique et sportive, explique Brice Menet. Nous avons un public de non-volontaires au sein des cours EPS ; et là on est en train de créer une génération de dégoûtés parce que les conditions des cours sont plus durs. »
Alors que cette semaine les températures atteignent les négatifs dans le département, le froid devient de plus en plus contraignant pour les enfants et adolescents.
Dans une classe de terminale, les élèves ont même décidé de partir du cours, et de retourner dans l’établissement, refusant de pratiquer la gymnastique dans de telles conditions.
« Je le vois encore la semaine dernière, poursuit-il. Malgré des échauffements poussés, comme nous a recommandé le maire qui paraît expert en la matière, j’ai tout de même une élève qui s’est tordu le coude. Le froid engendre des blessures et des pathologies. »
Les profs d’EPS accusent un système non viable et peu équitable.
« Pourquoi nous ? Pourquoi pas les maths, le français ou bien l’histoire-géographie ? Pourquoi forcément l’EPS quand on sait qu’on contribue tout autant au bien être et à la pédagogie des enfants. Notre société ne voit pas le travail de l’ombre. »
Brice Menet, professeur d'EPS au Lycée Watteau et entraîneur à la structure du VUC Aviron au micro de Elana Rouet-Sanchez.
Le 06 Décembre 2023
Comme annoncé début novembre, la flamme paralympique passera à Valenciennes le 25 août 2024, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été. Pour les élus valenciennois, c’est une bonne chose qui doit également « mettre un coup d’accélérateur » concernant l'accessibilité au sein des clubs.
Le 04 Décembre 2023
À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.
Le 02 Décembre 2023
Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.
Le 01 Décembre 2023
Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro.
Le 30 Novembre 2023
L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.
Le 28 Novembre 2023
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
Le 27 Novembre 2023
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.
Le 20 Novembre 2023
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le 17 Novembre 2023
L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.
Le 16 Novembre 2023
Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.