Le 16/03/2023 - 144753 vues
Par Julie Kaci
Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».
Sur le plateau, Charles Cattaert a chanté Fais-moi une place de Julien Clerc pour son fils Lucien, atteint du syndrome BVVL. Son épouse, Eliane, a signé la chanson pour que Lucien puisse la comprendre. Le couple a créé une association, « La petite bulle de Lulu », afin de mieux faire connaître cette maladie. Aucun fauteuil ne s’est retourné samedi mais les amoureux sont heureux d’avoir pu exprimer leur message au grand public. Ils nous dévoilent les coulisses de l’émission.
Comment a démarré cette aventure The Voice ?
Charles : « Au mois de mai 2022, j’ai été contacté par le directeur de casting de l’émission. Je le connais de longue date puisqu’il m’avait abordé en 2004, pour des castings, lorsque j’ai participé à Nouvelle Star sur M6. Il me propose donc de participer au casting The Voice. Je lui explique que j’ai un enfant malade. Il me dit que ça peut être bon pour ma famille. Il a allumé une lumière dans mon esprit. J’ai accepté. »
Une fois la proposition acceptée, comment se déroule le casting ?
Charles : « Je suis allé 4 fois à Paris pour des auditions éliminatoires avant d’arriver sur le plateau pour les auditions à l’aveugle. J’ai demandé à ma femme de m’accompagner si elle le voulait. J’ai eu l’idée de mettre en avant notre association, j’ai demandé à ma femme de faire les signes à mes côtés. La production a accepté. Ma femme a appris les signes en une nuit ! Je suis fière d’elle. »
Eliane : « Je n’étais pas tellement stressée, j’étais juste la traductrice. »
Charles : « La deuxième audition est celle de la prise de tonalité. Je propose 3,4 chansons et l’équipe fait un choix. Cette audition est éliminatoire. J’ai choisi la chanson « Tout doux, dors » de Cyril Paulus.
Eliane : « C’est une très belle chanson qui nous parlait beaucoup. Les paroles nous faisaient penser à Lucien. »
Charles : « Avec la production The Voice on s’est bien arrêté sur le titre de Cyril Paulus. On nous convoque pour l’audition finale. C’est la dernière étape à franchir. On interprète « Tout doux, dors » avec les musiciens de l’émission. 10 jours après on m’appelle et on m’annonce que je suis pris mais que je dois changer de chanson. Tout s’effondre. Cette chanson était notre projet. C’est une chanson triste et malheureuse mais touchante. On a dû choisir une chanson avec un message plus positif : Fais-moi une place de Julien Clerc. Il s’agit de la toute première chanson que j’ai mise à la naissance de Lucien. »
Parlez-nous des coulisses.
Eliane : « Je me suis trouvée chanceuse. J’étais la seule à ne pas chanter et à ne pas jouer d’un instrument. J’ai beaucoup apprécié l’équipe de la production. Ils étaient tous gentils et bienveillants. Tout le monde se tutoie, c’est comme une grande famille. »
Charles : « Dans les coulisses, il y a une interdiction formelle entre les talents The Voice et les coachs de se croiser. Je peux vous assurer que des règles sont mises en place. La première fois qu’on croise le regard des coachs c’est quand on est sur le plateau aux auditions à l’aveugle. »
Les coachs ne se sont pas retournés, comment l’avez-vous vécu ?
Charles : « C’était frustrant qu’aucun fauteuil ne se retourne. C’était une déception. Ça se termine ; je regarde ma femme, je l’embrasse et elle me dit que ce n’est pas grave. Ces simples mots m’ont apporté beaucoup de réconfort. Le message qu’on a véhiculé avait beaucoup plus d’importance. »
Avez-vous l’opportunité et l’envie de réitérer l’expérience The Voice ?
Charles : « Pourquoi pas un jour revenir avec une proposition plus personnelle. C’était pour la famille ; on a gagné, on a fait connaître le nom de notre association. Mais il ne faut pas retenter la saison prochaine. Les comeback dans The Voice se font souvent 2,3 voire 4 saisons après… ».
Le couple a récemment tourné le clip de la chanson Pareil, composée par Cyril Paulus. L'interview audio en intégral est disponible sous le clip ci-dessous.
L'interview en intégralité
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.