Volume
Valenciennes et son canton

Interview : Charles, chanteur de Valenciennes, dévoile les coulisses de The Voice

Le 16/03/2023 - 124761 vues

Par Julie Kaci

Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».

Sur le plateau, Charles Cattaert a chanté Fais-moi une place de Julien Clerc pour son fils Lucien, atteint du syndrome BVVL. Son épouse, Eliane, a signé la chanson pour que Lucien puisse la comprendre. Le couple a créé une association, « La petite bulle de Lulu », afin de mieux faire connaître cette maladie. Aucun fauteuil ne s’est retourné samedi mais les amoureux sont heureux d’avoir pu exprimer leur message au grand public. Ils nous dévoilent les coulisses de l’émission.

 

Comment a démarré cette aventure The Voice ?

Charles : « Au mois de mai 2022, j’ai été contacté par le directeur de casting de l’émission. Je le connais de longue date puisqu’il m’avait abordé en 2004, pour des castings, lorsque j’ai participé à Nouvelle Star sur M6. Il me propose donc de participer au casting The Voice. Je lui explique que j’ai un enfant malade. Il me dit que ça peut être bon pour ma famille. Il a allumé une lumière dans mon esprit. J’ai accepté. »

 

Une fois la proposition acceptée, comment se déroule le casting ?

Charles : « Je suis allé 4 fois à Paris pour des auditions éliminatoires avant d’arriver sur le plateau pour les auditions à l’aveugle. J’ai demandé à ma femme de m’accompagner si elle le voulait. J’ai eu l’idée de mettre en avant notre association, j’ai demandé à ma femme de faire les signes à mes côtés. La production a accepté. Ma femme a appris les signes en une nuit ! Je suis fière d’elle. »

Eliane : « Je n’étais pas tellement stressée, j’étais juste la traductrice. »

Charles : « La deuxième audition est celle de la prise de tonalité. Je propose 3,4 chansons et l’équipe fait un choix. Cette audition est éliminatoire. J’ai choisi la chanson « Tout doux, dors » de Cyril Paulus.

Eliane : « C’est une très belle chanson qui nous parlait beaucoup. Les paroles nous faisaient penser à Lucien. »

Charles : « Avec la production The Voice on s’est bien arrêté sur le titre de Cyril Paulus. On nous convoque pour l’audition finale. C’est la dernière étape à franchir. On interprète « Tout doux, dors » avec les musiciens de l’émission. 10 jours après on m’appelle et on m’annonce que je suis pris mais que je dois changer de chanson. Tout s’effondre. Cette chanson était notre projet. C’est une chanson triste et malheureuse mais touchante. On a dû choisir une chanson avec un message plus positif : Fais-moi une place de Julien Clerc. Il s’agit de la toute première chanson que j’ai mise à la naissance de Lucien. »

 

Parlez-nous des coulisses.

Eliane : « Je me suis trouvée chanceuse. J’étais la seule à ne pas chanter et à ne pas jouer d’un instrument. J’ai beaucoup apprécié l’équipe de la production. Ils étaient tous gentils et bienveillants. Tout le monde se tutoie, c’est comme une grande famille. »

Charles : « Dans les coulisses, il y a une interdiction formelle entre les talents The Voice et les coachs de se croiser. Je peux vous assurer que des règles sont mises en place. La première fois qu’on croise le regard des coachs c’est quand on est sur le plateau aux auditions à l’aveugle. »

 

Les coachs ne se sont pas retournés, comment l’avez-vous vécu ?

Charles : « C’était frustrant qu’aucun fauteuil ne se retourne. C’était une déception. Ça se termine ; je regarde ma femme, je l’embrasse et elle me dit que ce n’est pas grave. Ces simples mots m’ont apporté beaucoup de réconfort. Le message qu’on a véhiculé avait beaucoup plus d’importance. »

 

Avez-vous l’opportunité et l’envie de réitérer l’expérience The Voice ?

Charles : « Pourquoi pas un jour revenir avec une proposition plus personnelle. C’était pour la famille ; on a gagné, on a fait connaître le nom de notre association. Mais il ne faut pas retenter la saison prochaine. Les comeback dans The Voice se font souvent 2,3 voire 4 saisons après… ».

 

Le couple a récemment tourné le clip de la chanson Pareil, composée par Cyril Paulus.
L'interview audio en intégral est disponible sous le clip ci-dessous.



Vidéo associée à cet article


Son(s) attaché(s) à cet article

L'interview en intégralité


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La flamme paralympique à Valenciennes, « mettre un coup d’accélérateur pour l'accessibilité » des personnes en situation de handicap

Le 06 Décembre 2023

Comme annoncé début novembre, la flamme paralympique passera à Valenciennes le 25 août 2024, à l’occasion des Jeux Paralympiques d’été. Pour les élus valenciennois, c’est une bonne chose qui doit également « mettre un coup d’accélérateur » concernant l'accessibilité au sein des clubs.

CNO

Fabien Roussel à la rencontre du sous-préfet valenciennois pour porter ses revendications

Le 04 Décembre 2023

À l’initiative de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, élus et militants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Valenciennes, samedi 2 décembre. L’objectif, faire entendre leurs revendications contre la vie chère.

CNO

La fédération des boutiques de Valenciennes offre un demi-millier d’euros au vainqueur d’une chasse aux lutins farceurs

Le 02 Décembre 2023

Que la chasse commence ! La fédération des boutiques de Valenciennes lance dès ce vendredi 1er décembre une chasse aux lutins farceurs dans les commerces de Valenciennes. Avec à la clé, une récompense conséquente pour le vainqueur.

CNO

Au Phénix de Valenciennes, ce samedi, « une journée sur l’inclusivité autour du théâtre et de la danse »

Le 01 Décembre 2023

Le Phénix de Valenciennes organise, ce samedi 2 décembre, une journée dédiée à l’inclusivité des publics. Pour l’occasion, la scène nationale - pôle européen - met en place plusieurs dispositifs et actions pour les personnes en situation de handicap. Aymelle Saï, chargée des relations avec les publics du secteur associatif, se confie à notre micro. 

CNO

En réunion publique à Valenciennes, l’association « AC!! » fait connaître sa lutte contre la corruption

Le 30 Novembre 2023

L’association nationale AC!! (Anti-Corruption), fondée en 2021, organisait une réunion publique à Valenciennes, vendredi 24 novembre. « Porter le message de la probité », voilà l’objectif de son président Marcel Claude.

CNO

Congrès national “Nous Aussi” : chez elle, la délégation valenciennoise entre hommage et fierté

Le 28 Novembre 2023

Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres. 

CNO

Valenciennes : première réussie pour Level Up à la médiathèque, une journée dédiée au numérique

Le 27 Novembre 2023

La médiathèque Simone Veil de Valenciennes a organisé, jeudi 16 novembre, une journée de découverte du numérique. Retour sur cette première édition de Level Up.

CNO

À Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés tend la (seconde) main aux futures mariées

Le 20 Novembre 2023

Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique. 

CNO

Manifestation contre toutes les formes de violences « pour montrer l'ampleur du phénomène », ce samedi à Valenciennes

Le 17 Novembre 2023

L’association Nous Toutes Valenciennes appelle à se rassembler dans les rues, ce samedi, pour lutter contre toutes les formes de violence, et notamment les violences conjugales. Le départ est prévu à l’Esplanade du Phénix.

CNO

Valenciennes : Transvilles lance une toute nouvelle ligne avec des navettes... électriques !

Le 16 Novembre 2023

Le SIMOUV et le réseau Transvilles viennent de lancer une nouvelle navette dans les rues du centre-ville de Valenciennes. Son objectif, son trajet, ses spécificités : explications.

CNO