=$publicite;?>
Le 05/06/2024 - 151810 vues
Par Nathan Bigué
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.
« Elle était tellement aimante, avait le cœur sur la main ». Les mots de Karima pour décrire sa meilleure amie, Zahia, tuée d’une balle dans la tête par son conjoint vendredi 31 mai au petit matin, sont partagés par tous. Qu’ils soient des proches ou de simples connaissances. « Son sourire, sa générosité », retient Mama, une autre proche de la victime. Ils étaient d’ailleurs au moins 200 ce mercredi devant la maison familiale, rue des marronniers à Bruay-sur-l’Escaut, pour rendre hommage à la mère de 41 ans.
Avec notamment une prise de parole de sa meilleure amie : « Tu étais une amie sincère sur qui nous pouvons tous compter, tellement tu avais la main sur le cœur ». Un lâcher de ballons a clôturé ce vibrant hommage, aux alentours de 14h30. Mais beaucoup sont restés présents de longues minutes. Aux côtés de la famille, et notamment des trois plus jeunes enfants, âgés de 9, 13 et 18 ans, présents au moment du drame. « C’était une excellente maman, dévoué pour ses enfants, se souvient sa sœur. Merci à tous d’être venus lui rendre un dernier hommage »
Zahia, le 45e féminicide de l’année
L'auteur des faits a lui-même appelé la police et reconnu avoir tué sa compagne. L’homme de 41 ans a été mis en examen dimanche et placé en détention provisoire. Il était aussi chasseur sur son temps libre, d’où la présence des armes à feu au sein du domicile.
Selon le collectif « Féminicide par compagnons ou ex », il s’agit du 45e féminicide depuis le 1er janvier 2024. Si le choc, la douleur et la tristesse sont encore présents ce mercredi, la colère prend aussi le dessus. « C’était important pour nous de dire stop aux femmes violentées par leur mari », lâche sa meilleure amie. Une proche reprend : « Il y en a marre ! »
La résidence des Amaryllis reste donc sous le choc, consternée par ce qu’il s’est passé il y a de cela six jours. Une cagnotte a été lancée samedi en soutien à Zahia et ses enfants. L'enterrement aura lieu mardi 11 juin 2024 à La Sentinelle.
La meilleure amie de Zahia partage sa tristesse au micro CN'O :
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.
Le 03 Février 2025
Le Salon du Livre de Douchy-les-Mines s’apprête à débuter. Les organisateurs se préparent de nouveau à une édition chargée et variée.
Le 30 Janvier 2025
L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.