Volume
Valenciennois

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05/06/2024 - 8360 vues

Par Nathan Bigué

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

« Elle était tellement aimante, avait le cœur sur la main ». Les mots de Karima pour décrire sa meilleure amie, Zahia, tuée d’une balle dans la tête par son conjoint vendredi 31 mai au petit matin, sont partagés par tous. Qu’ils soient des proches ou de simples connaissances. « Son sourire, sa générosité », retient Mama, une autre proche de la victime. Ils étaient d’ailleurs au moins 200 ce mercredi devant la maison familiale, rue des marronniers à Bruay-sur-l’Escaut, pour rendre hommage à la mère de 41 ans.

 

Avec notamment une prise de parole de sa meilleure amie : « Tu étais une amie sincère sur qui nous pouvons tous compter, tellement tu avais la main sur le cœur ». Un lâcher de ballons a clôturé ce vibrant hommage, aux alentours de 14h30. Mais beaucoup sont restés présents de longues minutes. Aux côtés de la famille, et notamment des trois plus jeunes enfants, âgés de 9, 13 et 18 ans, présents au moment du drame. « C’était une excellente maman, dévoué pour ses enfants, se souvient sa sœur. Merci à tous d’être venus lui rendre un dernier hommage »    

 

Zahia, le 45e féminicide de l’année 

L'auteur des faits a lui-même appelé la police et reconnu avoir tué sa compagne. L’homme de 41 ans a été mis en examen dimanche et placé en détention provisoire. Il était aussi chasseur sur son temps libre, d’où la présence des armes à feu au sein du domicile.

Selon  le collectif « Féminicide par compagnons ou ex », il s’agit du 45e féminicide depuis le 1er janvier 2024. Si le choc, la douleur et la tristesse sont encore présents ce mercredi, la colère prend aussi le dessus. « C’était important pour nous de dire stop aux femmes violentées par leur mari », lâche sa meilleure amie. Une proche reprend : « Il y en a marre ! » 

 

La résidence des Amaryllis reste donc sous le choc, consternée par ce qu’il s’est passé il y a de cela six jours. Une cagnotte a été lancée samedi en soutien à Zahia et ses enfants. L'enterrement aura lieu mardi 11 juin 2024 à La Sentinelle.



Son(s) attaché(s) à cet article

La meilleure amie de Zahia partage sa tristesse au micro CN'O :


Autres actualités pour Valenciennois :

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO

Accidents sur l'autoroute A2 : des réflexions en cours pour fluidifier le trafic dans le secteur du Valenciennois

Le 03 Mai 2024

Théâtre de plusieurs accidents impressionnants ces dernières semaines, dont un feu de camion le 8 mars dernier, l’autoroute A2 traîne la réputation d’un axe accidentogène. Simple feu de paille après les derniers faits divers ou réalité approuvée ? Quelques éléments de réponse avec la DIR Nord.

CNO