=$publicite;?>
Le 03/06/2024 - 104480 vues
Par Dorian Marchiset
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.
Durant le week-end du 4 mai 2024 prenait place à Valenciennes le salon du chiot. Un événement comme il y en a de nombreux partout à travers la France. Problème étant que, depuis, bon nombre des animaux achetés sur place ont connu des complications de santé. Cette situation est forcément suivie de (très) près par des associations de protection animale. « Je ne mets pas tout le monde dans le même cas, mais ce sont des élevages qui ne respectent pas toutes les conditions nécessaires », prévient Karine Alliaume, de l’association Citanimal.
La présidente d’association fait ici référence au schéma vaccinal des chiots. Ceux-ci sont en effet exposés rapidement à un trop grand nombre de leur congénère après leur vaccination. Ce qui provoque de nombreuses maladies avec des systèmes de défense immunitaire souvent trop faibles. « L’âge d’adoption, c'est huit semaines, pas avant. Le problème c’est que certains ont été vendus à sept semaines et les vaccins ne font pas encore effet. Encore moins avec autant d'autres chiots autour », confirme la défenseuse du bien-être animal.
« Un cas et ça contamine tout le monde »
« Certains de ces animaux ont été vaccinés le 29 avril dans le Gard et étaient présents à Valenciennes une semaine plus tard alors que l’élevage est censé être dans la Marne », dénonce Karine Alliaume. Elle remet totalement en cause le traitement de certains de ces animaux. De plus, depuis 2022, il est obligatoire pour toute adoption de signer un certificat de connaissance et d’engagement. Ce document reprend les obligations de chaque espèce et doit être signé à minima sept jours avant l’adoption de l’animal.
Si ces jeunes animaux sont plus fragiles et très vite exposés, l’un des principaux risques reste donc la propagation très rapide de maladie ou de virus. « S’il y a un cas, un élevage véreux dans le lot, c'est dangereux. Un cas et ça contamine tout le monde ». C’est justement la situation qui a eu lieu au salon du chiot de Valenciennes. « Dans notre cas, on a comptabilisé une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés », comptabilise avec tristesse la représentante de Citanimal.
En réaction, une page Facebook a été ouverte pour tenter de faire interdire le salon du chiot de Valenciennes, une centaine de personnes y est déjà abonnée. Une pétition devrait également être lancée avec le même objectif.
Photo : Facebook Citanimal
Karine Alliaume au micro de Dorian Marchiset :
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.
Le 03 Février 2025
Le Salon du Livre de Douchy-les-Mines s’apprête à débuter. Les organisateurs se préparent de nouveau à une édition chargée et variée.
Le 30 Janvier 2025
L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.