Le 03/06/2024 - 55172 vues
Par Dorian Marchiset
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.
Durant le week-end du 4 mai 2024 prenait place à Valenciennes le salon du chiot. Un événement comme il y en a de nombreux partout à travers la France. Problème étant que, depuis, bon nombre des animaux achetés sur place ont connu des complications de santé. Cette situation est forcément suivie de (très) près par des associations de protection animale. « Je ne mets pas tout le monde dans le même cas, mais ce sont des élevages qui ne respectent pas toutes les conditions nécessaires », prévient Karine Alliaume, de l’association Citanimal.
La présidente d’association fait ici référence au schéma vaccinal des chiots. Ceux-ci sont en effet exposés rapidement à un trop grand nombre de leur congénère après leur vaccination. Ce qui provoque de nombreuses maladies avec des systèmes de défense immunitaire souvent trop faibles. « L’âge d’adoption, c'est huit semaines, pas avant. Le problème c’est que certains ont été vendus à sept semaines et les vaccins ne font pas encore effet. Encore moins avec autant d'autres chiots autour », confirme la défenseuse du bien-être animal.
« Un cas et ça contamine tout le monde »
« Certains de ces animaux ont été vaccinés le 29 avril dans le Gard et étaient présents à Valenciennes une semaine plus tard alors que l’élevage est censé être dans la Marne », dénonce Karine Alliaume. Elle remet totalement en cause le traitement de certains de ces animaux. De plus, depuis 2022, il est obligatoire pour toute adoption de signer un certificat de connaissance et d’engagement. Ce document reprend les obligations de chaque espèce et doit être signé à minima sept jours avant l’adoption de l’animal.
Si ces jeunes animaux sont plus fragiles et très vite exposés, l’un des principaux risques reste donc la propagation très rapide de maladie ou de virus. « S’il y a un cas, un élevage véreux dans le lot, c'est dangereux. Un cas et ça contamine tout le monde ». C’est justement la situation qui a eu lieu au salon du chiot de Valenciennes. « Dans notre cas, on a comptabilisé une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés », comptabilise avec tristesse la représentante de Citanimal.
En réaction, une page Facebook a été ouverte pour tenter de faire interdire le salon du chiot de Valenciennes, une centaine de personnes y est déjà abonnée. Une pétition devrait également être lancée avec le même objectif.
Photo : Facebook Citanimal
Karine Alliaume au micro de Dorian Marchiset :
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.