Le 01/06/2024 - 20078 vues
Par Nathan Bigué
Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.
Dans un mois quasiment jour pour jour, la flamme olympique passera sur le site minier d’Arenberg. Le seul et unique passage de la flamme dans le Valenciennois. Pour faire patienter les plus pressés, la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a lancé son programme de villages Hainaut’Lympiques. Après Bouchain (18 et 19 mai) et Thun-Saint-Amand (25 et 26 mai), le village a pris possession du Parc loisirs et nature de l’agglomération, à Raismes, ce samedi et jusqu’à dimanche.
La Porte du Hainaut surfe donc sur la vague de Paris 2024 et de l’engouement autour du futur passage de la flamme olympique sur le territoire, afin de promouvoir la passion et les valeurs du sport. Le tout en incitant chacun des visiteurs à s’essayer aux pratiques variées : basket-ball, escrime, volley, rugby, zuba, e-sports…. Lors de ces trois premiers week-ends de sport, auquel s'ajoutera celui d’Abscon les 8 et 9 juin prochains, les disciplines présentes varient.
Un mur d'escalade de 6 m
Malgré le temps nuageux et pluvieux du week-end, quelques curieux ont pointé le bout de leur nez ce samedi, à Raismes. Cette fois-ci, le village proposait des initiations d’aviron, de badminton, d’esport, de rugby ou encore de zumba. Sans oublier le mur d’escalade, à l’entrée du parc. Une activité dirigée par le club de l’Escal'amandinoise. « Ici, il y a une tour de six mètres avec un D-Vert et de l’autre côté, une voie beaucoup plus simple et deux intermédiaires, détaille Nicolas, bénévole et initiateur au sein du club. On essaye de faire venir des gens pour s'initier au monde de l’escalade, que ce soit pour les petits ou les adultes. C’est ouvert à tout le monde. »
Pour ceux qui ont donc loupé cette opportunité, le village Hainaut'lympiques reste sur place dimanche 2 juin, un mois jour pour jour avant le passage de la flamme olympique.
Nicolas, bénévole et initiateur au sein du club de l’Escal'amandinoise, au micro de CN'O :
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.
Le 02 Juillet 2024
Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.
Le 01 Juillet 2024
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.
Le 11 Juin 2024
Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.
Le 08 Juin 2024
Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.
Le 04 Juin 2024
Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo.
Le 22 Mai 2024
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.
Le 15 Avril 2024
Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.
Le 09 Avril 2024
Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.
Le 05 Avril 2024
C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix.