Volume
Valenciennes et son canton

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30/05/2024 - 35609 vues

Par Nathan Bigué

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

« Les luttes LGBTQIA+ sont assez peu développées sur Valenciennes », souligne en préambule Camille Edouard, secrétaire des Jeunes communistes du Valenciennois. Lui et deux autres membres de la Jeunesse communiste française sont en pleine préparation d’une marche des fiertés, prévue ce samedi 1er juin à Valenciennes. Une grande première. Organisée en amont des marches des libertés de Lille (15 juin 2024) et de Paris (29 juin 2024), cette manifestation doit « mettre les revendications au centre de la table, dès le début du mois ». 

 

Elle répond aussi à une véritable demande sur le territoire. Quand certains ont la possibilité d’aller à Lille, d’autres personnes, en particulier les jeunes, ne peuvent s’y rendre. Un entre-deux qui n’a pas facilité l’émergence de cette marche du Valenciennois. Pour Camille Edouard, organiser l’évènement dès le début du mois de juin peut « permettre à tous les lycéens et étudiants encore sur Valenciennes d'accéder à cette pride, avant qu’ils ne retournent dans leur région d’origine ou ne commencent à travailler ». 

 

Des revendications à affirmer

Le rendez-vous est donné à 14h sur l'esplanade du Phénix, suivi d’une déambulation dans les rues valenciennoises, avant un retour sur le parvis du pôle européen. Une mobilisation qui sera également soutenue par l'Union des familles laïques (UFAL), qui permettra d’ouvrir les revendications LGBTQIA+ à un public relativement plus âgé. Aussi, la CGT portera les mêmes revendications en dénonçant les discriminations au travail. Des soutiens aux Jeunes communistes du Valenciennois, co-organisateurs de la marche. 

 

Un comité d’organisation « très ouvert » et constitué de « plein d’identités diverses, avec des parcours militants très différents » soutient le projet. Cette marche en faveur de la lutte intervient également à une période où les droits des personnes LGBTQIA+ cristallisent les instances politiques françaises. « Il y a une grosse attaque qui vise les droits des personnes trans, au niveau de la droite au Sénat et de l’extrême-droite à l’Assemblée nationale », rappelle Camille Edouard. Le texte de loi, déposé par les sénateurs des Républicains (LR) et adopté mardi par le Sénat, prévoit l'interdiction, pour les mineurs, de la chirurgie de réassignation de genre et des traitements hormonaux, comme les bloqueurs de puberté. 

 

À l’issue de la marche des fiertés, une fête est organisée par plusieurs bars de Valenciennes, avec notamment la venue de deux Drag Queens. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Camille Edouard, secrétaire des Jeunes communistes du Valenciennois, en ligne pour CN'O :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO