Le 29/05/2024 - 93165 vues
Par Dorian Marchiset
Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années.
Pénuries de médicaments, manque de moyens, problèmes d’attractivité… Tant de raisons qui poussent les pharmaciens de toute la France à se mettre en grève, ce jeudi 30 mai, à l'appel des Communautés professionnelles territoriales de santé et des syndicats. Le Valenciennois ne fait pas exception et dans l’Athènes du Nord, seule une pharmacie ouvrira ses portes comme à son habitude. Une mobilisation historique puisque la dernière grève de cette ampleur de la part des ouvriers de la santé a eu lieu il y a plus de 10 ans. En pratique, le manque de certains traitements se fait cruellement ressentir.
Une contrainte qui pèse autant sur les équipes d’officines que les patients. « Il y a un antidiabétique en insuline pour lequel nous n’avons reçu aucune boîte ce mois-ci. J’ai 15 patients dessus, 15 qui attendent leur insuline », confie Laurent Masquelier, gérant de la pharmacie du Canada à Valenciennes. Une situation de crise à laquelle les patients réagissent auprès de leur professionnel de santé. « Ils signent souvent les pétitions qui sont en ligne ou au sein de l’officine, mais ils sont assez compréhensifs à notre égard. Si rien ne rentre, on ne peut pas fabriquer dans l’arrière-boutique », ajoute le pharmacien.
Un service minimum assuré
D’après les dires du professionnel de santé, l’une des principales causes de cette pénurie est la délocalisation de leur production. « La France était l’un des premiers producteurs de médicaments il y a de cela 20 ans. Maintenant, c'est devenu l’Inde et la Chine », constate-t-il. De plus, cette importation de produits pharmaceutiques venus d’Asie du Sud-Ouest s’avère parfois plus compliquée. Par exemple, l’Union européenne a récemment pointé du doigt certains médicaments qui n'auraient pas « les spécificités nécessaires » pour être distribués en France.
Malgré cette mobilisation, les pharmaciens sont bien conscients des urgences pour lesquelles ils pourraient être sollicités en cette journée de grève. Par conséquent, les officines de garde pourront tout de même délivrer des traitements aux personnes qui ne peuvent s’en passer.
Laurent Masquelier, gérant de la pharmacie du Canada, au micro de Dorian Marchiset :
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.