Le 22/05/2024 - 23588 vues
Par Dorian Marchiset
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.
Tous les deux ans depuis 2013, les savoir-faire du territoire de la Porte du Hainaut sont mis en avant via le salon Made in Hainaut. Les 23 et 24 mai prochains, c’est pour la sixième édition de cet événement que ces acteurs locaux se rassembleront sur le site minier de Wallers-Arenberg. À cette occasion, les organisateurs de ce rendez-vous ont décidé de mettre à l’honneur les innovations sur le territoire : des stands et animations iront donc en ce sens.
« Pitch ton innovation », c’est le concept lancé cette année. Karine Lecarpentier, cheffe de projet du salon Made in Hainaut, en explique le déroulement : « On a voulu proposer plus des choses sur des temps plus courts. On est donc sur des formats de 10 à 15 minutes avec des présentations de produits innovants. » Une initiative constructive pour mettre en valeur un territoire en pleine évolution.
Plus de 6 000 personnes sur place
Après plus d’un an de travail sur cette édition, elle se concrétise enfin pour les personnes qui ont durement travaillé dessus. « C’est l’aboutissement d’un travail. Je reste toujours un peu fascinée lors de la mise en place, notamment au moment où le chapiteau est monté », se réjouit la cheffe de projet. Au total, près de 6 500 m² de chapiteau qui sont mis en place pour l’occasion, de quoi assurer les festivités même si la pluie fait son apparition – un phénomène très rare dans le Valenciennois.
Côté organisateur, la fierté de ce projet réside dans le fait de « mettre en avant l’énergie et la volonté de se développer des acteurs de notre territoire ». En face des 254 exposants, les visiteurs répondent chaque fois présents et sont plusieurs milliers. Cette année, la CAPH attend environ 6 500 personnes sur le site. Parmi eux, quelques personnalités politiques locales pourraient se glisser dans la foule.
Le président de la CAPH et maire de Raismes, Aymeric Robin, ouvrira d’ailleurs le bal ce jeudi à 9h45 tandis que certains pourraient être de passage comme Fabien Roussel ou Xavier Bertrand. « Le président de région passe tous les ans même si on ne sait pas si c’est le jeudi ou le vendredi », espère Karine Lecarpentier.
Un salon qui n’est « pas sectorisé »
Si entrant sur le site minier les stands peuvent donner l’impression d’avoir été placé ici et là sans réflexion, c’est tout le contraire en réalité. « On présente tous les savoir-faire, mais ce n’est pas sectorisé », explique la cheffe de projet. L’objectif est de forcer le passage des visiteurs vers des stands qu’ils n’auraient pas visités sans cette disposition particulière, avec toujours la volonté, derrière la tête, de faire découvrir.
(Crédit photo : CAPH)
Karine Lecarpentier, cheffe de projet, au sujet de « Pitch ton innovation » :
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.
Le 02 Juillet 2024
Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.
Le 01 Juillet 2024
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.
Le 11 Juin 2024
Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.
Le 08 Juin 2024
Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.
Le 04 Juin 2024
Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo.
Le 01 Juin 2024
Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.
Le 15 Avril 2024
Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.
Le 09 Avril 2024
Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.
Le 05 Avril 2024
C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix.