Volume
Valenciennois

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17/05/2024 - 20882 vues

Par Nathan Bigué

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

Un conflit de voisinage qui dégénère, jusqu’à terminer sur les bancs du tribunal de Valenciennes ? Une situation dans laquelle est plongée un calme quartier à Quarouble, à la frontière belge, composé de maisons de plain-pied. L’un des habitants de cette rue, Martin*, était jugé en comparution immédiate, mardi 23 avril, pour dégradations du bien d’autrui. En l'occurrence, il est accusé d’avoir, chez une voisine, mis le feu à un paillasson et dégradé la porte d’entrée les 2 et 11 avril derniers.

Seulement, chez lui aussi, des incendies du même genre ont été relevés. Fort heureusement, dans les deux cas, les dégradations ont été très faibles. Si le prévenu conteste fermement être le « pyromane », une autre voisine assure pourtant l’avoir reconnu grâce à sa tenue le jour d’un incendie.

 

Non respect du contrôle judiciaire

Rien ne permet pour l’heure de confirmer qu’il est l’auteur des incendies. Une chose est sûre, l’accusé était sous contrôle judiciaire depuis le 5 avril et avait interdiction de retourner à son domicile… mais il n’a pas respecté ces conditions à deux reprises. Il s’est rendu une première fois à son domicile pour « récupérer du courrier », la seconde fois pour« récupérer de la viande ».

En pleurs dans son box et avec un passif psychologique très lourd, l’accusé dénonce une situation conflictuelle : « J’ai été agressé par une voisine en 2023 (...) et depuis cette période, les incendies ont commencé ». Car oui, ces récents évènements ne seraient pas les premiers du style dans le quartier. Des incendies de voitures auraient même eu lieu par le passé. 

 

« Je suis victime de harcèlement et d’homophobie depuis plusieurs années », dénonce aussi Martin. Son avocate, Me Patricia Honnart, poursuit : « Il a cette particularité qui ne plaît pas aux autres ». L’audience sera finalement repoussée à la demande de l’accusé, au 3 juin prochain. Le contrôle judiciaire, lui, est reconduit avec les mêmes obligations qu’il devra cette fois-ci respecter à la lettre. Les voisins, eux, sont visés par une plainte du prévenu, selon les dires de son avocate. Ce conflit de voisinage est donc loin d’être endigué… 

 

*nom d’emprunt



Autres actualités pour Valenciennois :

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO

Accidents sur l'autoroute A2 : des réflexions en cours pour fluidifier le trafic dans le secteur du Valenciennois

Le 03 Mai 2024

Théâtre de plusieurs accidents impressionnants ces dernières semaines, dont un feu de camion le 8 mars dernier, l’autoroute A2 traîne la réputation d’un axe accidentogène. Simple feu de paille après les derniers faits divers ou réalité approuvée ? Quelques éléments de réponse avec la DIR Nord.

CNO