Le 15/05/2024 - 220305 vues
Par Nathan Bigué
Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.
Le cœur est encore lourd. La voix un peu tremblante pour certains. Ce mercredi matin, un peu moins de 24 heures après l’attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire lors du transfert d’un détenu entre Evreux et Rouen, les surveillants de la prison de Valenciennes étaient mobilisés devant l’établissement. Depuis 6 heures du matin, les entrées et sorties sont condamnées. Un mouvement de soutien suivi partout en France.
« On est sous le choc. Deux collègues tués, trois blessés, c’est attristant, déplore Thierry Tesson, représentant du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) à la prison de Valenciennes. Pour l’instant, on est en deuil. Mais la colère monte ». Ses collègues, pour certains dans la profession depuis une vingtaine voire une trentaine d’années, ont dû mal à s’en remettre. « On est à bout de souffle », insiste Stéphane Lecerf, représentant Ufap-Unsa.
« Ça peut arriver à tous les agents »
Conséquence directe de ce mouvement, la prison tourne au minimum. Aucune extraction, aucun parloir. Seule l’équipe de jour, composée d’une dizaine de surveillants, et le personnel médical ont été autorisés à entrer dans l’enceinte. Devant la prison, là où le trafic routier est particulièrement dense en direction de l’A23, de nombreux automobilistes et routiers ont apporté leur soutien à coups de klaxons.
Les surveillants, solidaires, veulent surtout se faire entendre, notamment auprès des instances. « On fait un métier dangereux, avec une population dangereuse. Ça peut arriver à tous les agents, en extraction judiciaire ou médicale, d’être pris en otage », regrette Thibaut Chauchoy, syndicaliste CFTC. Car même à la maison d’arrêt de Valenciennes, l’ambiance se tend. La montée significative de la violence n'y est pas pour rien. Les moyens humains et matériels réduits non plus. Et la prison de Valenciennes n’échappe pas à la règle du sous-effectif, avec 60 surveillants pour 320 détenus.
À Valenciennes aussi, des extractions non-sécurisées ?
Chaque extraction de détenus est soumise à une échelle de « danger », qui permet de fixer les moyens, plus ou moins importants en fonction, employés pour l’extraction. Les représentants syndicaux valenciennois, eux, dénoncent notamment les extractions régulières des détenus vers le Centre hospitalier de Valenciennes, durant lesquelles les agents ne sont pas armés.
« Entre la prison et l'hôpital, c’est un chemin banal que tout le monde connaît », rappelle Dylan Lecerf, délégué FO. « Ce n’est pas très loin, mais il ne faut pas grand chose… », s’inquiète un surveillant. Après un événement comme celui dans l’Eure, la peur s’installe. Mais c’est aussi le moment d’être entendu.
Thierry Tesson, représentant du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) :
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.