Volume
Valenciennes et son canton

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15/05/2024 - 2824 vues

Par Nathan Bigué

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

Le cœur est encore lourd. La voix un peu tremblante pour certains. Ce mercredi matin, un peu moins de 24 heures après l’attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire lors du transfert d’un détenu entre Evreux et Rouen, les surveillants de la prison de Valenciennes étaient mobilisés devant l’établissement. Depuis 6 heures du matin, les entrées et sorties sont condamnées. Un mouvement de soutien suivi partout en France.

« On est sous le choc. Deux collègues tués, trois blessés, c’est attristant, déplore Thierry Tesson, représentant du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) à la prison de Valenciennes. Pour l’instant, on est en deuil. Mais la colère monte ». Ses collègues, pour certains dans la profession depuis une vingtaine voire une trentaine d’années, ont dû mal à s’en remettre.  « On est à bout de souffle », insiste Stéphane Lecerf, représentant Ufap-Unsa. 

 

« Ça peut arriver à tous les agents »

Conséquence directe de ce mouvement, la prison tourne au minimum. Aucune extraction, aucun parloir. Seule l’équipe de jour, composée d’une dizaine de surveillants, et le personnel médical ont été autorisés à entrer dans l’enceinte. Devant la prison, là où le trafic routier est particulièrement dense en direction de l’A23, de nombreux automobilistes et routiers ont apporté leur soutien à coups de klaxons. 

 

Les surveillants, solidaires, veulent surtout se faire entendre, notamment auprès des instances. « On fait un métier dangereux, avec une population dangereuse. Ça peut arriver à tous les agents, en extraction judiciaire ou médicale, d’être pris en otage », regrette Thibaut Chauchoy, syndicaliste CFTC. Car même à la maison d’arrêt de Valenciennes, l’ambiance se tend. La montée significative de la violence n'y est pas pour rien. Les moyens humains et matériels réduits non plus. Et la prison de Valenciennes n’échappe pas à la règle du sous-effectif, avec 60 surveillants pour 320 détenus.

 

À Valenciennes aussi, des extractions non-sécurisées ?

Chaque extraction de détenus est soumise à une échelle de « danger », qui permet de fixer les moyens, plus ou moins importants en fonction, employés pour l’extraction. Les représentants syndicaux valenciennois, eux, dénoncent notamment les extractions régulières des détenus vers le Centre hospitalier de Valenciennes, durant lesquelles les agents ne sont pas armés. 


« Entre la prison et l'hôpital, c’est un chemin banal que tout le monde connaît », rappelle Dylan Lecerf, délégué FO. « Ce n’est pas très loin, mais il ne faut pas grand chose… », s’inquiète un surveillant. Après un événement comme celui dans l’Eure, la peur s’installe. Mais c’est aussi le moment d’être entendu.



Son(s) attaché(s) à cet article

Thierry Tesson, représentant du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO

Valenciennes : 7 agents GRDF jugés pour des dégradations en manifestation, une « discrimination syndicale » pour la CGT

Le 27 Mars 2024

Jugés ce mardi à Valenciennes, sept agents GRDF, dont six syndiqués CGT et un FO, sont accusés d’avoir dégradé un poste de distribution de gaz lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. La CGT était mobilisée devant le tribunal, dénonçant une discrimation syndicale.

CNO