=$publicite;?>
Le 15/05/2024 - 323567 vues
Par Nathan Bigué
Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.
Le cœur est encore lourd. La voix un peu tremblante pour certains. Ce mercredi matin, un peu moins de 24 heures après l’attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire lors du transfert d’un détenu entre Evreux et Rouen, les surveillants de la prison de Valenciennes étaient mobilisés devant l’établissement. Depuis 6 heures du matin, les entrées et sorties sont condamnées. Un mouvement de soutien suivi partout en France.
« On est sous le choc. Deux collègues tués, trois blessés, c’est attristant, déplore Thierry Tesson, représentant du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) à la prison de Valenciennes. Pour l’instant, on est en deuil. Mais la colère monte ». Ses collègues, pour certains dans la profession depuis une vingtaine voire une trentaine d’années, ont dû mal à s’en remettre. « On est à bout de souffle », insiste Stéphane Lecerf, représentant Ufap-Unsa.
« Ça peut arriver à tous les agents »
Conséquence directe de ce mouvement, la prison tourne au minimum. Aucune extraction, aucun parloir. Seule l’équipe de jour, composée d’une dizaine de surveillants, et le personnel médical ont été autorisés à entrer dans l’enceinte. Devant la prison, là où le trafic routier est particulièrement dense en direction de l’A23, de nombreux automobilistes et routiers ont apporté leur soutien à coups de klaxons.
Les surveillants, solidaires, veulent surtout se faire entendre, notamment auprès des instances. « On fait un métier dangereux, avec une population dangereuse. Ça peut arriver à tous les agents, en extraction judiciaire ou médicale, d’être pris en otage », regrette Thibaut Chauchoy, syndicaliste CFTC. Car même à la maison d’arrêt de Valenciennes, l’ambiance se tend. La montée significative de la violence n'y est pas pour rien. Les moyens humains et matériels réduits non plus. Et la prison de Valenciennes n’échappe pas à la règle du sous-effectif, avec 60 surveillants pour 320 détenus.
À Valenciennes aussi, des extractions non-sécurisées ?
Chaque extraction de détenus est soumise à une échelle de « danger », qui permet de fixer les moyens, plus ou moins importants en fonction, employés pour l’extraction. Les représentants syndicaux valenciennois, eux, dénoncent notamment les extractions régulières des détenus vers le Centre hospitalier de Valenciennes, durant lesquelles les agents ne sont pas armés.
« Entre la prison et l'hôpital, c’est un chemin banal que tout le monde connaît », rappelle Dylan Lecerf, délégué FO. « Ce n’est pas très loin, mais il ne faut pas grand chose… », s’inquiète un surveillant. Après un événement comme celui dans l’Eure, la peur s’installe. Mais c’est aussi le moment d’être entendu.
Thierry Tesson, représentant du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) :
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.