Volume
Valenciennes et son canton

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14/05/2024 - 355619 vues

Par Dorian Marchiset

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

« Qu’est-ce que ce salon des jeunes et de l’entrepreneuriat ?

C’est un rendez-vous organisé par Dreamakers, une association des Hauts-de-France et qui est mobilisée aujourd’hui dans le Hainaut-Cambrésis. C’est la dernière étape pour les jeunes qui ont entrepris un projet entrepreneurial avec nous. Aujourd’hui, ils passent leur certification auprès de professionnels qui sont venus pour les écouter et pour leur donner un diplôme. Avec les élèves, on cherche d’abord une idée qui vient d’eux et ensuite tout au long de l’année, on les aide à avancer sur ce projet.

 

Quels sont les exemples de projets qu’ils ont créés ?

Ce sont des collégiens, des lycéens et des élèves post-bac qui ont participé. Même si, en général, l’association organise aussi des événements avec des primaires. Il faut savoir que l’on n'impose aucun projet, ils viennent toujours des jeunes. Ça peut aller de la personnalisation de crayon quatre-couleurs à des dessous de plats, en passant par des porte-sacs pour éviter que les sacs ne traînent dans l’allée. Il y a aussi des jeunes qui ont récupéré de vieux meubles pour les retaper. Il y a beaucoup de travail sur le recyclage et l’écologie. Désormais, ces projets se sont concrétisés et les élèves participent même à quelques ventes.

 

Et comment se présente la journée pour eux ?

Ils passent un oral devant un jury de professionnels. Ensuite, on les invite à choisir entre deux activités. Une première qui concerne la réflectivité, dans laquelle les groupes peuvent faire un point sur ce qu’ils ont appris, ce qu'ils ont ressenti et leur projet de manière plus globale. Le deuxième atelier sert à travailler sur les soft skills, le savoir-être. C’est quelque-chose qu’ils ont dû développer tout au long de l’année et on veut vraiment leur inculquer cette notion. Ça va leur servir plus tard, dans leurs futurs emplois.

 

À titre personnel, qu’est-ce que vous ressentez à la vue de ces résultats ?

Nous, on les suit toute l’année. On voit une vraie évolution, au début les élèves sont timides, ils n’osent pas et on voit toute la prise de confiance en eux pour arriver jusqu’à la présentation devant le jury. Je ne vous dirais pas que ce matin (mardi), ils étaient tous plutôt stressés à l'idée de passer. Ça les entraîne aussi puisqu'ils ont leur brevet à venir. Et puis moi, forcément, je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là. Ils sont fiers d’eux, et c’est aussi ça qui me rend d’autant plus fière. »



Son(s) attaché(s) à cet article

Catherine Charpentier à propos des différents projets proposés par les élèves :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Samedi 14 juin, l’EFS Valenciennes se mobilise pour la "Journée Mondiale des Donneurs de Sang" !

Le 13 Juin 2025

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.

CNO

Le CH de Valenciennes poursuit sa politique volontariste pour l emploi des personnes en situation de handicap

Le 27 Mai 2025

Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.

CNO

Les Ultra Roisters, vingt ans de ferveur derrière le VAFC

Le 16 Avril 2025

Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.

CNO

Valenciennes : le marché du mercredi déplacé pour trois mois, les commerçants mécontents

Le 03 Avril 2025

Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.

CNO

Avec une heure de stationnement gratuit, les commerçants espèrent voir le retour des foules

Le 31 Mars 2025

À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.

CNO

Université Polytechnique, une semaine de sensibilisation sur le handicap et la santé mentale au programme

Le 27 Mars 2025

Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.

CNO

Première dans l’histoire de Rubika, des élèves remportent le Pégase du jeu étudiant

Le 19 Mars 2025

Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.

CNO

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO