Volume
Valenciennois

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09/05/2024 - 8397 vues

Par Dorian Marchiset

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

Comme depuis maintenant 18 ans, le festival Embar(o)quement immédiat va prendre place dans le Valenciennois. Les festivités ont lieu entre le vendredi 10 mai et le dimanche 2 juin. Une occasion qui ravira certainement les plus curieux ou mélomanes, à l’idée de découvrir un style de musique peu répandu et une époque méconnue. Comme son nom le suggère, ce rendez-vous embarque ses spectateurs à l’époque baroque (XVIIe et le XVIIIe siècle), avec au programme de la musique classique mais pas uniquement.

 

« Il y a de la musique, mais aussi de la rencontre avec d’autres arts. Il y aura aussi des spectacles avec du théâtre baroque ou même de la danse », annonce Yannick Lemaire, le directeur artistique de l’événement. Depuis plusieurs années maintenant, cette variété dans les représentations permet à Embar(o)quement immédiat d’accueillir entre 4 000 et 5 000 festivaliers durant le mois de représentation.

 

« Une énorme invitation à rencontrer les artistes »

L’un des objectifs premier qui mobilise et motive les acteurs de ce festival, c’est d’animer le territoire, d’attirer des personnes qui n'iraient pas naturellement vers ce genre de spectacle. Pour être d’autant plus attrayant, les organisateurs mettent au premier plan l’aspect de proximité et de rencontre entre les spectateurs et les artistes. Ainsi, chaque concert est précédé d’un ticket d’écoute où Yannick Lemaire « papote » avec le chef de l’ensemble ou avec un musicien devant le public. « C’est l’occasion de découvrir les motivations, inspiration et d’en apprendre un peu plus sur ce que l’on va voir », assure Yannick Lemaire.

 

Mais ce n’est pas tout, les festivaliers ont également l’opportunité de poser directement leurs questions, juste après les représentations. « On finit quasiment tous les concerts avec un café rencontre. Vraiment dans la foulée des concerts, les artistes sortent et les gens sont là et on debrief de ce qui a plu, ce qui a marqué, mais aussi des incompréhensions qu’il y a pu avoir », explique le directeur artistique.

 

Une manière de (re)découvrir le territoire

Si embar(o)quement immédiat connaît un tel succès, c’est aussi car c’est un festival itinérant, qui parcourt le territoire du Valenciennois. Toujours dans cette volonté de proximité avec le spectateur, cela permet aussi de s’attaquer à un public qui ne serait originellement pas venu assister à ce genre de représentation. Mais ce n’est pas tout, puisque certains groupes jouent du patrimoine des lieux où ils se représentent : « Il y aura par exemple une balade dans les remparts de Condés-sur-l’Escaut, pour porter un autre territoire sur la ville. C’est tout de même incroyable, car ils ont trois enceintes d’époques différentes et plusieurs châteaux médiévaux, mais on ne le sait pas. »

 

Ce festival promet donc de belles surprises aux spectateurs qui oseront sauter le pas vers un univers méconnu. Pour plus d’informations concernant les nombreuses représentations, leurs dates et les artistes, le programme est disponible sur le site d’Embar(o)quement Immédiat



Autres actualités pour Valenciennois :

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO

Accidents sur l'autoroute A2 : des réflexions en cours pour fluidifier le trafic dans le secteur du Valenciennois

Le 03 Mai 2024

Théâtre de plusieurs accidents impressionnants ces dernières semaines, dont un feu de camion le 8 mars dernier, l’autoroute A2 traîne la réputation d’un axe accidentogène. Simple feu de paille après les derniers faits divers ou réalité approuvée ? Quelques éléments de réponse avec la DIR Nord.

CNO

Le flou règne toujours à l’usine Stellantis d’Hordain, qui devrait néanmoins rouvrir le mardi 7 mai

Le 02 Mai 2024

L'usine Stellantis d'Hordain, près de Valenciennes, est à l’arrêt depuis le 24 avril à cause d’une grève chez un fournisseur. Une reprise est évoquée le 7 mai par la direction du groupe, mais la situation reste floue.

CNO

Trois hommes condamnés pour avoir volé de l’essence dans une station d’Abscon grâce à un aimant

Le 30 Avril 2024

Passés devant le tribunal au mois d’avril, trois hommes ont été condamnés pour avoir volé de l’essence en grande quantité à un prix ridicule. La somme du dédommagement s’élève à plusieurs milliers d’euros.

CNO

Six mois de prison ferme requis contre dix hommes jugés pour avoir eu des relations sexuelles avec une fille de 14 ans

Le 27 Avril 2024

Douze hommes ont été jugés au tribunal correctionnel de Valenciennes, ce jeudi. Ils sont accusés d’avoir entretenu des relations sexuelles avec une collégienne, entre octobre 2022 et avril 2023. Le délibéré sera rendu le 3 mai. 

CNO

Les Turbulentes 2024 à Vieux-Condé : comment ce festival fait-il pour s'ouvrir à tous les publics ?

Le 25 Avril 2024

La dernière ligne droite est définitivement lancée pour la 26e édition des Turbulentes, organisée par le Boulon et qui se déroulera les 3, 4 et 5 mai prochains à Vieux-Condé. 32 compagnies sont au rendez-vous pour proposer un spectacle encore et toujours plus accessible, peu importe le public. 

CNO

Un parcours santé adapté et flambant neuf voit le jour aux Peupliers de Vieux-Condé

Le 24 Avril 2024

À l’arrière de la résidence des Peupliers à Vieux-Condé, début avril, un parcours santé a été inauguré par les équipes de l’APEI notamment. Il doit répondre au vieillissement de la population, et aux nouveaux besoins que cela entraîne.

CNO

Les changements apportés avec les futures modifications du réseau de Transvilles (Keolis)

Le 23 Avril 2024

À partir du 8 juillet prochain, les transports en commun du Valenciennois vont connaître quelques modifications. Entre nouveau service et modernisation, voici les nouveautés en cinq points.

CNO

Projet de prison à Saint-Saulve : quelles conséquences sur les terres agricoles ?

Le 17 Avril 2024

Le futur centre pénitentiaire, qui devrait voir le jour en 2027 à Saint-Saulve, s’étalera sur 20 hectares, principalement sur des terres agricoles. En réunion publique ce mardi, plusieurs agriculteurs ont partagé leur inquiétude. 

CNO