Volume
Marly et son canton

Mobilisations contre les euthanasies dans les refuges, de nouveaux rendez-vous programmés dans le Valenciennois

Le 06/05/2024 - 4887 vues

Par Dorian Marchiset

Déjà rassemblé le 27 avril devant la SPA de Marly, le collectif Molosse ultime chance prévoit d’autres rassemblements à Valenciennes. Leur objectif est de faire entendre leurs arguments et préoccupations.

L’association Molosse ultime chance tente, du mieux qu’elle le peut, de protéger chiens et chats d’euthanasies parfois jugées évitables. Pour ce faire, l’organisation souhaite créer des liens entre les refuges et fourrières et les associations pour trouver des solutions alternatives à celles employées aujourd’hui. « On a par exemple contacté la SPA de Marly, mais nous n’avons pas eu de réponse », regrette Taider Morad, responsable de l’association.

 

Pour faire entendre leurs revendications et leurs arguments, les membres de l’organisation se sont réunis devant cette même SPA de Marly, le 27 avril dernier. Molosse Ultime Chance dénonce notamment certains arguments utilisés lors d’euthanasie. Par exemple, « on ne peut pas sauver tout le monde » ou encore « c’est la faute des gens qui abandonnent ». D’après son représentant, le sauvetage de ces animaux passe aussi par une plus large diffusion de l’identité des chiens et chats accueillis, dans l’objectif de retrouver leur propriétaire.


« Ce n’est que le début »

« Via notre avocat, on a écrit deux fois à la fourrière de Marly pour obtenir les documents publics », explique Taider Morad. Mais en face aucune réponse de la part de la SPA qui fait la sourde oreille aux sollicitations de l’association. Le représentant l'a assuré, s’il n’y a pas de retour dans les délais légaux, il « attaquera le refuge au tribunal administratif pour obtenir ces documents ». Un argument qui, il espère, fera réagir la SPA Marlysienne. Malgré l’absence de réponse, l’association remarque tout de même des améliorations depuis le début de leur combat dans le Valenciennois. D’ici peu et pour créer de nouvelles réactions, d’autres rassemblements sont prévus.

 

« Ce n’est que le début, car ce sont des choses qui arrivent beaucoup trop souvent en France », assure Taider Morad. Entre la fin du mois de mai et la mi-juin, Molosse ultime chance devrait se mobiliser à deux reprises, d’abord devant la mairie de Valenciennes, mais aussi devant la SPA de Marly. L’association créée en 2017 espère également des réactions à l’échelle nationale. « Les derniers relevés, qui venaient du ministère de l’Agriculture, faisait état de plus de 100 000 euthanasie par an pour les chiens et chats ». Un chiffre trop conséquent, que l’association et ses membres veulent voir réduire.

 

(Photo : Facebook Molosse Ultime Chance)



Son(s) attaché(s) à cet article

Taider Morad, responsable de l’organisation, apporte quelques précisions sur le combat qu’il mène avec cette association :


Autres actualités pour c Marly et son canton :

Récolte de 2024 kg de bouchons à Marly, un défi lancé sur les chapeaux de roues

Le 23 Avril 2024

Depuis le mois de février, la ville de Marly et ses habitants se sont lancé un défi : récolter 2024 kg de bouchons en prévision des Jeux Olympiques de Paris. Un challenge en bonne voie. 

CNO

RD649 : A peine ouverte, la bretelle déjà refermée

Le 03 Novembre 2022

De grands espoirs au sujet des nouveaux portiques, afin qu'ils ne connaissent pas le même sort que celui du pont Villars, à Valenciennes...

Nous étions sur place hier : les travaux achevés en début d’après-midi, la route était enfin accessible mais uniquement aux véhicules légers. Deux portiques avaient été installés afin d’empêcher la circulation des poids lourds.

Cette installation n’a malheureusement duré que quelques heures, puisque l’un des portiques a été défoncé la nuit dernière ; les dégâts ont été constatés vers 5 heures du matin.

CNO

RD649 : Installation de portiques sur l’A2 vers Marly

Le 02 Novembre 2022

Depuis l’accident d’un poids lourd en juin dernier, au pied du pont des Floralies, la bretelle de la RD649 restait fermée à la circulation. En ce début d’après-midi, dès 13h30, la route est de nouveau accessible mais uniquement pour les véhicules légers.

 

CNO

Retour sur l’inauguration d’une épicerie solidaire à Marly

Le 21 Septembre 2022

Ce mardi 20 septembre, a eu lieu l’inauguration de l'épicerie solidaire du centre social Les Floralies à Marly.

CNO

Les 22 enfants ukrainiens accueillis dans le Hainaut sont partis ce dimanche

Le 30 Août 2022

Dimanche 28 août, les enfants ukrainiens accueillis durant la saison estivale sont partis. Au total, 47 enfants ou adolescents ont été accueillis en France, dont 22 dans la région. 16 enfants de l'association Nadiya Soleil sont partis dans le bus du retour. 

CNO

Fin de la grève chez DCX Chrome Marly, un accord avec la direction a été trouvé

Le 28 Octobre 2021

Après de nouvelles négociations ce jeudi matin, les employés grévistes de chez DCX et la direction ont finalement trouvé un accord, mettant fin a une grève ayant débuté le 19 octobre.

CNO

Le jeune Noah retrouvé mort noyé

Le 30 Mai 2020

Le jeune garçon était recherché depuis jeudi.
Plusieurs battues s'achèvent sur une tragique nouvelle : le corps du jeune garçon a été retrouvé à proximité de la médiathèque de la ville.

CNO

Le jeune Noah toujours recherché du côté de Condé sur l'Escaut : une battue en cours

Le 29 Mai 2020

Une battue est organisée ce vendredi matin par la ville avec le concours de la police nationale, et ceux qui souhaitent y participer, avec pour point de raliement l'hôtel de ville à 10h00.

CNO

Après le passage de la tempête Freya...

Le 11 Mars 2019

Aucune victime mais beaucoup de frayeurs après la tempête Fréya,

CNO

La gratuité des transports public par bus étendue aux moins de 25 ans au 1er septembre prochain

Le 01 Février 2019

Dès le 1er septembre 2019, la gratuité des transports publics sera étendue aux moins de 25 ans.

CNO