=$publicite;?>
Le 04/05/2024 - 48819 vues
Par Nathan Bigué
Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.
Rien ni personne ne pourrait stopper un festivalier nordiste. Ni même la pluie. Encore plus quand il s'agit d'un amoureux des Turbulentes. Par contre, il n’en fallait pas plus aux Suisses de la troupe des Batteurs de pavés pour ressortir les bons vieux clichés. Le tout devant un parvis de l’église de Vieux-Condé bien garni. Avec une partie du public parapluie en mains.
Mais les arts de la rue, c’est aussi ça. Un art capable de tout. Par exemple, qui aurait cru que Les Misérables de Victor Hugo, livre aussi riche que complexe, parviendrait à rassembler des générations terriblement différentes. Pas grand monde.
Des rires et du jeu
Pourtant, samedi aux Turbulentes, petits et grands se sont régalés avec cette œuvre littéraire vulgarisée par les comédiens. Un pari réussi pour le duo. Progressivement, ils ont aussi invité plusieurs spectateurs à jouer sur le parvis. Et endosser les rôles de Jean Valjean, Cosette, etc.
« Quand on dit ton prénom, tu dis : “Police, justice !” ». Denis, alias Javert le policier, s’est pris au jeu, devenant lui aussi comédien, l’espace de quelques minutes. « Ils ont tout mis en œuvre pour que n’importe qui du public puisse se sentir acteur », se réjouit-il.
Mouillés jusqu’au cou mais bien motivés à poursuivre leur route, de nombreux festivaliers ont ensuite foncé en direction du Boulon, où plusieurs représentations ont été « délocalisées ». Mais il fallait bien, avant toute chose, remercier les deux comédiens suisses, eux aussi trempés, mais fiers du résultat. « Quand il pleut, il se passe des trucs ! En règle générale, on n’est jamais déçu sous la pluie », affirme même Emmanuel Moser, membre du duo.
« Une magnifique machine, humaine avant tout »
Un merveilleux spectacle parmi tant d’autres ce samedi aux Turbulentes. Une vingt-sixième édtion d’ailleurs saluée par de nombreux acteurs, et notamment les politiciens du territoire. « C’est la culture au pied des portes, des immeubles. C’est elle qui se déplace dans la rue », nous partage David Bustin, maire de Vieux Condé. « Une magnifique machine, humaine avant tout », salue Yves Dusart, vice-président en charge de la culture à la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole.
Des propos suivis par Béatrice Descamps (député), François Decoster (vice-président en charge de la culture - entre autres - à la région) ou encore Guislain Cambier (sénateur). Après deux jours de fête, les Turbulentes se poursuivent ce dimanche avec encore une vingtaine de représentations. Dont une de la compagnie Les batteurs de pavés… De quoi vous donner de la suite dans les idées !
Notre reportage sur « Les Misérables » :
Françoise Mascotto, présidente du Boulon, au micro de CN'O :
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.
Le 03 Février 2025
Le Salon du Livre de Douchy-les-Mines s’apprête à débuter. Les organisateurs se préparent de nouveau à une édition chargée et variée.
Le 30 Janvier 2025
L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.