Le 03/05/2024 - 182403 vues
Par Nathan Bigué
Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.
Le procès hors norme passé, il restait désormais au tribunal à prononcer son délibéré à l’encontre des douze hommes accusés de relations sexuelles avec une adolescente de 14 ans. Les faits d’atteintes sexuelles ont tous été requalifiés en agressions sexuelles.
Aussi, « le tribunal a estimé, sans grande difficulté et sans débat, que vous ne pouviez pas ignorer qu’elle avait moins de 15 ans. Il n’y a aucun doute là-dessus. Vous ne pouviez pas l’ignorer », a rappelé la présidente après avoir rendu le délibéré, déjà magistrate le 25 avril lors de l’audience.
Les hommes, âgés de 25 à 60 ans, étaient entrés en contact avec la collègienne par le biais du site Coco ou du réseau social Snapchat. Les rencontres physiques avaient donné lieu à des rapports sexuels, parfois tarifés. Cinq des accusés étaient poursuivis pour recours à la prostitution d’un mineur, et six autres pour atteinte sexuelle sur mineur.
Prison ferme et obligation de soins
Deux ans de prison, dont six mois ferme, avaient été requis pour dix des douze prévenus par la procureure de Valenciennes. Dix huit mois de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire pour les deux autres. Le tribunal a finalement tranché. La majorité des prévenus a écopé de 24 mois de prison, dont dix mois de sursis probatoire. L’un des prévenus est condamné à dix mois de prison ferme et vingt mois avec sursis, pour ce qui est la plus grosse peine prononcée. La plus petite peine est de 15 mois de sursis probatoire pendant 18 mois.
« Des peines significatives pour les prévenus, sans doute, mais qui ne rattraperont jamais ce que cette jeune fille et cette famille ont perdu dans ce dossier », déplore l'avocat de la jeune fille, Me Grégory Frère. Il reprend : « Les traumatismes qu'elle a subis vont la marquer profondément dans sa vie. (...) On a une surveillance de tous les instants pour elle ».
Les condamnés seront aussi obligés de suivre une démarche de soins et de ne pas entrer en contact avec la collégienne. Les prévenus sont désormais inscrits au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).
Me Grégory Frère, avocat de la jeune fille, au micro de CN'O :
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.