=$publicite;?>
Le 02/05/2024 - 83653 vues
Par Nathan Bigué
L'usine Stellantis d'Hordain, près de Valenciennes, est à l’arrêt depuis le 24 avril à cause d’une grève chez un fournisseur. Une reprise est évoquée le 7 mai par la direction du groupe, mais la situation reste floue.
Bien que la reprise de l’usine Stellantis d’Hordain soit prévue ce mardi 7 mai, comme déclaré par la direction du groupe, la situation n’en reste pas moins trouble pour ses salariés. Au ralenti puis à l’arrêt depuis le 19 avril en raison d’une grève chez MA France, l’un de ses fournisseurs, l’usine nordiste a écoulé tous les stocks de pièces produites par le sous-traitant.
Les salariés en grève sur le site parisien, dont l’activité est jugée non rentable par Stellantis, dénoncent la relocalisation à venir de leur production en Turquie. Seulement, sans leurs pièces (côtés de caisses, capot, portières), l’usine d’assemblage de Poissy (Yvelines) et les usines d’utilitaires (Luton en Angleterre et Hordain) se retrouvent au point mort.
« On n’a pas de vision définitive d’une reprise d’activité. Tant que MA France ne redémarrera pas, notre site ne pourra pas reprendre », déplore Franck Terry, secrétaire général CGT à Stellantis Hordain. Le groupe, lui, a expliqué que l’emboutissage est par conséquent réalisé en interne dans ses usines européennes.
« Même chez nous, à Hordain, il y a une crainte »
Dans ce flou total, l’usine peut-elle repartir de plus belle dès la semaine prochaine ? Le délégue CGT « pense que c’est une guerre de communication (...) pour décourager les salariés de MA France qui se battent pour leur emploi ».
D’après la CGT, syndicat majoritaire à Hordain, cette situation pourrait faire l’effet domino si la politique de délocation du groupe PSA de Carlos Tavares s’accentue. Aussi bien chez les fournisseurs que dans les usines PSA. « Même chez nous, à Hordain, il y a une crainte. Ils délocalisent une grande partie de la production du K0 sur le site de Tofaş (constructeur turc) », poursuit-il.
Avec un paiement à hauteur de 84 % de leur salaire, les 1 700 CDI vivent une période compliquée financièrement. Pour les plus de 600 intérémiraires, la situation économique est encore plus tendue avec une « perte sèche ».
Quoi qu’il en soit, les salariés restent inquiets et dubitatifs quant à une reprise dès mardi. Qui pourrait bien concerner seulement quelques services. Aucun piquet de grève n’est pour l’instant engagé à Hordain, mais la menace plane. Les syndicats réclament notamment des aides financières pour les salariés.
Franck Terry, secrétaire général CGT à Stellantis Hordain, à CN'O :
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local
Le 12 Mai 2025
Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.
Le 29 Avril 2025
Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.
Le 28 Avril 2025
Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.