Volume
Valenciennois

Les changements apportés avec les futures modifications du réseau de Transvilles (Keolis)

Le 23/04/2024 - 40348 vues

Par Dorian Marchiset

À partir du 8 juillet prochain, les transports en commun du Valenciennois vont connaître quelques modifications. Entre nouveau service et modernisation, voici les nouveautés en cinq points.

« On essaye d’avoir des initiatives qui répondent aux demandes du territoire », affirme Franck Duval, directeur général de Keolis. Une chose est sûre, le réseau de transport en commun du Valenciennois va connaître d'importantes modifications à partir du 8 juillet. Entre création de lignes et modernisation des transports, voici un condensé des nouveautés prochainement apportées dans ce secteur. L’un des points les plus importants reste le développement du réseau Flex by Transvilles, un panel de services supplémentaires en quatre axes.

 

1 – FlexTAD pour un transport à la demande

Pour répondre à de nouvelles demandes, le service de transport en commun du Valenciennois va mettre à disposition des usagers de nouvelles façons de voir les transports en commun. À commencer par une révision du service de transport à la demande appelée FlexTAD. Dans les zones moins desservies, il sera possible de faire appel à un véhicule jusqu’à 30 minutes avant l’heure de départ. Celui-ci se rendra alors à l’arrêt de bus le plus proche.

 

 

2 - Des bus après 21h dans le Valenciennois 

Deuxième axe, celui de Flexo. Un service de nuit qui permet d’être reconduit à un arrêt de bus des communes adjacentes aux quatre villes desservies. Le ramassage sera effectué à 21h30 pour les sites du Terminus/Villars à Denain, de la gare SNCF à Saint-Amand-les-Eaux et de l’Hôtel de Ville de Condé-sur-l’Escaut. Un quatrième trajet partira de la gare de Valenciennes à 21h30, 23h et 00h30.

 


3 - Un nouveau service en faveur des employés

À la suite de la demande des entreprises locales, un service FlexPro va également être mis en place. Pour répondre à la sollicitation des plus importants centres d’emploi, Transvilles (Keolis) lance un réseau d’accompagnement des salariés vers leur lieu de travail. Pour les six entreprises concernées, les transports pourront raccompagner les employés aux arrêts des villes éligibles ou arrêts structurants du réseau.

 


4 - Du nouveau pour les personnes en situation de handicap moteur 

Dernier point de Flex by Transvilles, FlexSésame s’adresse quant à lui aux personnes en situation de handicap moteur ou visuel. Le seul service pouvant récupérer/déposer les usagers à leur domicile ne connaît pas de modification majeure. Comme pour les services cités auparavant, leurs réservations pourront se faire via l’application, qui sera mise en ligne prochainement.

 


5 – Des remplaçants du tramway où il ne passe pas 

Autre nouveauté sur le réseau de transport en commun de Valenciennes et ses environs : le lancement de deux nouvelles lignes. Appelées Lianes 1 et 2, elles ont pour but de faire office de tramway dans les villes dans lesquelles il ne passe pas. L'objectif est de permettre « aux communes et groupement de communes de plus de 10 000 habitants d'être reliés à Valenciennes avec une fréquence s'approchant de celle du Tram ».

Dans cette optique, de nouveaux véhicules fonctionnant aux bioénergies seront déployés et desserviront les principaux axes entre Le Boulon de Vieux-Condé et l’espace Villars de Denain, mais aussi entre le quartier Saint Waast de Valenciennes et l’ancienne mairie de Crespin.

 

 

Pour les élèves et parents d’élèves, pas de crainte. Les lignes scolaires ne connaissement pas de suppression. Bien au contraire, de nouvelles lignes vont être ajoutées pour desservir le territoire. Pour plus d’informations, une application et un site internet dédiés seront bientôt mis en ligne.



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO