Volume
Valenciennois

Les changements apportés avec les futures modifications du réseau de Transvilles (Keolis)

Le 23/04/2024 - 15806 vues

Par Dorian Marchiset

À partir du 8 juillet prochain, les transports en commun du Valenciennois vont connaître quelques modifications. Entre nouveau service et modernisation, voici les nouveautés en cinq points.

« On essaye d’avoir des initiatives qui répondent aux demandes du territoire », affirme Franck Duval, directeur général de Keolis. Une chose est sûre, le réseau de transport en commun du Valenciennois va connaître d'importantes modifications à partir du 8 juillet. Entre création de lignes et modernisation des transports, voici un condensé des nouveautés prochainement apportées dans ce secteur. L’un des points les plus importants reste le développement du réseau Flex by Transvilles, un panel de services supplémentaires en quatre axes.

 

1 – FlexTAD pour un transport à la demande

Pour répondre à de nouvelles demandes, le service de transport en commun du Valenciennois va mettre à disposition des usagers de nouvelles façons de voir les transports en commun. À commencer par une révision du service de transport à la demande appelée FlexTAD. Dans les zones moins desservies, il sera possible de faire appel à un véhicule jusqu’à 30 minutes avant l’heure de départ. Celui-ci se rendra alors à l’arrêt de bus le plus proche.

 

 

2 - Des bus après 21h dans le Valenciennois 

Deuxième axe, celui de Flexo. Un service de nuit qui permet d’être reconduit à un arrêt de bus des communes adjacentes aux quatre villes desservies. Le ramassage sera effectué à 21h30 pour les sites du Terminus/Villars à Denain, de la gare SNCF à Saint-Amand-les-Eaux et de l’Hôtel de Ville de Condé-sur-l’Escaut. Un quatrième trajet partira de la gare de Valenciennes à 21h30, 23h et 00h30.

 


3 - Un nouveau service en faveur des employés

À la suite de la demande des entreprises locales, un service FlexPro va également être mis en place. Pour répondre à la sollicitation des plus importants centres d’emploi, Transvilles (Keolis) lance un réseau d’accompagnement des salariés vers leur lieu de travail. Pour les six entreprises concernées, les transports pourront raccompagner les employés aux arrêts des villes éligibles ou arrêts structurants du réseau.

 


4 - Du nouveau pour les personnes en situation de handicap moteur 

Dernier point de Flex by Transvilles, FlexSésame s’adresse quant à lui aux personnes en situation de handicap moteur ou visuel. Le seul service pouvant récupérer/déposer les usagers à leur domicile ne connaît pas de modification majeure. Comme pour les services cités auparavant, leurs réservations pourront se faire via l’application, qui sera mise en ligne prochainement.

 


5 – Des remplaçants du tramway où il ne passe pas 

Autre nouveauté sur le réseau de transport en commun de Valenciennes et ses environs : le lancement de deux nouvelles lignes. Appelées Lianes 1 et 2, elles ont pour but de faire office de tramway dans les villes dans lesquelles il ne passe pas. L'objectif est de permettre « aux communes et groupement de communes de plus de 10 000 habitants d'être reliés à Valenciennes avec une fréquence s'approchant de celle du Tram ».

Dans cette optique, de nouveaux véhicules fonctionnant aux bioénergies seront déployés et desserviront les principaux axes entre Le Boulon de Vieux-Condé et l’espace Villars de Denain, mais aussi entre le quartier Saint Waast de Valenciennes et l’ancienne mairie de Crespin.

 

 

Pour les élèves et parents d’élèves, pas de crainte. Les lignes scolaires ne connaissement pas de suppression. Bien au contraire, de nouvelles lignes vont être ajoutées pour desservir le territoire. Pour plus d’informations, une application et un site internet dédiés seront bientôt mis en ligne.



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO

Accidents sur l'autoroute A2 : des réflexions en cours pour fluidifier le trafic dans le secteur du Valenciennois

Le 03 Mai 2024

Théâtre de plusieurs accidents impressionnants ces dernières semaines, dont un feu de camion le 8 mars dernier, l’autoroute A2 traîne la réputation d’un axe accidentogène. Simple feu de paille après les derniers faits divers ou réalité approuvée ? Quelques éléments de réponse avec la DIR Nord.

CNO

Le flou règne toujours à l’usine Stellantis d’Hordain, qui devrait néanmoins rouvrir le mardi 7 mai

Le 02 Mai 2024

L'usine Stellantis d'Hordain, près de Valenciennes, est à l’arrêt depuis le 24 avril à cause d’une grève chez un fournisseur. Une reprise est évoquée le 7 mai par la direction du groupe, mais la situation reste floue.

CNO

Trois hommes condamnés pour avoir volé de l’essence dans une station d’Abscon grâce à un aimant

Le 30 Avril 2024

Passés devant le tribunal au mois d’avril, trois hommes ont été condamnés pour avoir volé de l’essence en grande quantité à un prix ridicule. La somme du dédommagement s’élève à plusieurs milliers d’euros.

CNO

Six mois de prison ferme requis contre dix hommes jugés pour avoir eu des relations sexuelles avec une fille de 14 ans

Le 27 Avril 2024

Douze hommes ont été jugés au tribunal correctionnel de Valenciennes, ce jeudi. Ils sont accusés d’avoir entretenu des relations sexuelles avec une collégienne, entre octobre 2022 et avril 2023. Le délibéré sera rendu le 3 mai. 

CNO

Les Turbulentes 2024 à Vieux-Condé : comment ce festival fait-il pour s'ouvrir à tous les publics ?

Le 25 Avril 2024

La dernière ligne droite est définitivement lancée pour la 26e édition des Turbulentes, organisée par le Boulon et qui se déroulera les 3, 4 et 5 mai prochains à Vieux-Condé. 32 compagnies sont au rendez-vous pour proposer un spectacle encore et toujours plus accessible, peu importe le public. 

CNO

Un parcours santé adapté et flambant neuf voit le jour aux Peupliers de Vieux-Condé

Le 24 Avril 2024

À l’arrière de la résidence des Peupliers à Vieux-Condé, début avril, un parcours santé a été inauguré par les équipes de l’APEI notamment. Il doit répondre au vieillissement de la population, et aux nouveaux besoins que cela entraîne.

CNO

Projet de prison à Saint-Saulve : quelles conséquences sur les terres agricoles ?

Le 17 Avril 2024

Le futur centre pénitentiaire, qui devrait voir le jour en 2027 à Saint-Saulve, s’étalera sur 20 hectares, principalement sur des terres agricoles. En réunion publique ce mardi, plusieurs agriculteurs ont partagé leur inquiétude. 

CNO