=$publicite;?>
Le 16/04/2024 - 455590 vues
Par Nathan Bigué
Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.
La gronde monte depuis jeudi dernier à l’usine LME de Trith-Saint-Léger. Plusieurs salariés se sont aperçus la semaine passée qu’ils n’avaient pas reçu leur prime d’intéressement trimestriel de 75 euros. D’autres n’ont pas perçu la prime de présentéisme de 47 euros. Cette absence, la direction l'expliquerait par les grèves des salariés en février lors des négociations annuelles obligatoires (NAO).
Seulement, dans les accords signés, aucune mention de la grève n’apparaît selon les représentants syndicaux de Force Ouvrière (FO) et une journée de grève ne peut justifier une perte de primes. « On ne peut pas considérer ça comme une absence. La direction joue sur les mots pour supprimer une prime de 75 euros sur leurs salaires », dénonce Olivier Broutin, délégué syndical FO. Un autre représentant poursuit : « La grève, c’est un droit constitutionnel ». Selon eux, cette sanction inciterait les salariés à ne plus faire grève.
Pour porter leur voix, le syndicat majoritaire Force Ouvrière a tenté d’obtenir des éléments de réponse auprès du service des Ressources humaines de l’entreprise et de la direction. Sans retour samedi soir, les salariés ont entamé un mouvement de grève, samedi soir à 20h, au laminoir et à l’aciérie. Un mouvement soutenu principalement par FO, et suivi par la CFDT.
Réunion non concluante ce mardi, la direction italienne attendue
Créée en 1875, l’usine spécialisée dans les laminés marchands emploie aujourd’hui près de 540 salariés. Une réunion entre le syndicat majoritaire FO et la direction était prévue à 16h, ce mardi. Les positions n'ont pas bougé. En ce sens, la direction italienne du groupe Beltram, propriétaire de LME, est attendue ce mercredi sur le site trithois, dès 9 h.
Pour les représentants syndicaux, pas question de lâcher ces primes de présentéisme : « En plus, ces heures de grève des salariés devront être payées. Ce qui arrive, c’est de la faute de la direction. Quand on ne répond pas aux organisations syndicales, c’est qu’on ne veut pas de dialogue ». Une reconduction de la grève n’est donc pas à exclure.
« Quand on a un accident et des pannes tous les jours, la direction doit se poser des questions », insiste aussi Olivier Broutin, pour qui les conditions de travail et la pression sont grandissantes à LME.
Olivier Broutin, délégué syndical FO, au micro de CN'O :
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.