Volume
Valenciennes et son canton

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16/04/2024 - 36341 vues

Par Nathan Bigué

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

La gronde monte depuis jeudi dernier à l’usine LME de Trith-Saint-Léger. Plusieurs salariés se sont aperçus la semaine passée qu’ils n’avaient pas reçu leur prime d’intéressement trimestriel de 75 euros. D’autres n’ont pas perçu la prime de présentéisme de 47 euros. Cette absence, la direction l'expliquerait par les grèves des salariés en février lors des négociations annuelles obligatoires (NAO).

Seulement, dans les accords signés, aucune mention de la grève n’apparaît selon les représentants syndicaux de Force Ouvrière (FO) et une journée de grève ne peut justifier une perte de primes. « On ne peut pas considérer ça comme une absence. La direction joue sur les mots pour supprimer une prime de 75 euros sur leurs salaires », dénonce Olivier Broutin, délégué syndical FO. Un autre représentant poursuit : « La grève, c’est un droit constitutionnel ». Selon eux, cette sanction inciterait les salariés à ne plus faire grève. 

 

Pour porter leur voix, le syndicat majoritaire Force Ouvrière a tenté d’obtenir des éléments de réponse auprès du service des Ressources humaines de l’entreprise et de la  direction. Sans retour samedi soir, les salariés ont entamé un mouvement de grève, samedi soir à 20h, au laminoir et à l’aciérie. Un mouvement soutenu principalement par FO, et suivi par la CFDT.

 

Réunion non concluante ce mardi, la direction italienne attendue 

Créée en 1875, l’usine spécialisée dans les laminés marchands emploie aujourd’hui près de 540 salariés. Une réunion entre le syndicat majoritaire FO et la direction était prévue à 16h, ce mardi. Les positions n'ont pas bougé. En ce sens, la direction italienne du groupe Beltram, propriétaire de LME, est attendue ce mercredi sur le site trithois, dès 9 h. 

Pour les représentants syndicaux, pas question de lâcher ces primes de présentéisme : « En plus, ces heures de grève des salariés devront être payées. Ce qui arrive, c’est de la faute de la direction. Quand on ne répond pas aux organisations syndicales, c’est qu’on ne veut pas de dialogue ». Une reconduction de la grève n’est donc pas à exclure. 

« Quand on a un accident et des pannes tous les jours, la direction doit se poser des questions », insiste aussi Olivier Broutin, pour qui les conditions de travail et la pression sont grandissantes à LME.



Son(s) attaché(s) à cet article

Olivier Broutin, délégué syndical FO, au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO

Valenciennes : 7 agents GRDF jugés pour des dégradations en manifestation, une « discrimination syndicale » pour la CGT

Le 27 Mars 2024

Jugés ce mardi à Valenciennes, sept agents GRDF, dont six syndiqués CGT et un FO, sont accusés d’avoir dégradé un poste de distribution de gaz lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. La CGT était mobilisée devant le tribunal, dénonçant une discrimation syndicale.

CNO