Volume
Hainaut

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15/04/2024 - 1245 vues

Par Dorian Marchiset

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

Les habitants des « quartiers à géographie prioritaire » pourraient prochainement voir une amélioration de leur quotidien. C’est en tout cas la volonté du contrat Quartiers 2030, signé notamment par la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH). « À partir du repérage des territoires de l’agglomération, on peut y mettre des moyens supplémentaires pour corriger les inégalités », explique Aymeric Robin, président de la CAPH. Les zones qui seront desservies par ce nouveau dispositif sont choisies par l’État en fonction de plusieurs critères.

 

Durant cette présentation du projet et sa signature, le président d’agglo a appuyé sur l’importance des partenaires qui participent à la mise en place de ce dispositif. « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin », a-t-il indiqué lors de son discours, en profitant pour remercier les huit autres cosignataires. De la Banque régionale des Territoires à l’Éducation Nationale en passant par la Caf, ils se sont engagés à « faire sortir les quartiers prioritaires de la situation de décrochage socio-économique dans laquelle ils se trouvent actuellement ».

 

À lire aussi - PROJET DE TERRITOIRE DE LA PORTE DU HAINAUT : QUELLE « FEUILLE DE ROUTE » POUR LES 20 PROCHAINES ANNÉES ?

 

Des chiffres alarmants  

Au total, 36 704 habitants, répartis dans 12 quartiers prioritaires situés sur les dix communes les plus peuplées du territoire, sont visés par ce programme. Jusqu’en 2030, ce contrat est divisé en cinq axes : la lutte contre les discriminations, l’emploi, l’éducation, le renouvellement urbain et la taxe foncière sur les propriétés bâties.

 

Actuellement, 43 % de la population de la CAPH vit sous le seuil de pauvreté (14,6 % à l’échelle nationale). Presque la moitié de la population de plus de 15 ans et déscolarisée n’a pas de diplôme. Enfin, environ 37 % de la population de plus de 15 ans travaille (contre 58 % dans le Nord). « On voit des chiffres qui montrent une paupérisation de la population dans certains quartiers de la ville » s’alarme Virginie Lasserre. Entendez par là un appauvrissement continu de cette partie de la population.

 

Prévenir et guérir

Les aides à apporter sont donc en partie économique, sociale mais aussi médicale. « Dans le Nord, l’espérance de vie est inférieure de deux ans à la moyenne nationale », s’inquiète la préfète chargée de l’égalité des chances, Virginie Lasserre. C’est justement pour mettre un terme à ce retard que la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est également signataire de ce projet. 

 

Au-delà de l’accès aux soins, le projet voit plus loin et s’attarde à améliorer la prévention et l’accès aux aides. « On peut par exemple penser à la CSS (Complémentaire santé solidaire), qui peut permettre de ne pas payer de mutuelle et qui leur offre un panier de soins pris en charge par l’assurance maladie à 100 % », illustre en conclusion Ghislaine Liekens, directrice de la Caisse primaire du Hainaut.



Autres actualités pour Hainaut :

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO

Paris-Roubaix : pour le nettoyage de la Trouée d’Arenberg, les boucs et chèvres s’occupent de tout

Le 05 Avril 2024

C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix. 

CNO

Le village de santé des femmes installé à Arenberg, une action pour lutter contre les inégalités

Le 28 Mars 2024

Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place un village santé de la femme pour réduire les inégalités dont elles sont victimes au niveau de la prise en charge santé. Le but, apporter des soins et des moyens de dépistage à toutes.

 

CNO

Saint-Amand : un forum de l'emploi organisé par le club de handball, les entreprises locales répondent présentes

Le 13 Mars 2024

Employeurs et chercheurs d’emplois se sont réunis ce mercredi à l’occasion d’un salon de l’emploi à Saint-Amand-les-Eaux. Un total de 36 entreprises locales a répondu présente pour tenter d’étoffer leurs rangs.

CNO

Sur les pas de Mortagne-du-Nord, la Porte du Hainaut lance son opération « Plantons des vergers »

Le 12 Février 2024

À la Porte du Hainaut, l’année 2024 démarre sous le signe de la verdure. 13 communes de l’agglomération ont reçu des arbres fruitiers, 317 ont été distribués au total, pour former des vergers dans ces villes volontaires. 

CNO

Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut, veut « passer du PIB au BIB, le bonheur intérieur brut »

Le 17 Janvier 2024

C’était une cérémonie exceptionnelle avec une salle pleine à craquer, sur le site minier d’Arenberg, jeudi dernier. Devant élus et partenaires de la CAPH, le président Aymeric Robin a affiché ses ambitions. Avec, bien sûr, en ligne de mire le projet de territoire.

CNO

Après le vote du budget 2024, l’agglomération de la Porte du Hainaut se lance dans une année « olympique »

Le 13 Décembre 2023

Le conseil communautaire de la Porte du Hainaut a eu lieu, ce lundi 11 décembre, avec pour principal sujet, le vote du budget 2024. Aymeric Robin, son président, en a profité pour faire un point sur les objectifs de l’agglo pour 2024.

CNO

Rapport d’égalité femmes-hommes : « Il est hors de question de faire de l’égalité au sein de l’agglo, et pas dans nos communes »

Le 22 Novembre 2023

Au centre du précédent conseil communautaire (express) de l’agglomération de la Porte du Hainaut, le rapport sur les inégalités entre les femmes et hommes a dressé un constat encourageant à l’échelle locale. Mais des efforts sont encore à faire. 

CNO

« Inverser les tendances » : la Porte du Hainaut signe son contrat local de santé avec l’ambition de rattraper son retard

Le 15 Novembre 2023

La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a signé son contrat contrat local de santé, fort de 13 signataires, tous présents mercredi 8 novembre. Trois axes majeurs ont été relevés pour tendre vers une situation meilleure sur le territoire. 

CNO

Porte du Hainaut Commerce : la nouvelle stratégie pour « renforcer l’attractivité commerciale du territoire »

Le 02 Novembre 2023

Désireuse d'accompagner ses commerçants de manière plus efficace, l’agglomération de la Porte du Hainaut a inauguré la Porte du Hainaut Commerce, lundi 23 octobre. Son numéro vert permettra de centraliser les demandes des commerçants.

CNO