Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13/04/2024 - 9231 vues

Par Nathan Bigué

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

Lancée depuis un mois, la campagne de la France insoumise se poursuit. À Valenciennes par exemple, sous l’impulsion notamment du militant Pierrick Colpin. Cette fois, ce samedi, on le retrouve dans le quartier du faubourg de Lille. Loin d’être un hasard. « Dans des quartiers, comme ici, Jean-Luc Mélenchon a fait plus de 40 % à l’élection présidentielle. Luce Troadec, candidate de la Nupes, avait fait plus de 35 % », rappelle-t-il. 

Seulement, avant de pouvoir convaincre les habitants, faut-il encore que chacun soit bien inscrit sur les listes électorales. D’autant que cette année, 9,7 %, de l’ensemble du corps électoral français est représenté par des primo-votants, soit des personnes qui voteront pour la première fois aux élections européennes. 

 

Aider à l’inscription sur les listes électorales

La délégation de militants valenciennois réalise donc du porte à porte depuis plusieurs semaines. « On les aide. On a nos ordinateurs, on va leur montrer. Et ce n’est pas compliqué. Ensuite, on leur explique qu’ils ont leur voix à donner », détaille Luce Troadec, conseillère municipale LFI et membre de l'opposition Valenciennes verte et solidaire. 

Une fois ces habitants inscrits, LFI veut évidemment porter sa voix et celle de Manon Aubry, tête de liste pour les Européennes du 9 juin. « Par ce biais, on peut essayer quelque chose », encourage Nahima Lounis, venue de l’Ardenne. L’accompagnatrice d’élèves en situation de handicap (AESH), 33e candidate de la liste des Insoumis, veut ainsi dénoncer les conditions de travail de son métier. 

 

Des idées et une campagne sur le terrain du Valenciennois

Parmi les combats européens menés par LFI, figurent notamment la fin des accords de libre échange ou encore le pouvoir d’achat. « Les directives européennes appliquées au droit français nous concernent toutes au plus haut point. Il y en a tous les jours », reprend Luce Troadec, qui regrette néanmoins l’absence d'une liste commune de gauche pour les Européennes. 

Il n’empêche que le groupe d’opposition Valenciennes verte et solidaire, fondé sur les bases de la Nupes, restera tel quel. « Nous, à Valenciennes, on ne se fera dicter notre conduite par personne. On construira la gauche de terrain et au quotidien dans notre ville », conclut Luce Troadec. Au faubourg de Lille, tous, en tout cas, veulent entretenir l’espoir d’une victoire insoumise dans moins de deux mois. De nouvelles actions dans les quartiers du Valenciennois sont prévues.

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage :


Luce Troadec, conseillère municipale, et Nahima Lounis, 33e candidate LFI, au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO

Valenciennes : 7 agents GRDF jugés pour des dégradations en manifestation, une « discrimination syndicale » pour la CGT

Le 27 Mars 2024

Jugés ce mardi à Valenciennes, sept agents GRDF, dont six syndiqués CGT et un FO, sont accusés d’avoir dégradé un poste de distribution de gaz lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. La CGT était mobilisée devant le tribunal, dénonçant une discrimation syndicale.

CNO