Le 13/04/2024 - 114006 vues
Par Nathan Bigué
À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre.
Lancée depuis un mois, la campagne de la France insoumise se poursuit. À Valenciennes par exemple, sous l’impulsion notamment du militant Pierrick Colpin. Cette fois, ce samedi, on le retrouve dans le quartier du faubourg de Lille. Loin d’être un hasard. « Dans des quartiers, comme ici, Jean-Luc Mélenchon a fait plus de 40 % à l’élection présidentielle. Luce Troadec, candidate de la Nupes, avait fait plus de 35 % », rappelle-t-il.
Seulement, avant de pouvoir convaincre les habitants, faut-il encore que chacun soit bien inscrit sur les listes électorales. D’autant que cette année, 9,7 %, de l’ensemble du corps électoral français est représenté par des primo-votants, soit des personnes qui voteront pour la première fois aux élections européennes.
Aider à l’inscription sur les listes électorales
La délégation de militants valenciennois réalise donc du porte à porte depuis plusieurs semaines. « On les aide. On a nos ordinateurs, on va leur montrer. Et ce n’est pas compliqué. Ensuite, on leur explique qu’ils ont leur voix à donner », détaille Luce Troadec, conseillère municipale LFI et membre de l'opposition Valenciennes verte et solidaire.
Une fois ces habitants inscrits, LFI veut évidemment porter sa voix et celle de Manon Aubry, tête de liste pour les Européennes du 9 juin. « Par ce biais, on peut essayer quelque chose », encourage Nahima Lounis, venue de l’Ardenne. L’accompagnatrice d’élèves en situation de handicap (AESH), 33e candidate de la liste des Insoumis, veut ainsi dénoncer les conditions de travail de son métier.
Des idées et une campagne sur le terrain du Valenciennois
Parmi les combats européens menés par LFI, figurent notamment la fin des accords de libre échange ou encore le pouvoir d’achat. « Les directives européennes appliquées au droit français nous concernent toutes au plus haut point. Il y en a tous les jours », reprend Luce Troadec, qui regrette néanmoins l’absence d'une liste commune de gauche pour les Européennes.
Il n’empêche que le groupe d’opposition Valenciennes verte et solidaire, fondé sur les bases de la Nupes, restera tel quel. « Nous, à Valenciennes, on ne se fera dicter notre conduite par personne. On construira la gauche de terrain et au quotidien dans notre ville », conclut Luce Troadec. Au faubourg de Lille, tous, en tout cas, veulent entretenir l’espoir d’une victoire insoumise dans moins de deux mois. De nouvelles actions dans les quartiers du Valenciennois sont prévues.
Notre reportage :
Luce Troadec, conseillère municipale, et Nahima Lounis, 33e candidate LFI, au micro de CN'O :
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.
Le 13 Décembre 2024
Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.
Le 12 Décembre 2024
L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.
Le 10 Décembre 2024
Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.
Le 06 Décembre 2024
Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.
Le 05 Décembre 2024
Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.