Volume
Valenciennois

Valenciennois : dans « Théâtre on demand », les spectateurs ont les cartes en main jusqu'au 20 avril

Le 09/04/2024 - 7364 vues

Par Nathan Bigué

En tournée jusqu'au 20 avril, la Compagnie 7 ans plus tard sillonne les espaces communs du territoire pour présenter son spectacle « Théâtre on demand ». Insolite, simple et tournée vers le public, la représentation veut transmettre la magie du théâtre.

Comment faire revenir le public dans les théâtres ? En leur proposant des spectacles hors des murs. C’est le pari lancé par le Phénix, scène nationale de Valenciennes, et cette année par le metteur en scène Damien Chardonnet-Darmaillacq. « Le théâtre sait exister à l’extérieur des salles, notamment pour ceux qui n’ont pas forcément envie d’aller dans les théâtres. Et, peut-être, que ce spectacle leur donnera envie d’y aller ensuite », espère-t-il.  

Pour leur redonner goût, le directeur artistique et sa Compagnie 7 ans plus tard font du public une véritable pièce maîtresse de ce spectacle gratuit sur le thème des couples en crise. Comment ? Les spectateurs tirent au sort l’ordre des dix scènes et les quatres acteurs qui les jouent. Pour faire simple, la représentation est unique et dépend du public. Et non du lieu, ni du décor. Seules deux chaises viennent accompagner les interprètes.

 

Un lancement plein de sens à la sous-préfecture

Les scènes sélectionnées par Damien Chardonnet-Darmaillacq font partie de « l’ensemble du répertoire théâtral, de l’Antiquité à nos jours (...) en traversant toutes les époques et tous les genres ». Cette tournée de trois semaines, comportant 22 dates sur les territoires de Valenciennes Métropole, de la Porte du Hainaut et du Douaisis, se joue dans des lieux bien différents : salle des fêtes, médiathèque, établissement scolaire… 

 

Le tout a débuté mardi 2 avril à la sous-préfecture de Valenciennes, « la maison de l’État » comme la nomme le metteur en scène. « Le Valenciennois est un territoire de culture (...) et il faut aussi se battre pour une culture de qualité et accessible à tous », rappellait le sous-préfet Guillaume Quénet, saluant tout bonnement le projet. Après sa création au Louvre-Lens en 2022, « Théâtre on demand » (TOD) complète peu à peu sa liste des lieux insolites où il se déplace. 


Le Phénix porte le projet Hors les murs depuis 2016 pour tenter d’attirer le public vers le théâtre et éventuellement vers son pôle européen. « Des aller-retour qui ont du sens », selon son directeur Romaric Daurier, qui loue « ce spectacle léger, extrêmement ludique et, en même temps, basé sur le pur plaisir de jeu (...), la beauté de l'interprétation ». Avec son « TOD », ou théâtre à la demande, La Compagnie 7 ans plus tard espère bousculer la vidéo à la demande (VOD). À son échelle évidemment. Mais avec ambition.

 

Photo : InOut Pix / Éric Dabrowski et Rémy Hamel



Son(s) attaché(s) à cet article

Damien Chardonnet-Darmaillacq, directeur artistique de la Compagnie 7 ans plus tard, au micro de CN'O : 


Romaric Daurier, directeur du Phénix de Valenciennes, nous parle du projet « Hors les murs » :


Autres actualités pour Valenciennois :

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve se mobilisent pour Octobre Rose

Le 13 Septembre 2024

Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.

CNO

Rencontre avec Aurélie Wely, animatrice d’éveil musical pour les jeunes enfants

Le 05 Septembre 2024

C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.

CNO

Le président de la CMA Hauts-de-France accueille les nouveaux élèves à Saint-Saulve

Le 05 Septembre 2024

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.

CNO

Les habitants d’Onnaing auteur d’une fresque de street art devant le collège Saint-Exupéry

Le 14 Août 2024

La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.

CNO

Yannick Lemaire, directeur artistique de la Harmonia Sacra : « Le festival d’Avignon, c’est à faire une fois dans sa vie »

Le 26 Juillet 2024

La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview

CNO

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO