Volume
Hainaut

Paris-Roubaix : pour le nettoyage de la Trouée d’Arenberg, les boucs et chèvres s’occupent de tout

Le 05/04/2024 - 6597 vues

Par Dorian Marchiset

C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix. 

Si les coureurs du Paris-Roubaix peuvent rouler (plus ou moins) tranquillement dans la trouée d’Arenberg, c’est en grande partie grâce à eux : les boucs de l’association Espoir Avenir. Pour la deuxième année consécutive, l’organisation basée à Escautpont met à disposition ses animaux pour nettoyer les pavés.

Au contraire des chèvres de monsieur Seguin, celles de l’association sont bien accompagnées et ne s’éloignent pas du troupeau. Christophe Ansart fait partie des 17 employés de l’association et il ironise sur les avantages de cette méthode : « On utilise une machine exceptionnelle pour entretenir sans pollution, c’est ce qui s’appelle des Boucs et des chèvres ».

 

« C’est toujours avec plaisir parce que ça reste une trouée mythique, puis on peut dire qu’on ajoute notre pierre à l’édifice pour le bon déroulement de Paris-Roubaix », se réjouit celui qui est également un amateur de cyclisme. Les boucs et chèvres ont ratissé les prêts de 276 000 pavés étalés sur les plus de 2 km du secteur depuis le début du mois de janvier. Un entretien rendu compliqué par la météo, puisque la succession de périodes pluvieuses et ensoleillées a favorisé une repousse rapide de l'herbe. Finalement, tout devrait être prêt dans les temps.

 

« Ce ne sont pas des coureurs, mais des acrobates »

Ce travail réalisé par l’association et les animaux est bel et bien nécessaire. Sans le passage des chèvres, qui retirent la majeure partie de l’herbe, les pavés seraient plus glissants et augmenteraient donc le risque de chutes, qui ne manquent déjà pas sur l’Enfer du Nord. « Ce ne sont pas des cyclistes quand ils arrivent sur les pavés, ce sont des acrobates. À la vitesse à laquelle ils vont, il faut réussir à tenir sur le vélo », ajoute Christophe Ansart. Quant à l’association Espoir Avenir, elle sera sur place jusqu’en fin de semaine pour nettoyer au mieux la trouée d’Arenberg, un site classé et interdit aux véhicules.


 

Pour les coureurs, ce n’est pas la propreté des pavés qui a été remise en question à propos de ce secteur, mais plutôt la vitesse. Un syndicat a affirmé que l’entrée de la Trouée se faisait trop rapidement (environ 60 km/h) et qu’il fallait trouver un moyen de ralentir les coureurs. Si rien n'est encore acté, l’installation d’une chicane pour diminuer de moitié la vitesse pourrait voir le jour. Le passage de la course à cet endroit est prévu entre 15h00 et 15h20 ce dimanche, selon le site de Paris-Roubaix.

 

(Crédit photo : Paris-Roubaix) 



Son(s) attaché(s) à cet article

Christophe Ansart, employé de l'association Espoir Avenir : 


Autres actualités pour Hainaut :

Malgré le contexte, la CAPH Développement se prépare à une année riche

Le 28 Novembre 2024

Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.

CNO

Les "donneries solidaires" continuent avec succès à la CAPH

Le 19 Novembre 2024

L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.

CNO

Le FC Raismes se prépare à un nouvel exploit en Coupe de France

Le 31 Octobre 2024

Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.  

CNO

Ils sont nombreux à avoir répondu présents pour « Les entreprises s’engagent »

Le 08 Octobre 2024

L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.

CNO

Nouveau départ pour la plateforme de marque de la CAPH, des changements à venir

Le 12 Juillet 2024

Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication. 

CNO

Passage de la Flamme Olympique : spectacle flamboyant à Wallers-Arenberg

Le 02 Juillet 2024

Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.

CNO

Élections législatives : Élus au 1er tour dans la 19e et 20e. Duels à venir sur la 21e à Valenciennes

Le 01 Juillet 2024

À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.

CNO

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11 Juin 2024

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04 Juin 2024

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

CNO