Volume
Hainaut

Paris-Roubaix : pour le nettoyage de la Trouée d’Arenberg, les boucs et chèvres s’occupent de tout

Le 05/04/2024 - 1450 vues

Par Dorian Marchiset

C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix. 

Si les coureurs du Paris-Roubaix peuvent rouler (plus ou moins) tranquillement dans la trouée d’Arenberg, c’est en grande partie grâce à eux : les boucs de l’association Espoir Avenir. Pour la deuxième année consécutive, l’organisation basée à Escautpont met à disposition ses animaux pour nettoyer les pavés.

Au contraire des chèvres de monsieur Seguin, celles de l’association sont bien accompagnées et ne s’éloignent pas du troupeau. Christophe Ansart fait partie des 17 employés de l’association et il ironise sur les avantages de cette méthode : « On utilise une machine exceptionnelle pour entretenir sans pollution, c’est ce qui s’appelle des Boucs et des chèvres ».

 

« C’est toujours avec plaisir parce que ça reste une trouée mythique, puis on peut dire qu’on ajoute notre pierre à l’édifice pour le bon déroulement de Paris-Roubaix », se réjouit celui qui est également un amateur de cyclisme. Les boucs et chèvres ont ratissé les prêts de 276 000 pavés étalés sur les plus de 2 km du secteur depuis le début du mois de janvier. Un entretien rendu compliqué par la météo, puisque la succession de périodes pluvieuses et ensoleillées a favorisé une repousse rapide de l'herbe. Finalement, tout devrait être prêt dans les temps.

 

« Ce ne sont pas des coureurs, mais des acrobates »

Ce travail réalisé par l’association et les animaux est bel et bien nécessaire. Sans le passage des chèvres, qui retirent la majeure partie de l’herbe, les pavés seraient plus glissants et augmenteraient donc le risque de chutes, qui ne manquent déjà pas sur l’Enfer du Nord. « Ce ne sont pas des cyclistes quand ils arrivent sur les pavés, ce sont des acrobates. À la vitesse à laquelle ils vont, il faut réussir à tenir sur le vélo », ajoute Christophe Ansart. Quant à l’association Espoir Avenir, elle sera sur place jusqu’en fin de semaine pour nettoyer au mieux la trouée d’Arenberg, un site classé et interdit aux véhicules.


 

Pour les coureurs, ce n’est pas la propreté des pavés qui a été remise en question à propos de ce secteur, mais plutôt la vitesse. Un syndicat a affirmé que l’entrée de la Trouée se faisait trop rapidement (environ 60 km/h) et qu’il fallait trouver un moyen de ralentir les coureurs. Si rien n'est encore acté, l’installation d’une chicane pour diminuer de moitié la vitesse pourrait voir le jour. Le passage de la course à cet endroit est prévu entre 15h00 et 15h20 ce dimanche, selon le site de Paris-Roubaix.

 

(Crédit photo : Paris-Roubaix) 



Son(s) attaché(s) à cet article

Christophe Ansart, employé de l'association Espoir Avenir : 


Autres actualités pour Hainaut :

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15 Avril 2024

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

CNO

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO

Le village de santé des femmes installé à Arenberg, une action pour lutter contre les inégalités

Le 28 Mars 2024

Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place un village santé de la femme pour réduire les inégalités dont elles sont victimes au niveau de la prise en charge santé. Le but, apporter des soins et des moyens de dépistage à toutes.

 

CNO

Saint-Amand : un forum de l'emploi organisé par le club de handball, les entreprises locales répondent présentes

Le 13 Mars 2024

Employeurs et chercheurs d’emplois se sont réunis ce mercredi à l’occasion d’un salon de l’emploi à Saint-Amand-les-Eaux. Un total de 36 entreprises locales a répondu présente pour tenter d’étoffer leurs rangs.

CNO

Sur les pas de Mortagne-du-Nord, la Porte du Hainaut lance son opération « Plantons des vergers »

Le 12 Février 2024

À la Porte du Hainaut, l’année 2024 démarre sous le signe de la verdure. 13 communes de l’agglomération ont reçu des arbres fruitiers, 317 ont été distribués au total, pour former des vergers dans ces villes volontaires. 

CNO

Aymeric Robin, président de la Porte du Hainaut, veut « passer du PIB au BIB, le bonheur intérieur brut »

Le 17 Janvier 2024

C’était une cérémonie exceptionnelle avec une salle pleine à craquer, sur le site minier d’Arenberg, jeudi dernier. Devant élus et partenaires de la CAPH, le président Aymeric Robin a affiché ses ambitions. Avec, bien sûr, en ligne de mire le projet de territoire.

CNO

Après le vote du budget 2024, l’agglomération de la Porte du Hainaut se lance dans une année « olympique »

Le 13 Décembre 2023

Le conseil communautaire de la Porte du Hainaut a eu lieu, ce lundi 11 décembre, avec pour principal sujet, le vote du budget 2024. Aymeric Robin, son président, en a profité pour faire un point sur les objectifs de l’agglo pour 2024.

CNO

Rapport d’égalité femmes-hommes : « Il est hors de question de faire de l’égalité au sein de l’agglo, et pas dans nos communes »

Le 22 Novembre 2023

Au centre du précédent conseil communautaire (express) de l’agglomération de la Porte du Hainaut, le rapport sur les inégalités entre les femmes et hommes a dressé un constat encourageant à l’échelle locale. Mais des efforts sont encore à faire. 

CNO

« Inverser les tendances » : la Porte du Hainaut signe son contrat local de santé avec l’ambition de rattraper son retard

Le 15 Novembre 2023

La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a signé son contrat contrat local de santé, fort de 13 signataires, tous présents mercredi 8 novembre. Trois axes majeurs ont été relevés pour tendre vers une situation meilleure sur le territoire. 

CNO

Porte du Hainaut Commerce : la nouvelle stratégie pour « renforcer l’attractivité commerciale du territoire »

Le 02 Novembre 2023

Désireuse d'accompagner ses commerçants de manière plus efficace, l’agglomération de la Porte du Hainaut a inauguré la Porte du Hainaut Commerce, lundi 23 octobre. Son numéro vert permettra de centraliser les demandes des commerçants.

CNO