Le 03/04/2024 - 1865 vues
Par Nathan Bigué
Lâchés le 24 janvier dernier par Etex, leur propriétaire, les salariés d’Etex-Eternit à Haulchin et Thiant sont en grève pour protester contre le plan social sur la table, ce mercredi. Des négociations sont prévues, alors que trois points bloquent selon la CGT.
« Si les négociations se passent mal, vous nous verrez devant la porte. On va durcir le mouvement. » Willy Wailliez, délégué CGT à Etex-Eternit, nous avait prévenus, le 29 janvier dernier, cinq jours seulement après l’annonce de fermeture du site. Et les paroles ont été suivies par les actes. Une bonne trentaine de salariés était mobilisée devant le site d’Haulchin, ce mercredi matin, pour protester contre les conditions du plan social, à nouveau négociées avec le propriétaire Etex depuis le début de semaine.
Le fabricant de tôles ondulées à Thiant et Haulchin, sans repreneur, ne sera plus dans quelques mois. Place donc aux négociations sociales pour préparer le départ de la cinquantaine de salariés d’ici juillet 2024. « Certains points bloquent actuellement », admet Willy Wailliez. Le site de mutation interne, par exemple, n’est pas idéal : « Le plus proche est à 1h45 de route, à côté de Beauvais. C’est compliqué ». Mais là, difficile de faire mieux pour l’investisseur. Etex est en revanche ouvert aux discussions pour au moins deux des trois points bloquants, selon la CGT, syndicat majoritaire au sein de l’entreprise.
Un plan social encore à négocier avec Etex
Les deux principales vagues de licenciement devraient intervenir les 15 et 30 juillet. Chaque salarié recevra alors une prime d’ancienneté à son départ, mais son montant est encore en discussion. La CGT espère 1 200 euros à partir de la onzième année. Même combat pour les congés de reclassement que le syndicat espère étendre à 12 mois. « Le plus important, c’est qu’à la fin de la cellule de reclassement, on ne laisse personne sur le carreau », rappelle avant tout Willy Wailliez, plutôt optimiste sur ces points.
Quant à l’indemnité supra-légale - supérieure à ce que la loi oblige - proposée par Etex, elle se situe actuellement à 20 000 euros. L’investisseur a revu son offre à la hausse la semaine dernière. Toujours pas suffisant pour le syndicat majoritaire qui réclame 50 000 euros : « Il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher aux travailleurs d’Haulchin : ils se sont battus pour leur site et ont toujours été professionnels. Si on ferme aujourd’hui, ce n’est pas notre faute ». Mais au sein de l’effectif, le moral est au plus bas. « On est toujours dans le flou », regrette Rodolphe, 32 ans, salarié depuis huit ans à Eternit.
Préavis de grève jusqu’au 25 avril
Une réunion de négociations est prévue ce jeudi à Thiant, à propos de ces trois sujets « bloquants ». Si le compte n’y est toujours pas pour les salariés, la grève est amenée à se poursuivre. Le préavis déposé s’étend jusqu’au 25 avril, dernier jour des négociations du plan social. 102 ans après ses débuts, le site pollué d’Eternit était-il voué à la chute ? Les salariés, en tout cas, s'y attendaient.
« C’est un nom qui est resté dans les mémoires comme un grand pourvoyeur d’amiante, de maladies professionnelles, de décès prématurés et un acteur des plus grands scandales que la France ait connus », rappelle Jean-Michel Despres, président du Comité amiante prévenir et réparer (CAPER), association qui lutte depuis 1995 pour obtenir des réparations pour les victimes de l’amiante. Aussi, que faire des quelque 17,5 hectares potentiellement laissés à l’abandon avec de l’amiante enfoui dans le sol ? Priorité d’abord à la sauvegarde de l’emploi.
Cédric Brun, conseiller régional et secrétaire général CGT, était présent à la mobilisation ce mercredi matin :
Notre reportage :
Le 23 Janvier 2025
Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait.
Le 21 Janvier 2025
Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.
Le 10 Janvier 2025
Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.
Le 08 Janvier 2025
Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.
Le 30 Décembre 2024
Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.