Volume
Hainaut

Le village de santé des femmes installé à Arenberg, une action pour lutter contre les inégalités

Le 28/03/2024 - 9484 vues

Par Dorian Marchiset

Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place un village santé de la femme pour réduire les inégalités dont elles sont victimes au niveau de la prise en charge santé. Le but, apporter des soins et des moyens de dépistage à toutes.

 

Prévention, promotion ou encore sensibilisation. Tout semble y être au village de la santé de la femme, installé depuis mercredi au site historique minier de Wallers-Arenberg. Dans un partenariat avec de nombreux acteurs locaux du Hainaut, le centre hospitalier de Valenciennes (CHV) a organisé et mis en place plusieurs stands destinés à la santé des femmes. « C’est une fierté énorme de pouvoir accompagner les professionnels de santé pour mettre en place ce village santé, qui montre ce qu’on est capable de faire en dehors des murs de l’hôpital », se réjouit Nicolas Salvi, directeur du CH. Cet événement a pour but de limiter les inégalités entre hommes et femmes, qui sont trop présentes dans le secteur de la santé.


Arrivé il y a six mois à la tête de cet établissement, le directeur voit là l’un de ces premiers gros projets aboutir. S’il peut s’en vanter, c’est aussi grâce à la participation de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), qui permet donc aux différents bus de s'être installés. « On a affiché vraiment une volonté d’être opérationnel, de montrer des choses concrètes et d’être au plus près des habitants. Ce village santé des femmes est réellement une déclinaison du Contrat local de santé (CLS) », explique Aymeric Robin. Le président de la CAPH fait ici référence au CLS, signé par l’agglo il y a maintenant plusieurs mois pour permettre une amélioration des prises en charge santé.

 

« On va continuer à se battre »

Sur place, de nombreux services sont disponibles. « Une femme qui vient peut retrouver tout ce qu’il faut pour le dépistage du cancer du sein, il y a aussi un pôle Bucco-dentaire et le bus du département du Nord, éclaire Aymeric Robin. Il permet d’apporter un éclairage pour la santé féminine ». Un beau projet qui sera réitéré dès le mois prochain. Les 2, 3 et 4 avril, le village santé de la femme réouvre ses portes dans une autre ville du Valenciennois : Onnaing.


Et pour représenter la santé de la femme, qui de mieux qu’une championne olympique. Cécile Nowak-Grasso, la médaillée d’or de judo au JO de 1992, est la marraine de ce premier village santé des femmes. « Je suis tout aussi contente que mécontente que ces actions aient encore lieu. On est en 2024 et on parle toujours d’inégalité entre homme et femme, ça me révolte un peu. Mais tant qu’il y aura des inégalités il faut qu’il y ait ce genre d’initiative », clame l’élue de la mairie de Saint-Amand-les-Eaux. Durant une prise de parole, elle a également - et plutôt logiquement au vu de son passé - loué les bienfaits du sport pour la santé, du point de vue physique et mental.



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage sur place : 


Autres actualités pour Hainaut :

Malgré le contexte, la CAPH Développement se prépare à une année riche

Le 28 Novembre 2024

Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.

CNO

Les "donneries solidaires" continuent avec succès à la CAPH

Le 19 Novembre 2024

L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.

CNO

Le FC Raismes se prépare à un nouvel exploit en Coupe de France

Le 31 Octobre 2024

Le FC Raismes, club de Régional 2, est toujours qualifié en Coupe de France. Les Raismois connaissent désormais leur prochain adversaire et se préparent déjà à cette rencontre.  

CNO

Ils sont nombreux à avoir répondu présents pour « Les entreprises s’engagent »

Le 08 Octobre 2024

L’initiative nationale « Les entreprises s’engagent » a connu ses débuts officiels dans le Valenciennois. L’occasion de revenir sur cette action d’inclusivité pour l’emploi.

CNO

Nouveau départ pour la plateforme de marque de la CAPH, des changements à venir

Le 12 Juillet 2024

Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication. 

CNO

Passage de la Flamme Olympique : spectacle flamboyant à Wallers-Arenberg

Le 02 Juillet 2024

Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.

CNO

Élections législatives : Élus au 1er tour dans la 19e et 20e. Duels à venir sur la 21e à Valenciennes

Le 01 Juillet 2024

À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.

CNO

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11 Juin 2024

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04 Juin 2024

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

CNO