Volume
Valenciennes et son canton

Une entreprise éphémère lancée à Valenciennes, « on veut aider les seniors sans emploi »

Le 25/03/2024 - 12623 vues

Par Dorian Marchiset

Pour trouver un nouveau job, des chercheurs d’emplois ont rejoint une entreprise éphémère, un moyen particulier pour se relancer dans le monde du travail. Et pour l’antenne de Valenciennes, ce sont les seniors qui sont visés.

C’est un défi loin d’être anodin qui a été lancé à Valenciennes ce mardi. Une entreprise éphémère a effectivement vu le jour avec , à son bord, environ 70 chercheurs d’emploi. Le principe de cette structure consiste à regrouper les associés qui cherchent un nouveau travail et les rendre « acteurs de l’emploi », selon les mots des organisateurs.

Comment ? Sur la cinquantaine de projets similaires à celui déjà lancé en France, les demandeurs d’emploi travaillent ensemble pour trouver et démarcher des entreprises. Leur objectif : faire venir des entrepreneurs pour organiser des entretiens et retrouver un job au plus vite.

 

Et s’il y a plus de 50 entreprises de ce genre dans l’Hexagone, celui de Valenciennes comporte une particularité puisqu’il est destiné aux chercheurs dit seniors. Toutes les personnes qui ont rejoint l’aventure ont plus de 45 ans, un âge à partir duquel il est souvent plus compliqué de retrouver un emploi. « Sur le territoire valenciennois, les plus de 50 ans représentent 25 % des demandeurs d’emplois. C’est une personne sur quatre, donc c’est un chiffre important », affirme Guillaume Quenet. Le sous-préfet de Valenciennes ajoute qu’un tiers de ces demandeurs seniors est un chômeur.


 

« Les patrons préfèrent un jeune à nous »

Pour les participants le constat est simple, leur âge est un frein conséquent dans la recherche d’un nouvel emploi. « Quand on est dans la dernière ligne droite, on est souvent mis de côté et on préfère aller chercher des jeunes. Mais pourtant on a tout autant de talent et de choses à apporter dans les entreprises, relate Natacha, 46 ans, membre de l’entreprise éphémère. Et je tiens à appuyer sur le fait que c’est encore plus compliqué quand on est une femme. »


Pour expliquer le recrutement favoriser des jeunes en dépit des seniors, certains participants ont une réponse toute trouvée. « De nos jours, à compétences équivalentes, un employeur va plutôt rechercher un jeune diplômé. Puisque aujourd’hui la valeur diplômante est tout de même très importante », confie Bertrand, commercial de 56 ans à la recherche d’un nouvel emploi. Parmi les autres raisons qui poussent les employeurs à ne pas choisir leur tranche d’âge, les participants citent également les pépins physiques qui peuvent apparaître ou encore les différences salariales. Des points qui modulent selon l’ancienneté dans le métier, mais qui ne devraient pas empêcher de retrouver un emploi.

 

Une opportunité pour se réorienter

Depuis mercredi et pour les sept prochaines semaines, les participants de l’entreprise éphémère en verront de toutes les couleurs. Et certains pourraient profiter de cette rotation entre les différents rôles pour découvrir de nouveaux horizons.

C’est pas exemple le cas d’Élodie, elle qui a travaillé de nombreuses années dans une boulangerie. Elle ne se voit pas continuer dans un emploi commercial : « Plusieurs peuvent être proposées ici et on y aurait pas forcément pensé. Il peut y avoir de la formation incluse dedans ce qui permet une reconversion et un virage à 180° ». Les participants ont donc sept semaines pour trouver leur nouvel emploi, après quoi un suivi d’environ six mois sera effectué. 



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30 Mars 2024

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

CNO

Un an après Sainte-Soline, un rassemblement pour fêter et rendre hommage devant la gendarmerie de Valenciennes

Le 27 Mars 2024

Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.

 

CNO

Valenciennes : 7 agents GRDF jugés pour des dégradations en manifestation, une « discrimination syndicale » pour la CGT

Le 27 Mars 2024

Jugés ce mardi à Valenciennes, sept agents GRDF, dont six syndiqués CGT et un FO, sont accusés d’avoir dégradé un poste de distribution de gaz lors d’une manifestation contre la réforme des retraites. La CGT était mobilisée devant le tribunal, dénonçant une discrimation syndicale.

CNO

Valenciennes : le marché des saveurs ouvre la saison printanière sur la place d’Armes

Le 16 Mars 2024

Depuis vendredi et jusqu’à dimanche, le marché des saveurs occupe la place d’Armes. Des producteurs venus des quatre coins de la France accueillent les Valenciennois, avec leurs lots de spécialités à partager.

CNO

Hockey sur glace (D1). Sébastien Bailleul : « Il faut impérativement que tout le monde se mette en tête qu’il n’y a rien de fait »

Le 15 Mars 2024

À l’aube du début des play-downs, ce samedi contre Morzine (18h40), les Diables Rouges de Valenciennes espèrent se maintenir en D1, le deuxième échelon français. Ambitions, axes d’amélioration, structuration du club : le président du club, Sébastien Bailleul, en profite pour faire le point, au micro de CN’O. 

CNO

Anzin : Eusebio Ferrari, « la même histoire » que Missak Manouchian et un devoir de mémoire pour les plus jeunes

Le 27 Février 2024

L’hommage annuel rendu au résistant Eusebio Ferrari, devant sa stèle à Anzin, était encore un peu plus symbolique ce samedi 17 février. De par la panthéonisation de Missak Manouchian trois jours plus tard, mais aussi la présence de lycéens anzinois.

CNO

Coupe de France. Rouen - VAFC : 54 ans après, « une opportunité à ne pas manquer »

Le 27 Février 2024

Dans le rouge en championnat, le VAFC s'offre un vrai bol d’air en Coupe de France, ce mercredi, en quarts de finale contre Rouen (National 1). Un déplacement qui pourrait entrer dans l’histoire, 54 ans après la dernière demi-finale du club dans la compétition. (Photo VAFC)

CNO

Destruction de logements à l’entrée nord, « quelque chose de nécessaire » pour Laurent Degallaix

Le 26 Février 2024

C’est une délibération qui a fait parler lors du dernier conseil municipal de Valenciennes : la destruction de logement dans le projet de l’entrée nord. C’est surtout la situation des anciens résidents qui a été évoquée.

CNO