Le 23/03/2024 - 9302 vues
Par Nathan Bigué
Les élus de Trith-Saint-Léger étaient à nouveau réunis en conseil municipal, ce mercredi. Sans grande surprise, les discussions entre l’opposition et la majorité municipale ont parfois été houleuses. Comme au sujet du rapport d’orientations budgétaires (ROB).
1. Un projet de réseau de chaleur présenté
Pour cette délibération concernant un futur réseau de chaleur dans l’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) et la ville de Trith-Saint-Léger, c’est un cabinet d’études lillois qui s’est chargé de la présentation du projet. Il vise à répondre aux enjeux de la transition écologique, avec une mise en service partielle estimée à 2028. Ce projet porté notamment par la CAVM comprend pourtant la ville de Trith-Saint-Léger. L’objectif étant ainsi de « nourrir » en chaleur les équipements publics, les établissements de santé et les habitats collectifs, par le biais des gisements de chaleur du territoire, dont ceux produits par LME basé à Trith-Saint-Léger.
L'opposition du conseil municipal s'interroge sur la proportion entre la production de l’entreprise (22 % du réseau) et la couverture de la ville de Trith. « On a peut-être oublié beaucoup de bâtiments publics, qui nous permettraient de réaliser des économies », note Christophe Vanhersecker. Ce projet, estimé à 68 millions d’euros d’investissement pour 50 km de réseau, reste néanmoins difficile à mettre en place chez des particuliers, précise le représentant du cabinet d’études.
2. À la fête foraine, deux tickets par élève
Cette année encore, après 2022 et 2023, la ville va offrir aux enfants scolarisés en maternelle et primaire à Trith des places de manège. Ils auront chacun deux tickets pour la prochaine fête foraine. D’ailleurs, habituellement, les deux rendez-vous se déroulent dans le centre-ville. Désormais, et dès 2024, l’une des deux éditions sera délocalisée sur le quartier du hameau du Poirier.
Grâce à ce vote unanime, chaque année, « tout au moins jusqu'à la fin du mandat où je serais maire - et peut-être le mandat prochain si je le suis encore - on fera cette facilité aux administrés de pouvoir offrir deux places aux enfants scolarisés sur la commune », ajoute l’édile trithois Dominique Savary. Un geste qui coûtera environ 1 500 euros à la ville.
À lire aussi - TRITH-SAINT-LÉGER : PAS DE FERMETURE POUR LA CLASSE MENACÉE À L’ÉCOLE GUSTAVE EIFFEL
3. Quel rapport d'orientations budgétaires (ROB) ?
Avant de se soumettre au vote du budget primitif 2024 dans quelques semaines, les élus trithois ont, comme la loi l’exige, débattu sur le ROB. Une présentation très technique a d’abord été faite par Valérie Legrand, directrice générale des services, en préambule du débat. « Nous attendions au moins un discours politique de vous, Monsieur le Maire », regrette de son côté l’opposition. Pour Christophe Vanhersecker, élu de l’opposition municipale et communautaire, la municipalité ne met aucun projet en place : « 17 %, c’est le taux de votre investissement. 105 % à Wallers, 127 % à Mortagne (du-Nord). Cherchez l’erreur », lance-t-il.
Au micro de CN’O, après le conseil municipal, Dominique Savary estime avoir « beaucoup de projets ». Il nous cite les futures dépenses : un terrain synthétique de football (700 000 €*), une sécurité au niveau d’un stand de tir (80 000 €), des achats de bâtiments, etc. « Il faudrait mener des politiques d’émancipation pour et avec la jeunesse », conclut l’opposant.
*Ces sommes sont des estimations.
4. Les déserts médicaux, où en est-on à Trith ?
Point haletant du conseil municipal, évoqué lors des questions orales, les déserts médicaux du Valenciennois. Et plus précisément la situation de Trith-Saint-Léger. Sur ce point, les élus sont unanimes : il faut faire revenir des médecins pour répondre aux besoins de la population.
« Des pistes sont engagées par le groupe de travail. Tout un travail de fond est fait. Il y a même des visites qui ont été faites dans d’autres villes, nous partage l’édile. Dans le projet, on a peut-être l’ambition de créer une structure pour accueillir un médecin. » Un discours tenu par plusieurs élus de la majorité, mais qui ne passe pas pour l’opposition : « On aurait dû s’y prendre dès 2020 ! ». « Laissez-nous travailler de notre côté ! », réclame la majorité municipale.
Le maire de Trith-Saint-Léger, Dominique Savary, au micro de CN'O après le conseil municipal :
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.