Le 20/03/2024 - 24051 vues
Par Nathan Bigué
Le tribunal de commerce de Lille Métropole a acté la reprise de Valdunes par le groupe français Europlasma, ce mercredi matin. Dans le pire des cas, 131 emplois ne seront pas conservés dans les rangs du dernier fabricant de roues et essieux de train français.
Enfin. Et que la route fût longue pour Valdunes. La reprise du dernier fabricant français de roues et essieux de train par Europlasma a été actée par le tribunal de commerce de Lille Métropole, ce mercredi matin. Plus de dix mois après le retrait de l’investisseur chinois Ma Steel, le groupe français entrera en jouissance le 21 mars. « Europlasma aura Valdunes à partir de demain », résume Philippe Lihouck, délégué CGT à la forge de Leffrinckoucke.
Comme annoncé depuis plusieurs semaines et confirmé à l’audience, 131 emplois ne seront pas conservés. Seuls 118 des 226 salariés de l’usine (Trith-Saint-Léger) et 66 des 83 salariés de la forge (Leffrinckoucke) garderont leur emploi. Mais ces chiffres restent mouvants. « On a jusqu’au 29 mars pour sauver des postes supplémentaires. On a eu une garantie orale d'Europlasma, qui serait susceptible de garder cinq postes supplémentaires sur Valenciennes et un en plus sur Leffrinckoucke », précise le délégué syndical Maxime Savaux. Cela représente au total 178 emplois minimum de sauvés sur 309.
« Si on peut garder 10 ou 15 personnes supplémentaires… »
Des discussions se poursuivent donc entre le PDG d'Europlasma, Jérôme Garnache, et les représentants syndicats pour la sauvegarde des emplois. « Si on peut garder 10 ou 15 personnes supplémentaires,ce serait l’idéal. Avec cc que le groupe Eurosplasma a prévu, ce n’est pas assez (le nombre d’emplois conservés) pour faire tourner la société de façon pérenne », prévient Maxime Savaux.
« Je veux dire aux 131 salariés non repris que je me battrai jusqu’au dernier quart d’heure à ce qu’une solution de reclassement ou de formation soit proposée à chacun d’entre eux », s’est exprimé Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, dans un communiqué. Le nouveau projet porté sur la décarbonisation et la fabrication de roues vertes reste ambitieux pour les représentants syndicaux : « On ne sait pas, mais peut-être que dans le futur il y aura la possibilité de faire de l’armement et de se développer. Sur le papier, c’est beau. Maintenant, c’est à nous d’être attentif ».
Six acteurs réunis pour sauver Valdunes
L’ancien investisseur chinois, Ma Steel, l’a également annoncé ce mercredi matin auprès de Valdunes : il ne souhaite pas participer au Plan de Sauvegarde des Emplois (PSE). « Jusqu’au bout, ils seront venus chercher le savoir-faire. Et ils sont partis avec. (...) On demandait juste du supra légal pour les personnes qui ont donné vingt ans, voire plus, de leur vie pour Valdunes… », déplore Maxime Savaux, deux ans après la première alerte sur le dossier des représentants de Valdunes auprès de l’État.
Ces derniers resteront donc vigilants aux investissements futurs du nouvel investisseur Europlasma. Il s’élèvera à 35 millions d’euros, s’ajoutant aux aides financières de la région Hauts-de-France, de la communauté urbaine de Dunkerque et de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH). La SNCF fera son entrée au capital à hauteur d’1 million d’euros. Quant à l’État français, il s’est engagé à investir 15 millions d’euros sous la forme d’un prêt.
Maxime, délégué syndical CGT à l'usine de Valdunes Trith-Saint-Léger :
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.