Le 18/03/2024 - 2019 vues
Par Nathan Bigué
Alors que le déplacement à Lyon pour la demi-finale de Coupe de France avait tout d’une parenthèse enchantée pour les supporters du VAFC, on en est pour l'instant très loin. Avant la mise en vente des places, ce mercredi, le flou règne toujours.
Deux rames de train bondées. 1 000 supporters en parcage. Et si le rêve des supporters valenciennois partait finalement en fumée ? La situation n’en est pas là, mais elle semble se complexifier jour après jour. Pour soutenir leurs joueurs en demi-finale de Coupe de France au Groupama Stadium de Lyon, mardi 2 avril, les groupes de supporters et le club du VAFC ont fait établir un devis par la SNCF.
Réponse de l’entreprise ferroviaire : ce sera l’importante somme de 140 000 euros pour 1 000 personnes. « Le deuxième problème, c’est que la SNCF nous oblige à repartir très tôt de Lyon, à 0h30 de la gare Lyon Part Dieux, qui est très loin du stade », précise Stéphane Beaumont, porte-parole du groupe Ultras Roisters. D’autant que le coup d’envoi sera donné à 20h45 pour un coup de sifflet final pas avant 22h45.
En collaboration avec le club, les groupes de supporters cherchent, depuis, la solution la plus pratico-pratique et écologique. Mais statu quo. « On a sollicité des politiques de la région de tous bords, sans distinction. Plusieurs font pression ou ont activé leurs contacts haut-placés à la SNCF pour que ça bouge », poursuit Stéphane Beaumont. En plus de ce soutien, une réponse financière par la région, qui a débloqué 25 000 euros. La Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM), a quant à elle apporté son soutien à hauteur de 10 000 euros.
Train ou bus ? Réponse ce mercredi, a priori
« Avec les aides, on tomberait à environ 105 euros. On espère que le tarif va baisser un peu plus, car c’est une somme que beaucoup de personnes ne peuvent pas mettre », partage Christophe Saxe, gérant de la page Facebook VAFC Supporters. Une situation complexe pour les représentants des groupes de supporters : « On n’avait pas demandé d’argent public. On pense que ce n’est pas aux contribuables de payer le déplacement de supporters ».
Le porte-parole des Ultras Roisters précise que son groupe devrait reverser cet argent à une association. « Mais si ça permet (le soutien financier) au plus grand nombre, par exemple des familles qui n’ont pas forcément les moyens, de vivre cette demi-finale, pourquoi pas. » Lui et son groupe insistent, « on ne donne de leçon à personne. On comprend à 200 % les gens qui vont profiter de cette aide ».
Quoi qu’il en soit, le VAFC mettra en vente les places ce mercredi. Un package comprenant la place et le moyen de transport sera proposé. Même s’il est pour l’heure inconnu. Il pourrait aussi s’agir du bus, l’option n°2. Mais à l’instant, trop peu de bus sont affrétés pour se rendre à Lyon. « Si des gens font partie de société de transports, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter, nous ou le club », lance le représentant.
« Valenciennes sait se mobiliser à différents niveaux »
À l'approche de cette deadline, « les contacts sont permanents » entre le club et ses supporters. Même Christophe Saxe et Yoann Godin, directeur général, échangent régulièrement. Le gérant de la page VAFC Supporters lui a récemment partagé les résultats des sondages lancés sur sa page. L’objectif, étudier les préférences des supporters de VA.
Le représentant des Ultras Roisters confirme l'implication du club : « On aurait aimé un geste un peu plus significatif (financièrement). Mais à la tête du VAFC - au niveau français entre parenthèses - on voit que ce sont des gens qui aiment le club. Par exemple, Yoann Godin se démène et passe énormément d'heures sur ce dossier ».
Il reprend sur l’organisation : « Si ça ne marche pas, on partira en bus, certains en voiture et d'autres en train. Voilà, tant pis… Niveau sécurité et organisation, ça ne sera pas la même chose. En tout cas, plein de gens auront essayé. Ça montre aussi que Valenciennes sait se mobiliser à différents niveaux ». Et au cours d’une telle saison, laborieuse en championnat pour les Rouge et Blanc, peu de clubs en France pourrait s’en vanter. Peut-être que les Valenciennois pourront le prouver encore un peu plus à Lyon.
Photo : Ultras Roisters
Christophe Saxe, gérant de la page Facebook VAFC Supporters, au micro de Nathan Bigué :
Stéphane Beaumont, porte-parole du groupe de supporters Ultras Roisters, fait le point sur la situation :
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.