Volume
Valenciennois

Les Fourmis, un service d’aide à domicile qui privilégie l’aspect « humain »

Le 12/03/2024 - 30970 vues

Par Dorian Marchiset

Depuis le début d’année, le service d’aide à domicile Les Fourmis agit dans les alentours de Noyelles-sur-Selle. L’inauguration officielle de la société a eu lieu la semaine dernière, l’occasion de présenter les valeurs défendues par la société.

L’aventure commence en mars 2023 pour Véronique Huet et sa fille Shéryline. Ensemble, elles décident de créer une société d’aide à domicile. À l’origine de ce projet, un constat : les personnes fragiles et souvent âgées ont besoin d’une aide à domicile humaine. Après environ un an de paperasses et de démarches, la société Les Fourmis a vu le jour en janvier 2024. L’entreprise d’aide à domicile propose un large panel de services allant des tâches ménagères, au bricolage, en passant par l’aide aux courses.

 

« On s’occupe aussi des démarches en ligne, c’est important car beaucoup n’y arrivent pas », présente Véronique, fière d’aider ces personnes dans le besoin. Et effectivement, la digitalisation de nombreux services peut créer un frein pour les moins habiles avec les services numériques. Actuellement, Sheryline est seule sur le terrain et sa mère s’occupe majoritairement de la partie administrative, ce qui ne l’empêche pas de donner un coup de main si nécessaire. L’inauguration des Fourmis a eu lieu jeudi 7 mars, et c’est un bon moyen de faire évoluer l’entreprise : « C’est aussi pour ça qu’on l’a fait. Ma fille aimerait fidéliser les personnes chez qui elle va ».


« Une fourmi, ça n’arrête jamais »

S’il y a bien un aspect de leur travail qui compte pour Véronique et Sheryline, c’est d’être au plus proche des personnes chez qui elles interviennent. « En général, les gens veulent avoir la même personne qui passe, que cela ne change pas tout le temps. Pour se confier et que ce ne soit pas une usine », estime la dirigeante de la société. Cela semble vraiment être le mot qui revient tout le temps avec la société des Fourmis, c’est l’humain.

 

Mais d’ailleurs, pourquoi le nom de Fourmis ? La réponse est claire et précise, « parce qu’une fourmi ça ne s’arrête jamais, et que je sais tout faire ». Ce sont les mots de Sheryline à sa mère lorsqu’elles cherchaient le nom de la société. Et sa mère peut le confirmer, sa fille porte vraiment bien le nom de cette société.

 

Payer moitié prix grâce à l’Urssaf

En ce qui concerne le règlement de ce service d’aide à la personne, là encore, Les Fourmis font de leur mieux. Grâce à l’Urssaf et au système d’avance immédiate, les dépenses pour l’appel à cet organisme permettent un crédit d’impôt de 50 % lors du paiement. « Concrètement si l’un de nos services est facturé à 100 €, l’Urssaf ne prélève que 50 € », se réjouit Véronique. Un coup de pouce pour lequel elle a dû batailler quelques mois. Actuellement, Les Fourmis interviennent dans les villages avoisinant Noyelles-sur-Selle, comme à Haspres, Lieu-Saint-Amand ou Neuville : le tout dans un rayon d’environ 20 km. 

 

Pour toutes questions supplémentaires, Les Fourmis possèdent leur page Facebook et sont joignables au 06 99 18 33 48.



Son(s) attaché(s) à cet article

Véronique Huet au sujet du service d'aide à domicile Les Fourmis :  


Autres actualités pour Valenciennois :

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve se mobilisent pour Octobre Rose

Le 13 Septembre 2024

Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.

CNO

Rencontre avec Aurélie Wely, animatrice d’éveil musical pour les jeunes enfants

Le 05 Septembre 2024

C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.

CNO

Le président de la CMA Hauts-de-France accueille les nouveaux élèves à Saint-Saulve

Le 05 Septembre 2024

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.

CNO

Les habitants d’Onnaing auteur d’une fresque de street art devant le collège Saint-Exupéry

Le 14 Août 2024

La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.

CNO

Yannick Lemaire, directeur artistique de la Harmonia Sacra : « Le festival d’Avignon, c’est à faire une fois dans sa vie »

Le 26 Juillet 2024

La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview

CNO

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO