Volume
Valenciennois

Les Fourmis, un service d’aide à domicile qui privilégie l’aspect « humain »

Le 12/03/2024 - 39905 vues

Par Dorian Marchiset

Depuis le début d’année, le service d’aide à domicile Les Fourmis agit dans les alentours de Noyelles-sur-Selle. L’inauguration officielle de la société a eu lieu la semaine dernière, l’occasion de présenter les valeurs défendues par la société.

L’aventure commence en mars 2023 pour Véronique Huet et sa fille Shéryline. Ensemble, elles décident de créer une société d’aide à domicile. À l’origine de ce projet, un constat : les personnes fragiles et souvent âgées ont besoin d’une aide à domicile humaine. Après environ un an de paperasses et de démarches, la société Les Fourmis a vu le jour en janvier 2024. L’entreprise d’aide à domicile propose un large panel de services allant des tâches ménagères, au bricolage, en passant par l’aide aux courses.

 

« On s’occupe aussi des démarches en ligne, c’est important car beaucoup n’y arrivent pas », présente Véronique, fière d’aider ces personnes dans le besoin. Et effectivement, la digitalisation de nombreux services peut créer un frein pour les moins habiles avec les services numériques. Actuellement, Sheryline est seule sur le terrain et sa mère s’occupe majoritairement de la partie administrative, ce qui ne l’empêche pas de donner un coup de main si nécessaire. L’inauguration des Fourmis a eu lieu jeudi 7 mars, et c’est un bon moyen de faire évoluer l’entreprise : « C’est aussi pour ça qu’on l’a fait. Ma fille aimerait fidéliser les personnes chez qui elle va ».


« Une fourmi, ça n’arrête jamais »

S’il y a bien un aspect de leur travail qui compte pour Véronique et Sheryline, c’est d’être au plus proche des personnes chez qui elles interviennent. « En général, les gens veulent avoir la même personne qui passe, que cela ne change pas tout le temps. Pour se confier et que ce ne soit pas une usine », estime la dirigeante de la société. Cela semble vraiment être le mot qui revient tout le temps avec la société des Fourmis, c’est l’humain.

 

Mais d’ailleurs, pourquoi le nom de Fourmis ? La réponse est claire et précise, « parce qu’une fourmi ça ne s’arrête jamais, et que je sais tout faire ». Ce sont les mots de Sheryline à sa mère lorsqu’elles cherchaient le nom de la société. Et sa mère peut le confirmer, sa fille porte vraiment bien le nom de cette société.

 

Payer moitié prix grâce à l’Urssaf

En ce qui concerne le règlement de ce service d’aide à la personne, là encore, Les Fourmis font de leur mieux. Grâce à l’Urssaf et au système d’avance immédiate, les dépenses pour l’appel à cet organisme permettent un crédit d’impôt de 50 % lors du paiement. « Concrètement si l’un de nos services est facturé à 100 €, l’Urssaf ne prélève que 50 € », se réjouit Véronique. Un coup de pouce pour lequel elle a dû batailler quelques mois. Actuellement, Les Fourmis interviennent dans les villages avoisinant Noyelles-sur-Selle, comme à Haspres, Lieu-Saint-Amand ou Neuville : le tout dans un rayon d’environ 20 km. 

 

Pour toutes questions supplémentaires, Les Fourmis possèdent leur page Facebook et sont joignables au 06 99 18 33 48.



Son(s) attaché(s) à cet article

Véronique Huet au sujet du service d'aide à domicile Les Fourmis :  


Autres actualités pour Valenciennois :

Une année chargée se profile au Boulon de Vieux-Condé

Le 23 Janvier 2025

Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait. 

CNO

Cap’Inclusif : plus de 40 partenaires et une belle cause à défendre

Le 21 Janvier 2025

Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.

CNO

Alban Colliat reconnu coupable du meurtre de sa mère à Bouchain

Le 10 Janvier 2025

Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.

CNO

Valenciennes : 115 ans plus tard, un nouveau rassemblement de géants prévu le dimanche 12 janvier

Le 08 Janvier 2025

Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.

CNO

Quel programme à Valenciennes pour le 31 décembre

Le 30 Décembre 2024

Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.

CNO

Plan social chez Auchan : les syndicats valenciennois prêts à se mobiliser dès novembre

Le 07 Novembre 2024

La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.

CNO

De Valenciennes à la Finlande à vélo, Andy Chiarelli invite Laurent Degallaix à « prendre le départ » avec lui

Le 04 Novembre 2024

Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.

CNO

Octobre Rose : une soirée de sensibilisation et d’information organisée à Valenciennes le 30 octobre

Le 24 Octobre 2024

Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose. 

CNO

Les Montgolfiades : une 34ème édition pour avoir la tête dans les nuages

Le 09 Octobre 2024

Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.

CNO

Après un an de fonctionnement, la Baraka’Jobs remplit son rôle dans le Valenciennois

Le 08 Octobre 2024

La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.

CNO