Volume
Valenciennois

Les Fourmis, un service d’aide à domicile qui privilégie l’aspect « humain »

Le 12/03/2024 - 12443 vues

Par Dorian Marchiset

Depuis le début d’année, le service d’aide à domicile Les Fourmis agit dans les alentours de Noyelles-sur-Selle. L’inauguration officielle de la société a eu lieu la semaine dernière, l’occasion de présenter les valeurs défendues par la société.

L’aventure commence en mars 2023 pour Véronique Huet et sa fille Shéryline. Ensemble, elles décident de créer une société d’aide à domicile. À l’origine de ce projet, un constat : les personnes fragiles et souvent âgées ont besoin d’une aide à domicile humaine. Après environ un an de paperasses et de démarches, la société Les Fourmis a vu le jour en janvier 2024. L’entreprise d’aide à domicile propose un large panel de services allant des tâches ménagères, au bricolage, en passant par l’aide aux courses.

 

« On s’occupe aussi des démarches en ligne, c’est important car beaucoup n’y arrivent pas », présente Véronique, fière d’aider ces personnes dans le besoin. Et effectivement, la digitalisation de nombreux services peut créer un frein pour les moins habiles avec les services numériques. Actuellement, Sheryline est seule sur le terrain et sa mère s’occupe majoritairement de la partie administrative, ce qui ne l’empêche pas de donner un coup de main si nécessaire. L’inauguration des Fourmis a eu lieu jeudi 7 mars, et c’est un bon moyen de faire évoluer l’entreprise : « C’est aussi pour ça qu’on l’a fait. Ma fille aimerait fidéliser les personnes chez qui elle va ».


« Une fourmi, ça n’arrête jamais »

S’il y a bien un aspect de leur travail qui compte pour Véronique et Sheryline, c’est d’être au plus proche des personnes chez qui elles interviennent. « En général, les gens veulent avoir la même personne qui passe, que cela ne change pas tout le temps. Pour se confier et que ce ne soit pas une usine », estime la dirigeante de la société. Cela semble vraiment être le mot qui revient tout le temps avec la société des Fourmis, c’est l’humain.

 

Mais d’ailleurs, pourquoi le nom de Fourmis ? La réponse est claire et précise, « parce qu’une fourmi ça ne s’arrête jamais, et que je sais tout faire ». Ce sont les mots de Sheryline à sa mère lorsqu’elles cherchaient le nom de la société. Et sa mère peut le confirmer, sa fille porte vraiment bien le nom de cette société.

 

Payer moitié prix grâce à l’Urssaf

En ce qui concerne le règlement de ce service d’aide à la personne, là encore, Les Fourmis font de leur mieux. Grâce à l’Urssaf et au système d’avance immédiate, les dépenses pour l’appel à cet organisme permettent un crédit d’impôt de 50 % lors du paiement. « Concrètement si l’un de nos services est facturé à 100 €, l’Urssaf ne prélève que 50 € », se réjouit Véronique. Un coup de pouce pour lequel elle a dû batailler quelques mois. Actuellement, Les Fourmis interviennent dans les villages avoisinant Noyelles-sur-Selle, comme à Haspres, Lieu-Saint-Amand ou Neuville : le tout dans un rayon d’environ 20 km. 

 

Pour toutes questions supplémentaires, Les Fourmis possèdent leur page Facebook et sont joignables au 06 99 18 33 48.



Son(s) attaché(s) à cet article

Véronique Huet au sujet du service d'aide à domicile Les Fourmis :  


Autres actualités pour Valenciennois :

Près de deux ans plus tard, « une seule séance avec son psychologue » : l’angoisse des victimes de violences conjugales

Le 13 Avril 2024

Auditionné à la mi-mars au tribunal de Valenciennes, un homme a été condamné pour des faits de violences conjugales sur son ex-compagne. Une nouvelle fois, la victime fait face à des effets post-traumatiques. D’autant que son suivi psychologique est très complexe.

CNO

Condé-sur-l’Escaut : première pierre posée pour 22 logements sociaux en centre-ville, une livraison prévue pour 2025

Le 10 Avril 2024

Une partie de l’ancienne imprimerie Descamps va laisser place à 22 logements sociaux d’ici 2025, à Condé-sur-l’Escaut. Un projet qui voit enfin le jour, après des années de rebondissements.

CNO

Valenciennois : dans « Théâtre on demand », les spectateurs ont les cartes en main jusqu'au 20 avril

Le 09 Avril 2024

En tournée jusqu'au 20 avril, la Compagnie 7 ans plus tard sillonne les espaces communs du territoire pour présenter son spectacle « Théâtre on demand ». Insolite, simple et tournée vers le public, la représentation veut transmettre la magie du théâtre.

CNO

Valenciennois : quelle sortie pour les salariés d’Etex-Eternit ? Une grève entamée avant de nouvelles négociations

Le 03 Avril 2024

Lâchés le 24 janvier dernier par Etex, leur propriétaire, les salariés d’Etex-Eternit à Haulchin et Thiant sont en grève pour protester contre le plan social sur la table, ce mercredi. Des négociations sont prévues, alors que trois points bloquent selon la CGT. 

CNO

Une année record pour Made in Valenciennes avec plus de 1 500 visiteurs dans les entreprises du territoire

Le 02 Avril 2024

Réunies sur le site de Stellantis Valenciennes, mercredi dernier, les entreprises partenaires de Made in Valenciennes ont tiré le bilan des deux semaines de portes ouvertes. L’office du tourisme du Valenciennois, organisateur, est en tout cas pleinement satisfait.

CNO

Trith-Saint-Léger : ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal

Le 23 Mars 2024

Les élus de Trith-Saint-Léger étaient à nouveau réunis en conseil municipal, ce mercredi. Sans grande surprise, les discussions entre l’opposition et la majorité municipale ont parfois été houleuses. Comme au sujet du rapport d’orientations budgétaires (ROB). 

CNO

Grâce à l’association Grand Hainaut 2040, les jeunes du territoire à la découverte de l’industrie Deprecq à Raismes

Le 20 Mars 2024

La troisième journée de road-trip des entreprises du territoire, organisée par l’association Grand Hainaut 2040 ce mercredi, a permis à un groupe d’élèves de découvrir les coulisses de Deprecq. L’objectif : casser les clichés sur le monde industriel.

CNO

Officiellement entre les mains d’Europlasma, Valdunes veut lutter jusqu’au bout pour conserver un maximum d'emplois

Le 20 Mars 2024

Le tribunal de commerce de Lille Métropole a acté la reprise de Valdunes par le groupe français Europlasma, ce mercredi matin. Dans le pire des cas, 131 emplois ne seront pas conservés dans les rangs du dernier fabricant de roues et essieux de train français.

CNO

Coupe de France. 1 000 supporters du VAFC à Lyon ? L’organisation du déplacement patine, mais ne déraille pas encore

Le 18 Mars 2024

Alors que le déplacement à Lyon pour la demi-finale de Coupe de France avait tout d’une parenthèse enchantée pour les supporters du VAFC, on en est pour l'instant très loin. Avant la mise en vente des places, ce mercredi, le flou règne toujours.

CNO

Refus d’obtempérer à Famars : le passager condamné à deux ans d’emprisonnement

Le 11 Mars 2024

Le 30 janvier dernier, au petit matin, un policier faisait usage de son arme pour arrêter une longue course-poursuite avec un véhicule, après un refus d’obtempérer. Le passager, interpellé sur le coup, a été condamné par le tribunal de Valenciennes, ce lundi.

CNO