=$publicite;?>
Le 11/03/2024 - 8935 vues
Par Nathan Bigué
Le 30 janvier dernier, au petit matin, un policier faisait usage de son arme pour arrêter une longue course-poursuite avec un véhicule, après un refus d’obtempérer. Le passager, interpellé sur le coup, a été condamné par le tribunal de Valenciennes, ce lundi.
Plus d’un mois après la course-poursuite entre une voiture et les forces de l’ordre, stoppée par l’utilisation de l’arme d’un policier, le passager du véhicule comparaissait devant le tribunal de Valenciennes, ce lundi. Il avait aussi participé, juste avant ça, au vol de deux véhicules dans une habitation d’Aulnoy-lez-Valenciennes.
L'audience portait donc sur le vol des voitures et sa complicité dans cette folle course engagée dans la nuit du 30 janvier dernier, et qui s’est éternisée sur plus de 30 km après un premier refus d’obtempérer à 3h58. Elle avait finalement pris fin à Famars, où un policier a touché par balle l’abdomen du conducteur.
La principale accusation faite en audition par les policiers à l’encontre du potentiel complice du conducteur portait sur le jet de papiers et d’une canette en leur direction pendant la course-poursuite. « Je pouvais voir des objets ou papiers jetés par les fenêtres du véhicule », décrit l’un des policiers auditionnés. Impossible selon l’avocate de la Défense. Lancer des papiers à 130 km/h, « à quel moment cela aurait pu altérer la vision des policiers ? », interroge-t-elle.
« J’étais certain qu’il ne s’arrêterait pas »
Le prévenu, lui, explique avoir fait le tri dans la voiture. Pour ne pas être identifiable, il aurait décidé de jeter ses papiers personnels par la fenêtre du véhicule. « En aucun cas, je n’ai voulu gêner les policiers », assure-t-il. Le président du tribunal de Valenciennes le questionne également sur son intentionnalité, ou non, de « participer » à la course-poursuite. « J’étais certain qu’il (le conducteur) ne s’arrêterait pas », estime l’accusé, qui ne lui aurait pas demandé de s’arrêter.
Alors que l’enquête est toujours en cours, le conducteur subit actuellement des « soins lourds ». Il n’a pour l’instant pas été auditionné. En se basant donc sur les dépositions des policiers impliqués – au moins sept véhicules ont été appelés – et sur l’audience, le tribunal a prononcé une peine d’emprisonnement de deux ans avec maintien en détention pour le passager. Il devra également indemniser les policiers présents lors de l’intervention à Famars, à hauteur de 1 000 € chacun.
Une autre investigation en cours
Même si l’audience concernait seulement le vol des voitures et sur la complicité, ou non, du passager dans le refus d’obtempérer, elle a parfois débordé d’une manière plus générale sur la gravité des faits survenus le 30 janvier dernier. Parmi ces « digressions », l’interpellation du passager après le tir du policier sur le conducteur. « Il a redémarré sur 50 mètres maximum, avant de s’évanouir sur le volant », raconte le prévenu. Une fois le véhicule arrêté, les policiers ont extirpé le passager.
Devant le tribunal, l’accusé dénonce un rouage de coups au sol et des insultes. « Ils m’ont dit : "ton collègue, j’espère qu’il va mourir" ». Son avocate évoque aussi des blessures au visage. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’interpellation, a précisé le président du tribunal. Une autre, elle aussi en cours, devrait déterminer précisément les raisons qui ont poussé le policier à faire usage de son arme.
Me Hervé Delplanque, avocat des policiers, au micro de CN’O :
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local
Le 12 Mai 2025
Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.
Le 29 Avril 2025
Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.
Le 28 Avril 2025
Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.