Volume
Saint-Amand-les-Eaux et son canton

Maulde : douze ans plus tard, le miel de Nathalie Dussenne donne de l’or !

Le 06/03/2024 - 2136 vues

Par Nathan Bigué

Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.

« Les récompenses ? J’avoue que je ne les compte plus trop ! », rigole Nathalie Dussenne, apicultrice à Maulde, près de Saint-Amand-les-Eaux. Depuis qu’elle est devenue professionnelle, il y a quatre ans, la productrice locale collectionne les distinctions. La dernière en date, une médaille d’or au concours général agricole pour son miel de tilleul de Picardie, « le miel emblématique de notre terroir ». 

 

Déjà récompensée du bronze l’année dernière pour son miel de printemps, Nathalie Dussenne, plus connue sous le pseudonyme de Natha miel, voit son miel préféré couronné. « Il est très particulier, très différent des autres. D’ailleurs, quand on est en miellerie à l’été et qu’on extrait le miel de tilleul de Picardie, ça sent le menthol partout dans la miellerie », raconte-t-elle.

 

Un miel complexe à produire

La spécialité de ce miel local, c’est justement « son goût mentholé, un peu rafraîchissant ». Depuis près de vingt ans, les apiculteurs se battent pour obtenir sa labellisation IGP (Indication géographique protégée), qui est sur le point d’être décrochée. Hormis dans la région, ses arômes ne sont trouvables nulle part ailleurs. Nathalie Dussenne, elle-même, se rend jusque dans l’Aisne pour transhumer ses ruches et « aller chercher les forêts picardes de tilleuls cordata (à petites feuilles) ». Une délocalisation nécessaire pour produire ce miel. Là-bas, l’apicultrice peut trouver l’endroit idéal : beaucoup de tilleuls et un minimum de châtaigniers, deux arbres en fleurs à la même période. 

 

C’est aussi un miel particulièrement énergivore sur le plan humain. « Au petit matin, quand on décharge dans l’Aisne, les abeilles font un tour d’orientation. À peine trente minutes plus tard, elles sont capables de ramener les premières gouttes de nectar de tilleul », explique-t-elle.

S’ensuit alors un travail dans la miellerie. « Tout ce miel qui se trouve dans les cadres de la ruche doit être extrait, poursuit l’apicultrice. Après ça, il y a encore du travail. C’est tout un savoir-faire. » À l’hiver, enfin, le miel stocké dans des fûts de 300 kg est mis en pots de 500 g. 

 

Peut-être la plus belle des récompenses

Un petit magasin chez elle, à Maulde, est ouvert les mardis et jeudis. Ses productions sont également vendues dans des commerces locaux. « Les médailles m’ont fait grimper d’un échelon, parce que je travaille maintenant avec Match et Leclerc à Saint-Amand-les-Eaux », ajoute la productrice. D’ailleurs, en cas de nouvelle médaille l’année prochaine au concours général agricole, elle recevra le prix d’excellence, qui récompense les participants médaillés trois années à la suite. 

 

Douze ans après ses débuts avec son frère, « avec quatre modestes ruches au fond du jardin », le résultat est là. Tous deux sont devenus professionnels, chacun de leur côté. Nathalie Dussenne est passée de quatre à plus de 300 ruches.

Mais bientôt, elle pourrait connaître un tout autre succès : « Mon aîné Thibault, 15 ans, a été complètement piqué par cette passion, comme sa maman. Il parle de plus en plus de travailler avec moi ». Maintenant que l’apiculture et cette famille ne font qu’un, rien ne semble pouvoir les séparer. Une sorte de passion impérissable… comme le miel !



Son(s) attaché(s) à cet article

Nathalie Dussenne, apicultrice à Maulde, au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour c Saint-Amand-les-Eaux et son canton :

Quand la folie du championnat d’Europe de mölkky s’empare de Saint-Amand-les-Eaux

Le 02 Mars 2024

Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.

CNO

Hergnies : une forte mobilisation contre la destruction du centre d'Amaury… En attendant une contre-expertise ?

Le 20 Janvier 2024

Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.

CNO

Basket. Coupe de France : Saint-Amand sort avec les honneurs en quart de finale

Le 20 Janvier 2024

Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.

CNO

Gueules Noires, le film tourné à Wallers : un public nordiste au rendez-vous

Le 23 Novembre 2023

Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.

 

CNO

Il y a 10 ans, le Cin’Amand ouvrait ses portes : « On peut le dire, c’est un succès », estime son directeur Marc-Antoine Tourbez

Le 19 Septembre 2023

Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits. 

CNO

10 millions d’euros investis sur le site GSK de Saint-Amand-les-Eaux, au service de la transition énergétique

Le 04 Avril 2023

Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.

CNO

Inauguration de la ferme thérapeutique de Saint-Amand-les-Eaux

Le 15 Février 2023

L’inauguration, le vendredi 10 février, de la nouvelle construction de l’Établissement d'Accueil Médicalisé la Ferme thérapeutique, s’est déroulée en présence, notamment, de Sylvie Clerc, la vice-présidente en charge du Handicap et du maire Alain Bocquet.

CNO

Le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes n'a pas été épargné par la sécheresse

Le 16 Août 2022

La sécheresse n’aura pas épargné le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes. Il est désormais à sec. Des promeneurs ont fait remonter l’information ce mardi. 

CNO

20ème circonscription : Fabien Roussel a été réélu

Le 20 Juin 2022

Élu député en 2017, Fabien Roussel a de nouveau été réélu ce dimanche malgrè une forte abstention de 60% des inscrits. 

CNO

20ème circonscription : Fabien Roussel (NUPES) et Guillaume Florquin (RN) au deuxième tour

Le 13 Juin 2022

Les resultats sont tombés hier à 20h. À l'espace Jean Ferrat trois candidats étaient présents pour les résultats : Éric Renaud (gauche), Monique Huon (mouvement de la ruralité) et Fabien Roussel (NUPES).

 

CNO