Volume
Saint-Amand-les-Eaux et son canton

Quand la folie du championnat d’Europe de mölkky s’empare de Saint-Amand-les-Eaux

Le 02/03/2024 - 2000 vues

Par Nathan Bigué

Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.

C’est peut-être l'événement du week-end à ne pas rater sur le territoire. Le championnat d’Europe indoor de mölkky a lieu pour la première fois en France, à Saint-Amand-les-Eaux, où quinze nations sont représentées. « Le molkky est un jeu de quilles, où on lance des bouts de bois sur d’autres bouts de bois », résume Adrien Vion, le président du club eud’mölkky, organisateur de la compétition.

Dit comme ça, ce jeu venu de Finlande peut paraître très simple. En réalité, c'est un peu plus compliqué. Douze quilles en bois, numérotées de 1 à 12, sont disposées en triangle. Il faut ensuite les faire tomber en lançant le Molkky, un cylindre en bois, pour marquer des points. L’objectif est alors d’atteindre 50 points, ni plus ni moins. Sachant que faire tomber une quille rapporte le nombre de points inscrits sur celle-ci. Au contraire, faire tomber plusieurs quilles offre un nombre de points égal au nombre de quilles tombées.

 

« Faire un championnat d’Europe, c’est incroyable ! »

Au total, ce sont 96 équipes en lice samedi et dimanche au boulodrome de Saint-Amand. Sur les 32 pistes, chacun y va de son lancer. Clément, venu tout droit de Metz, vient de s’incliner contre une triplette tchèque, en phase de poules, mais garde le sourire : « Dans une vie, faire un championnat d’Europe, c’est incroyable ! On a rencontré des Estoniens, des Polonais aussi. Ça joue très bien ».

 

Parmi les 15 pays représentés, la Finlande, l’Estonie et la République tchèque ressortent souvent comme les plus armés pour remporter la phase finale, prévue ce dimanche. Mais les Français, présents en nombre, y croient dur comme fer. « On est pas mal placé. Ça se développe beaucoup chez nous », observe Sébastien. 

Les triplettes en compétition, avec parfois un quatrième joueur (remplaçant), peuvent être composées de plusieurs nationalités. C’est le cas de l’équipe de Mikele, un Italien qui réside en France et qui fait équipe avec deux autres Italiens et un Anglais. « On est là un peu pour le fun et pour voir le niveau. On vient de commencer, donc on est déjà content d’être ici », se réjouit-il. 

 

Un club en plein développement

Fondé en 2017, le club amandinois, organisateur de l'événement, est l’unique du département. « On jouait à ça dans le jardin. On trouvait qu’on était bon, donc on s’est inscrit aux championnats du monde en République Tchéque, se remémore Adrien Vion. On s’est retrouvé dans un monde du mölkky ultra fédéré, mais avec une ambiance incroyable. En rentrant, on s’est dit : “On monte un club !” » 

 

La victoire des Amandinois au championnat d’Europe attendra une prochaine fois. Car la trentaine de licenciés a laissé sa place aux autres joueurs et est chargée de l’organisation. Pour eux, la reprise est programmée jeudi soir à l’entraînement. Pour les autres, la phase finale débute ce dimanche. Avec certainement de belles batailles au programme !



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage :


Autres actualités pour c Saint-Amand-les-Eaux et son canton :

Maulde : douze ans plus tard, le miel de Nathalie Dussenne donne de l’or !

Le 06 Mars 2024

Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.

CNO

Hergnies : une forte mobilisation contre la destruction du centre d'Amaury… En attendant une contre-expertise ?

Le 20 Janvier 2024

Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.

CNO

Basket. Coupe de France : Saint-Amand sort avec les honneurs en quart de finale

Le 20 Janvier 2024

Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.

CNO

Gueules Noires, le film tourné à Wallers : un public nordiste au rendez-vous

Le 23 Novembre 2023

Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.

 

CNO

Il y a 10 ans, le Cin’Amand ouvrait ses portes : « On peut le dire, c’est un succès », estime son directeur Marc-Antoine Tourbez

Le 19 Septembre 2023

Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits. 

CNO

10 millions d’euros investis sur le site GSK de Saint-Amand-les-Eaux, au service de la transition énergétique

Le 04 Avril 2023

Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.

CNO

Inauguration de la ferme thérapeutique de Saint-Amand-les-Eaux

Le 15 Février 2023

L’inauguration, le vendredi 10 février, de la nouvelle construction de l’Établissement d'Accueil Médicalisé la Ferme thérapeutique, s’est déroulée en présence, notamment, de Sylvie Clerc, la vice-présidente en charge du Handicap et du maire Alain Bocquet.

CNO

Le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes n'a pas été épargné par la sécheresse

Le 16 Août 2022

La sécheresse n’aura pas épargné le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes. Il est désormais à sec. Des promeneurs ont fait remonter l’information ce mardi. 

CNO

20ème circonscription : Fabien Roussel a été réélu

Le 20 Juin 2022

Élu député en 2017, Fabien Roussel a de nouveau été réélu ce dimanche malgrè une forte abstention de 60% des inscrits. 

CNO

20ème circonscription : Fabien Roussel (NUPES) et Guillaume Florquin (RN) au deuxième tour

Le 13 Juin 2022

Les resultats sont tombés hier à 20h. À l'espace Jean Ferrat trois candidats étaient présents pour les résultats : Éric Renaud (gauche), Monique Huon (mouvement de la ruralité) et Fabien Roussel (NUPES).

 

CNO