Le 02/03/2024 - 7598 vues
Par Nathan Bigué
Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.
C’est peut-être l'événement du week-end à ne pas rater sur le territoire. Le championnat d’Europe indoor de mölkky a lieu pour la première fois en France, à Saint-Amand-les-Eaux, où quinze nations sont représentées. « Le molkky est un jeu de quilles, où on lance des bouts de bois sur d’autres bouts de bois », résume Adrien Vion, le président du club eud’mölkky, organisateur de la compétition.
Dit comme ça, ce jeu venu de Finlande peut paraître très simple. En réalité, c'est un peu plus compliqué. Douze quilles en bois, numérotées de 1 à 12, sont disposées en triangle. Il faut ensuite les faire tomber en lançant le Molkky, un cylindre en bois, pour marquer des points. L’objectif est alors d’atteindre 50 points, ni plus ni moins. Sachant que faire tomber une quille rapporte le nombre de points inscrits sur celle-ci. Au contraire, faire tomber plusieurs quilles offre un nombre de points égal au nombre de quilles tombées.
« Faire un championnat d’Europe, c’est incroyable ! »
Au total, ce sont 96 équipes en lice samedi et dimanche au boulodrome de Saint-Amand. Sur les 32 pistes, chacun y va de son lancer. Clément, venu tout droit de Metz, vient de s’incliner contre une triplette tchèque, en phase de poules, mais garde le sourire : « Dans une vie, faire un championnat d’Europe, c’est incroyable ! On a rencontré des Estoniens, des Polonais aussi. Ça joue très bien ».
Parmi les 15 pays représentés, la Finlande, l’Estonie et la République tchèque ressortent souvent comme les plus armés pour remporter la phase finale, prévue ce dimanche. Mais les Français, présents en nombre, y croient dur comme fer. « On est pas mal placé. Ça se développe beaucoup chez nous », observe Sébastien.
Les triplettes en compétition, avec parfois un quatrième joueur (remplaçant), peuvent être composées de plusieurs nationalités. C’est le cas de l’équipe de Mikele, un Italien qui réside en France et qui fait équipe avec deux autres Italiens et un Anglais. « On est là un peu pour le fun et pour voir le niveau. On vient de commencer, donc on est déjà content d’être ici », se réjouit-il.
Un club en plein développement
Fondé en 2017, le club amandinois, organisateur de l'événement, est l’unique du département. « On jouait à ça dans le jardin. On trouvait qu’on était bon, donc on s’est inscrit aux championnats du monde en République Tchéque, se remémore Adrien Vion. On s’est retrouvé dans un monde du mölkky ultra fédéré, mais avec une ambiance incroyable. En rentrant, on s’est dit : “On monte un club !” »
La victoire des Amandinois au championnat d’Europe attendra une prochaine fois. Car la trentaine de licenciés a laissé sa place aux autres joueurs et est chargée de l’organisation. Pour eux, la reprise est programmée jeudi soir à l’entraînement. Pour les autres, la phase finale débute ce dimanche. Avec certainement de belles batailles au programme !
Notre reportage :
Le 07 Août 2024
La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.
Le 31 Juillet 2024
Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.
Le 11 Mai 2024
Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.
Le 28 Avril 2024
Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.
Le 06 Mars 2024
Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.
Le 20 Janvier 2024
Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.
Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.
Le 23 Novembre 2023
Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.
Le 19 Septembre 2023
Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits.
Le 04 Avril 2023
Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.