Le 27/02/2024 - 14899 vues
Par Nathan Bigué
Dans le rouge en championnat, le VAFC s'offre un vrai bol d’air en Coupe de France, ce mercredi, en quarts de finale contre Rouen (National 1). Un déplacement qui pourrait entrer dans l’histoire, 54 ans après la dernière demi-finale du club dans la compétition. (Photo VAFC)
Si c’était maintenant ? Cela fait 54 ans que le VAFC n’a plus connu une demi-finale de Coupe de France, la mythique coupe nationale. Et alors que les joueurs d’Ahmed Kantari sont au pied du mur en Ligue 2, l'occasion rêvée se présente à eux, ce mercredi (21h) à Rouen, en quarts de finale. « C’est le moment de rajouter une ligne à l’histoire, qui a déjà été écrite il y a 54 ans. Si on pouvait être les prochains… », avoue l’entraîneur du VAFC, mine détendue à quelques heures du déplacement.
C’était peut-être la sortie du soleil qui réjouissait les futurs acteurs de cette partie mais, ce mardi, au centre d’entraînement, les visages valenciennois semblaient bien plus souriants qu'habituellement. Comme pressés d’être le jour J. « C’est un contexte de Coupe de France, différent de notre quotidien du championnat de Ligue 2, estime le capitaine Joffrey Cuffaut. C’est un peu notre parenthèse, notre bulle d’oxygène sur cette saison. » Pour sa part, Ahmed Kantari voit cette rencontre comme « une opportunité à ne pas manquer », contre une équipe de National 1 qu’il estime « au moins au même niveau que nous ».
Rouen, un adversaire du même calibre que Valenciennes ?
Relégué n°2 dans la hiérarchie des gardiens du VAFC depuis l'arrivée d’Ahmed Kantari cette saison, le portier Jean Louchet sera bien titulaire contre les Rouennais, au détriment du titulaire Lassana Diabaté. « Avant chaque tour de Coupe de France, on travaille les tirs aux buts, confirme Ahmed Kantari. Parce qu’on sait que maintenant, avec seulement le temps réglementaire - il n’y a plus les prolongations -, il y a beaucoup plus de chances d'arriver aux tirs au but. C’est quelque chose qu’on a travaillé. » D’autant que leur adversaire, le FC Rouen, a éliminé sur cet exercice Monaco et Toulouse, deux pensionnaires de Ligue 1.
Autant dire que les Valenciennois ont tout intérêt à boucler l’affaire en 90 minutes. Pour cela, il faudra se défaire d’une équipe à son aise en National 1 (troisième division française) et tombeuse du leader du championnat, le Red Star, il y a deux semaines. « Ils sont sur une dynamique positive en championnat. Nous, a contrario, on est sur une dynamique négative sur les derniers matchs et une saison compliquée. (..) À l’instant T, le favori est Rouen, mais c’est simplement factuel. »
Mais, poussé par au moins 700 supporters Rouge et Blanc en Normandie, le VAFC peut-il s’offrir l’exploit ? Celui d’écrire leur histoire, 54 ans plus tard. Voire même, celui de rêver d’une finale, un stade de la compétition atteint une seule fois dans l’histoire du club, en 1951 (défaite contre Strasbourg). Mais chaque chose en son temps. Un record vieux de 54 ans est d’abord à dépoussiérer.
Photo : Capture d'écran chaîne YouTube du VAFC
Le coach du VAFC, Ahmed Kantari, en conférence de presse avant Rouen - VAFC :
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.