=$publicite;?>
Le 27/02/2024 - 37571 vues
Par Nathan Bigué
L’hommage annuel rendu au résistant Eusebio Ferrari, devant sa stèle à Anzin, était encore un peu plus symbolique ce samedi 17 février. De par la panthéonisation de Missak Manouchian trois jours plus tard, mais aussi la présence de lycéens anzinois.
Il faut remonter au 18 février 1942. La France est alors occupée par l’Allemagne nazie et malgré la collaboration des forces de l’ordre de Vichy, de jeunes résistants montent au créneau. Eusebio Ferrari en fait partie, communiste d’origine italienne, il est abattu ce jour-là par les gendarmes français, à Anzin. Plus de 80 ans après cette tragique période, un devoir de mémoire auprès des plus jeunes se doit d’être instruit.
C’est dans cette optique que Monsieur Miroux, professeur documentaliste au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine d’Anzin, était à la cérémonie d’hommage, samedi dernier, accompagné de trois élèves volontaires. Ces derniers ont d’ailleurs prononcé un discours et un poème pendant la cérémonie. « Une dizaine d’élèves a choisi de travailler sur Eusebio Ferrari (...) Ils ont voulu découvrir la vie d’un jeune résistant », précise le documentaliste.
Missak Manouchian « c’est la même histoire qu’Eusebio Ferrari »
Cette cérémonie avait lieu quelques jours seulement avant la panthéonisation de Missak Manouchian, résistant communiste d'origine arménienne, comme le rappellait Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire général du Parti communiste français : « Missak et Mélinée Manouchian feront entrer au Panthéon la mémoire de tous leurs camarades de la résistance communiste ».
Aussi président de l’Association du souvenir d’Eusebio Ferrari et de la jeunesse résistante du Nord-Pas de Calais, Fabien Roussel était « très honoré de voir ces jeunes élèves, mais aussi ceux du conseil municipal d’Anzin ». Un projet similaire à celui mené par le documentaliste du lycée Pierre-Joseph Fontaine a donc été félicité par le député : « J’ai proposé, si les enseignants le souhaitent, de me rendre sur place et d’échanger avec les élèves. Nous vivons une année particulière avec la panthéonisation de Missak Manouchian, un autre étranger. C’est la même histoire qu’Eusebio Ferrari, en somme ».
Pour les lycéens anzinois, le projet ne s’arrête pas là. Un temps d’apprentissage est encore au programme, avec un rendez-vous pris le lundi 27 mai pour la journée nationale de la Résistance. Peut-être qu'entre-temps, Fabien Roussel aura rencontré ces élèves. La proposition est en tout cas lancée.
Fabien Roussel, député du Nord, au micro de CN'O :
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.