Le 26/02/2024 - 76312 vues
Par Dorian Marchiset
C’est une délibération qui a fait parler lors du dernier conseil municipal de Valenciennes : la destruction de logement dans le projet de l’entrée nord. C’est surtout la situation des anciens résidents qui a été évoquée.
Les travaux de l’entrée nord continuent et une nouvelle étape va bientôt être franchie. Lors du dernier conseil municipal de Valenciennes, les élus ont pu participer au vote d’un permis de destruction. Celui-ci concerne 54 logements qui vont être prochainement démolis pour laisser place à l’aménagement de la nouvelle voie rapide. Pour rappel, cette route va permettre de relier plus rapidement l’entrée nord au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes, avec notamment une voie réservée aux véhicules de secours, comme les ambulances ou les pompiers.
« C’était quelque chose de nécessaire. On vient d’avoir une belle présentation sur l’hôpital. C’est pour le moment un travail qui se présente plutôt bien », indiquait à notre micro Laurent Degallaix, maire de la ville. Comme l’a indiqué l’édile valenciennois, une présentation des objectifs et accomplissements du CH de Valenciennes a été faite par son président, Nicolas Salvi. Il a particulièrement loué le projet de la nouvelle entrée nord pour le développement du service des Urgences.
Un important travail de « concertations »
Lors du vote pour la destruction de cette cinquantaine de logements, l'élue d’opposition de gauche Nathalie Lorette est revenue sur un point important : la situation des riverains concernant cette destruction. Un sujet sur lequel Laurent Degallaix s’est empressé de souligner « l’important travail de concertation qu’il y a eu avec les habitants ». Le maire a ensuite assuré que la ville de Valenciennes a toujours procédé de la même manière avec ce genre de situation : « quand on détruit des tours, il faut bien reloger les gens qui y habitaient ».
Effectivement, les résidents du quartier qui va être détruit ont été pour le moment relogé, le temps des travaux. Dans le futur, il leur reviendra de décider si oui ou non, ils veulent revenir dans leur ancienne résidence. « Bien évidemment, ils seront privilégiés s’ils veulent revenir », ajoute aussi Laurent Degallaix. D’après lui, ce fonctionnement favorise la mixité sociale pour « ne pas recréer le quartier à l’identique ».
La récente rénovation également abordée
Autre point souligné par l’opposition, la rénovation de ces mêmes bâtiments qui vont être détruits, il y a une petite dizaine d’années. Nathalie Lorette évoque un manque d’anticipation à ce sujet. D’après Laurent Degallaix, ces travaux ont eu lieu il y plus de quinze ans. Il décrit des rénovations qui n’étaient pas « lourdes ». « Si le bailleur a décidé de détruire, c’est que logiquement, il a fini ses travaux », affirme finalement l’édile de Valenciennes.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.
Le 13 Décembre 2024
Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.
Le 12 Décembre 2024
L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.
Le 10 Décembre 2024
Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.
Le 06 Décembre 2024
Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.
Le 05 Décembre 2024
Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.