Volume
Aulnoy-lez-Valenciennes et son canton

La Sarrasine à Aulnoy-lez-Valenciennes, une boulangerie en or

Le 21/02/2024 - 1520 vues

Par Dorian Marchiset

La boulangerie de La Sarrasine a obtenu cette semaine la certification d’Artisan en or. Une joie pour le gérant mais aussi pour les employés, tous présents pour l’occasion.

 

Ils sont une dizaine à s’être rassemblés, mardi, dans la boulangerie de La Sarrasine à Aulnoy-lez-Valenciennes. Autour de Bruno Zago, propriétaire et boulanger, un adjoint au maire mais aussi un représentant de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Ensemble, ils ont procédé à la remise de la certification d’Artisan en or. « C'est la fierté d’un travail accompli et bien fait. On met tout en œuvre, aussi bien dans les matières premières que dans la façon de faire », se réjouit l’artisan.


Comme il le souligne, l'origine des produits est essentielle. « 80 % de nos matières premières sont issues des Hauts-de-France », développe ensuite le boulanger de 59 ans. Et effectivement, pour la fabrication de son pain et de ses viennoiseries, il a choisi le local. La farine utilisée chez La Sarrasine est issue d’une coopérative agricole qui distribue uniquement ses produits dans un rayon de 200 km du moulin. Rebelote avec le lait puisque Bruno Zago commerce avec un agriculteur d'Haulchin pour s’en fournir.

 

« Le fait maison et le circuit-court »

Si la boulangerie d’Aulnoy-lez-Valenciennes est parvenue à en arriver là, c’est aussi grâce à un soutien particulier et crucial : celui de la mairie. « Ça s'est toujours très bien passé. Même durant les travaux, nous lui avons permis de mettre un bungalow devant pour qu’il continue de travailler sans perdre de clientèle », explique Ahmed Rahem, adjoint au maire notamment chargé de la prospective financière et du développement économique. Ces travaux, ce sont ceux effectués il y a quelques années qui concernaient une rénovation de l’intérieur, tant sur l’espace d’accueil des clients que dans la cuisine.

 

De nouveaux aménagements ayant donc permis la certification d’Artisan en Or. Remis par la CMA, ce titre récompense les artisans favorisant le commerce local. « Ils (La Sarrasine, ndlr) cochaient toutes les cases pour obtenir cette certification. […] Le point le plus important pour moi ça reste le fait maison et le circuit-court », convient Philippe Guilbert, le président Nord de la CMA.

 

La Sarrasine d’Aulnoy-lez-Valenciennes fait désormais partie des plus de 300 entreprises certifiées Artisan en or dans les Hauts-de-France. À noter que l’enseigne de La Sarrasine de Famars, elle aussi tenue par Bruno Zago, a également obtenu cette même certification ce mardi. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage sur place, par Dorian Marchiset : 


Autres actualités pour c Aulnoy-lez-Valenciennes et son canton :

Binet, Roussel, Tondelier… Les responsables politiques et syndicaux haussent le ton pour Valdunes

Le 03 Septembre 2023

Après la première journée de mobilisation chez Valdunes, les salariés en grève et les représentants politiques et syndicaux se sont rassemblés à la salle des fêtes de Trith-Saint-Léger, ce vendredi.

CNO

Aulnoy-Lez-Valenciennes : Manukeen sera en concert au Nymphéas ce samedi

Le 14 Octobre 2022

Originaire des Hauts-de-France, né à Cambrai, le chanteur, compositeur et interprète Manukeen sera en concert au Nymphéas, ce samedi 22 octobre à 20h.

CNO

Camaïeu : fermeture définitive pour l'enseigne de prêt-à-porter nordiste

Le 30 Septembre 2022

Mercredi 28 septembre, l’entreprise nordiste Camaïeu a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille. La marque aurait dû fêter ses 38 ans cette année.

CNO