=$publicite;?>
Le 20/02/2024 - 7210 vues
Par Dorian Marchiset
Après des discussions avec l’académie, les parents d’élèves du groupe scolaire Gustave Eiffel de Trith-Saint-Léger ont empêché la fermeture d'une classe. L’annonce a été faite jeudi et le manque de moyens n’aura pas eu gain de cause.
« On s’est lancé dans un combat ». Le constat est sans appel de la part de Nadège Warot, la présidente des parents d’élèves du groupe scolaire Gustave Eiffel à Trith-Saint-Léger. Il y a plusieurs semaines, l'inspecteur de l’académie annonçait au directeur de l’école la potentielle fermeture d’une classe, à cause du budget. Pour manifester leur désaccord face à cette décision, les parents d’élèves avaient décidé de se mobiliser.
En effet, le 31 janvier dernier, une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées sur le parking de l’établissement pour installer des banderoles avec l’inscription « non à la fermeture d’une classe de l’école ». Et leur voix a été entendue puisque l’académie a accepté une rencontre entre un inspecteur et Nadège Warot, une entrevue qui a eu lieu le mardi 6 février.
Des élèves aux « profils particuliers »
« J’ai eu quelqu’un en face de moi de calme, posé et vraiment ouvert au dialogue », se satisfait la dirigeante des parents d'élèves. Les discussions entre les deux partis ont été constructives et l’inspecteur a eu l’occasion de découvrir l’argumentaire de celle qui représente le groupe scolaire. Résultat final : la classe restera finalement ouverte à Trith-Saint-Léger.
Si la surcharge potentielle des classes a été un point important des discussions, le profil des élèves a, lui aussi, eu une importance capitale. « On accueille les enfants des gens du voyage [...]. Ils ont les mêmes droits que nos propres enfants », assure la présidente des parents d'élèves. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir des « profils particuliers », l’école est également en lien avec Coallia, l’association d’accueil pour des réfugiés.
Un soutien fort de la mairie
Durant cette bataille pour conserver la classe menacée de fermer, les parents et membres du personnel mobilisé ont pu compter sur le soutien de la municipalité. « On a toujours communiqué pour échanger des informations et se soutenir », se réjouit Nadège Warot. Lors du rassemblement du 6 février, ce soutien s’était déjà manifesté avec la présence sur place du maire de Trith-Saint-Léger, Dominique Savary. Cette victoire sauve les élèves du groupe Gustave Eiffel de classes surchargées pour l’année à venir.
Nadège Warot, présidente des parents d'élèves s'est exprimé au sujet de la conservation de la classe, au micro de Dorian Marchiset :
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.
Le 03 Février 2025
Le Salon du Livre de Douchy-les-Mines s’apprête à débuter. Les organisateurs se préparent de nouveau à une édition chargée et variée.
Le 30 Janvier 2025
L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.