=$publicite;?>
Le 03/02/2024 - 19857 vues
Par Nathan Bigué
Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)
Une salle gonflée à bloc, un début de match tonitruant, et pourtant quelques regrets pour les Diables Rouges de Valenciennes dans ce choc des extrêmes contre le leader caennais. Incapables de se départager dans le temps réglementaire, ce samedi, les Valenciennois et Caennais sont allés au bout du bout, en prolongation. Après deux minutes de suspens supplémentaires, c’est finalement Félix Chamberland qui offrait la victoire aux Drakkars de Caen (5-6).
Avant ce dénouement final, les Valenciennois se sont montrés à la hauteur de l’évènement. D’abord, en ouvrant le score dès la première minute de jeu, avant de se faire rattraper très vite (2’, 1-1). Rebelote dix minutes plus tard (15’, 2-2). Si les Caennais prenaient ensuite l’avantage, les hommes de Romain Sadoine s’accrochaient au wagon, et entamaient la troisième et dernière période à égalité grâce au but de Félix Plouffe (36’, 3-3).
« Le public a dû apprécier »
Porté ensuite par un Ilya Altybarmakyan des grands soirs, VA revenait à hauteur de son adversaire (54’, 5-5). Les plus de 800 spectateurs amassés dans les gradins de la patinoire Valigloo en devenaient presque dingues. « Ça faisait au moins cinq matchs qu’on n'arrivait pas à marquer plus de deux buts. À chaque fois qu'on en encaissait au moins deux, le match était perdu », rappellait le coach des Diables Rouges après la partie.
Malgré cette bataille acharnée et le soutien des kops valenciennois, la période de prolongation permettait à Caen de repartir avec la victoire (5-6)… mais avec seulement deux points - et un point pour VA. « Le public a dû apprécier », concédait le président Sébastien Bailleul, encore un peu frustré du sort final. Ce « partage » des points permet néanmoins à Valenciennes de relancer la machine après un décevant revers à Chambéry (8-2). « Je ne vais pas retenir ce point, je vais plutôt retenir le visage de l’équipe », affirmait Romain Sadoine.
Première saison au deuxième échelon français
Les places qualificatives s'éloignent donc quasi-définitivement, puisque les Valenciennois pointent à la 13e place. Il faudrait maintenant terminer à la neuvième ou dixième place - 12 points de retard - pour éviter les playdowns. Une mission complexe, mais pas inatteignable.
Sans oublier, quand même, que les hommes de Romain Sadoine sont encore de jeunes promus : « On manque quand même d’expérience. Après, c’est sur notre manque de constance que ça paye parfois ». Mais ces nouveaux joueurs de D1 - deuxième division française - n’ont pas froid aux yeux. Encore moins contre les cadors de ce championnat. Il faudra désormais confirmer contre les concurrents directs, dès la semaine prochaine.
(Photo : Doriane Michalak)
La réaction de Romain Sadoine, coach des Diables Rouges de Valenciennes, au micro de CN'O :
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.