Volume
Valenciennes et son canton

Les Goldmen en concert à Anzin, ce vendredi 2 février : « Une récompense d’un travail musical de longue haleine »

Le 01/02/2024 - 15485 vues

Par Nathan Bigué

Depuis 2010, Alain Stevez et sa troupe font revivre les chansons de Jean-Jacques Goldman sur scène. Ils seront à la Cité des Congrès d’Anzin, ce vendredi (20h30). Un retour aux racines, dans le Valenciennois, où est né le projet. 

Il est de retour, là où tout a commencé. Alain Stevez, sosie vocal de Jean-Jacques Goldman, aura l'occasion, une nouvelle fois, de rencontrer son public local du Valenciennois, ce vendredi. Fort de son succès depuis près de 14 ans, le groupe des Golden, et notamment son chanteur, a encore conservé quelques “scoops” dans sa besace. Entretien avec Alain Stevez !

 

« Votre groupe existe depuis 2010. Quel souvenir gardez-vous de sa création ?

En octobre, ça fera 14 ans qu’un pote m’a dit : “tu devrais chanter du Goldman”. Au départ, je me suis dit qu’il y avait du monde sur la touche, car Jean-Jacques Goldman, c’est quand même quelqu’un de très célèbre. Mais tout de suite, j’ai su qu’il fallait monter l’affaire. À l’époque, on était chez Pierre-Henry, qui avait Angel Music à Valenciennes. Tout est né là-bas. 

 

Valenciennes était donc le point d’ancrage…

Exactement. Chez Angel Music, au 1 Quai des Mines à Valenciennes (Il rigole). C’est là qu’on a eu l’idée de faire ça. Nous, on était des musiciens venant du bal et du café concert. On était aguerri, habitué à jouer des chansons. Il fallait maintenant concentré ça sur le répertoire de Goldman, qui est faussement simple. C’est vrai que c’est facile à entendre et écouter, mais ce n’est pas facile à jouer. De concert en concert, on a évolué.

 

Avoir la même voix que Jean-Jacques Goldman, est-ce un talent ? Si oui, faut-il le travailler ? 

J’ai déjà un don on va dire, car j'ai une voix aiguë. Derrière ça, j’ai changé ma façon de chanter. C’est un placement d’air différent, qui fait résonner les aigus différemment. Et ça ressemblerait à la voix de Jean-Jacques (Goldman) : c’est ce qu’on dit !

 

« Peu importe le nombre de personnes, on joue et on adore ça »

 

Votre groupe, né dans le Valenciennois, a réussi à faire sa place. À quel moment avez-vous senti ce succès ? 

Très vite. Dès la première année, quand on a balancé des vidéos, on a intéressé la France, la Suisse et la Belgique. Puis en 2017, on a rencontré Philippe Tassart, de Ginger productions. Lui, il avait les clés pour nous ouvrir les clés des zéniths et des grandes salles en France. Avant, on était acheté par des mairies, des associations et des centres culturels. On ne prenait aucun risque. Mais ç’a toujours été rempli ! Le succès a été très vite présent. 

 

Vous êtes donc à Anzin, ce vendredi 2 février (20h30). Qu’est-ce que ça change de se représenter devant un public local et moins nombreux qu’un zénith ? 

On n’a pas la prétention de remplir les zéniths, car on fait des jauges à 2 000 ou 3 000 personnes. Pourtant, on joue encore dans des théâtres ou centres culturels. Tant qu’on a un noyau dynamique - c’est toujours le cas -, on envoie et les gens reçoivent. Il se passe des émotions. Donc, peu importe le nombre de personnes, on joue et on adore ça. 

 

Ça reste particulier de se représenter à Anzin, là où vous avez fait vos classes… 

Oui. Ça fait toujours plaisir de jouer dans le Valenciennois, parce que l’idée est tombée en 2010 à Valenciennes. C’est historique pour nous. J’ai joué pas mal de fois à Valenciennes, lors de cafés-concerts. On fait aussi le zénith de Lille, le stade couvert de Liévin. Revenir jouer, c’est une sorte de récompense. En tout cas, je le vois comme une récompense d’un travail musical de longue haleine, parce que je fais de la musique depuis belle lurette. 

 

« On était mauvais, vraiment très mauvais ! »

 

Par quoi avez-vous commencé ?  

On me le demande rarement, ce sera donc un scoop (rires) ! J’ai commencé à 16 ans , j'avais un petit groupe qui s’appelait « L’indifférent ». On jouait dans la maison des jeunes de Leforest, dans le Pas-de-Calais. On a ensuite intégré un groupe qui s’appelait « Galactica ». On a fait deux-trois bals. Mais on était mauvais, vraiment très mauvais ! 

Ensuite, je suis allé bosser sept ans dans le bâtiment, quand même. Et je suis revenu à mes amours, avec la musique. Puis, j’ai intégré un orchestre. En parallèle, j’ai fait pas mal de bals, des thés dansants, des spectacles pour enfants, etc. Jusqu’en 2010, où tout a changé. 

 

En quelques mots, que voulez-vous dire au public qui hésite encore à venir ce vendredi ? 

Venez faire la fête, tout simplement. Venez vivre des émotions. Vous allez pleurer, rire, danser le zouk, écouter de la musique, regarder un jeu de lumière impressionnant… Allez, venez ! »

 

Photo d'illustration : La Page Photo Doline, via Facebook @Goldmen



Son(s) attaché(s) à cet article

Alain Stevez, sosie vocal de Jean-Jacques Goldman, au micro de Nathan Bigué pour CN'O :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Inauguration du centre CMA carrosserie de Trith : « Ils ne s’arrêtent jamais et ce sont des passionnés »

Le 20 Janvier 2025

Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.

CNO

Dry January : la brasserie Au-delà, à Valenciennes, passe entre les gouttes

Le 07 Janvier 2025

Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.

 

CNO

Deux hommes condamnés pour vol et violences sur un sans-abri

Le 07 Janvier 2025

Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».

CNO

L’année 2025 promet d’être riche en aménagements à Valenciennes

Le 31 Décembre 2024

Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.

CNO

Action Froid Valenciennes mobilisés la veille de Noël, un repas un peu spécial en préparation

Le 13 Décembre 2024

Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.

CNO

Le renouveau des relations franco-indonésiennes prévu à Valenciennes, un workshop inédit organisé par l’université Polytechnique Hauts-de-France

Le 12 Décembre 2024

L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.

CNO

Rénovations du petit Auchan de Valenciennes, les consommateurs satisfaits

Le 10 Décembre 2024

Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.

CNO

« Nos seniors ont du talent » : un forum plein de sens et de succès à Saint-Saulve

Le 06 Décembre 2024

Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.

CNO

Blocage de l’autoroute A2 : participation des syndicats belge et français pour une action « quasiment inédite »

Le 05 Décembre 2024

Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.

CNO

Sur le marché de Noël de Valenciennes, les locaux sont mis à l’honneur

Le 02 Décembre 2024

Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.

CNO