=$publicite;?>
Le 29/01/2024 - 8481 vues
Par Dorian Marchiset
Les employés d’Eternit et des élus locaux se sont réunis, ce lundi, pour aborder le futur de l’entreprise valenciennoise. Rien n'est encore acté pour le moment et les prochains rendez-vous sont déjà fixés.
« Tout le monde est sur le cul ». De nombreux employés sont encore sous le choc de l’annonce qui a été faite la semaine denrière. L’entreprise Eternit, qui fabrique des plaques et tôles ondulées, présente depuis 102 ans sur le territoire valenciennois - d’abord à Prouvy, désormais à Thiant (site de production) et Haulchin (bureaux) - pourrait connaître un destin funeste.
Son avenir est largement remis en question, depuis vendredi, jour où la direction a annoncé sa volonté de fermer le site valenciennois. « On s’est toujours battu pour ce site et du jour au lendemain, on nous dit que c’est fini », se désole Willy Wailliez, délégué syndical CGT à Eternit.
Ce lundi 29 janvier, une conférence de presse a eu lieu sur le parking du site à Haulchin. Là-bas, des représentants syndicaux se sont exprimés sur les raisons de la mise en danger l’entreprise appartenant au groupe Etex. « On nous dit que l’outil est vieillissant, mais c’est aussi parce qu’il n’y a pas eu les investissements. Vous avez démoli un outil que vous jugez maintenant obsolète » a dénoncé Cédric Brun, conseiller départemental.
Les discussions lancées
Face à cette situation, les discussions entre le site comptant 44 employés en CDI et la direction vont prochainement avoir lieu. Mais rien n'est encore acquis et le porte-parole du personnel assure « qu’il ne lâchera rien ».
Dans cette phase compliquée, Eternit peut tout de même compter sur le soutien d'élus locaux. Le président de la Communauté d’agglomération de la porte du Hainaut (CAPH), Aymeric Robin était sur place. « Le message en venant ici, c’est de montrer aux salariés qu’ils ne sont pas seuls. Après le coup de massue pris la semaine dernière, il faut se remobiliser et trouver les leviers pour permettre une pérennisation d’Eternit », explique le maire de Raismes.
Cédric Brun assure quant à lui qu’il est prêt à faire remonter ce sujet aux oreilles de Xavier Bertrand, le président du conseil général des Hauts-de-France. Comme cela avait été fait pour le cas de Valdunes, il y a plusieurs mois.
« S’il faut se battre, on se battra »
Le premier échange avec la direction aura lieu dès vendredi. « On verra ce qu’il se passera ensuite. Tout le monde est déterminé ici sur le site et s’il faut se battre, on se battra » affirme Willy Wailliez. Le représentant syndical de l’usine d’Haulchin poursuit en indiquant que « si les négociations se passent mal, vous nous verrez devant la porte, on va durcir le mouvement ». Comprenez par là qu’une grève et des blocages sont envisagés dans le cas où les discussions ne mènent à rien.
Une solution à laquelle le conseiller départemental Cédric Brun n’est pas opposé. « Dans ces cas-là, on sait très bien qu’on n'a pas le choix, rester silencieux sans rien faire c’est comme mourir en silence. Il faut se mobiliser et s'agiter » conclut-il.
Notre reportage sur place, signé Dorian Marchiset :
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.
Le 03 Février 2025
Le Salon du Livre de Douchy-les-Mines s’apprête à débuter. Les organisateurs se préparent de nouveau à une édition chargée et variée.
Le 30 Janvier 2025
L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.